Aller au contenu

C'est pas moi, c'est lui qui a commencé


Messages recommandés

Besoin d'idées pour stopper ces comportements.

4 niveaux cette année avec 24 élèves, je manque parfois de patience :heat:.

Depuis plusieurs semaines à la moindre annerie d'un gamin j'ai droit à des "oui, mais bidule l'a fait aussi". Ou alors quand X met une peignée à Y cest toujours "oui, mais c'est Y qui a commencé".

je dois bien avouer que ça commence un peu (beaucoup) à m'énerver. Auriez-vous des idées pour que ça s'arrête ? J'ai beau expliquer que chacun est responsable de ce qu'il fait, qu'on ne se tape pas dessus mais qu'on vient me voir pour se plaindre, ça n'a pas beaucoup d'effet.

 

Merci pour les idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseigne -leur la technique des messages clairs. ça ne stoppera pas les disputes, mais ça aidera tes élèves à régler leur conflits en SE parlant et en apprenant à s’écouter (le top étant d'avoir un médiateur qui joue le rôle de l'adulte pour distribuer la parole entre les deux élèves en conflit) . 

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-messages-clairs-pour-cooperer

http://www.occe.coop/~ad86/IMG/pdf_Fiche_outil_message_clair.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mumu38 a dit :

Depuis plusieurs semaines à la moindre annerie d'un gamin j'ai droit à des "oui, mais bidule l'a fait aussi". Ou alors quand X met une peignée à Y cest toujours "oui, mais c'est Y qui a commencé".

"A partir de maintenant, c'est celui qui termine qui est puni, le plus intelligent étant celui qui s'arrête le premier !"

C'est simple et ça mettra un terme à ce type de conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mumu38 a dit :

 

Depuis plusieurs semaines à la moindre annerie d'un gamin j'ai droit à des "oui, mais bidule l'a fait aussi".

Dans ce cas, je réponds :  "je TE parle à TOI de que TU as fait. Ne me parle pas de bidule."

Et selon la gravité du truc, ensuite, je décide si je vais voir bidule après ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais une leçon en emc sur les règles, avec en parallèle la loi, que l'enseignant ne peut pas tout voir, donc que c'est celui qu'elle voit faire qui sera sanctionné et qu'ils n'ont qu'à pas reproduire les bétises des autres. J'aimerai bien essayer un jour de dire à un policier " oui mais y' pas que moi qui brûle des feux rouges, "

Pour les bagarres, les deux qui se battent doivent systematiquement rester  sur le bord à la récré pour trouver une solution>. en général ils viennent u bout de deux minutes et je es renvoie reflechir plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎11‎/‎2017 à 18:18, Goëllette a dit :

"A partir de maintenant, c'est celui qui termine qui est puni, le plus intelligent étant celui qui s'arrête le premier !"

C'est simple et ça mettra un terme à ce type de conflits.

J aime bien cette réponse. Je vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, raphy a dit :

J aime bien cette réponse. Je vais essayer

Si l'on pense que l'une des composante de notre métier est l'éducation des futurs citoyens, je ne me contenterais pas pour ma part d'une réponse de ce type. C'est prendre le risque que le conflit reprenne ailleurs ou à un autre moment entre les élèves concernés, puisqu'il n'aura finalement pas été géré par l'adulte qui représente ici la loi. 

Je renvoie à la réponse que j'ai faite précédemment dans ce sujet concernant la technique des messages clairs. Cette pratique permet

- à chacun de s'exprimer

- à chacun de prendre conscience de ce que son action a produit sur l'autre (ça lui a fait de la peine, mis en colère, vexé, effrayé, ...) 

- d'engager un dialogue apaisé

- de chercher des solutions

...et avec le temps, les plaintes sont moins nombreuses ou sont gérées par les élèves chargés des médiations. 

Bref, vous aurez compris que je vous recommande chaudement d'essayer. :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, raphy a dit :

J aime bien cette réponse. Je vais essayer

Attention aussi : imaginons cette situation (du vécu ;) ) :

- Maitresse, il m'a poussé très fort exprès, je suis tombé, j'ai mal (en pleurant bien évidemment).

Après explication, il s'avérait que l'autre l'avait étranglé et que pour "s'en sortir", il a poussé le 1er.

 

Plusieurs solutions :

- ;les messages clairs

- laisser discuter les protagonistes jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...