Aller au contenu

L’État réduit fortement ses subventions aux associations de consommateurs


nonau

Messages recommandés

On liquide à tout va sous le drapeau de l’austérité et de l’insupportable dette : les associations de défense de consommateurs sont clairement visées avec un projet de 40 % de subventions publiques en moins.

L’État veut se désengager franchement, façon de parler, de la défense des consommateurs : le projet de loi de finances 2018 envisage de réduire de 40 % les subventions allouées à l’Institut national de la consommation (INC) ainsi qu’aux quinze associations de consommateurs agréées, dont l’AFOC, l’Association Force Ouvrière Consommateurs. L’exécutif, devant le tollé qu’il prévoyait sans doute, lâchera quelques miettes, mais la diminution des moyens sera considérable, c’est-à-dire bien plus importante que les baisses de crédit régulières pratiquées ces dernières années. Une méthode également employée pour asphyxier le magazine 60 Millions de consommateurs, édité sans publicité depuis 1970 par l’INC, et ensuite arguer d’une audience en baisse pour lui porter le coup fatal. Une privatisation rampante avait même été tentée vers 2010-2011, pour « l’adosser au privé ». Il faut dire que le magazine, dont les enquêtes ont maintes fois révélé des affaires où des vies humaines étaient en jeu, dérange souvent de gros intérêts.

Bref, le pot de fer n’apprécie guère. Le fameux laissez faire, laissez passer, le monde va de lui-même du Vieux Monde est plus que jamais d’actualité ! La nouveauté, c’est cette volonté d’en finir rapidement avec tout ce qui fait obstacle au libéralisme, dénonce l’AFOC, pour qui le gouvernement veut mettre à genoux les associations de représentation et de défense des consommateurs. Rien ne doit entraver la logique libérale, peu importe l’intérêt général et la cohésion sociale. L’association FO consommateurs rappelle d’ailleurs que c’est une mission de service au public, que prennent aujourd’hui en charge les associations de défense des consommateurs et leurs milliers de bénévoles [...] sur l’ensemble du territoire. Qui pour remplacer ces associations ? Les entreprises, partie prenante aux litiges ? Les juges de proximité que l’on a supprimés ? Les tribunaux, déjà saturés ? La DGCCRF, dont les effectifs ne cessent de fondre ? Les avocats et à quel tarif ? Les collectivités dont les budgets sont à l’os et où les associations de consommateurs pallient déjà les fermetures de services publics

https://www.force-ouvriere.fr/l-etat-reduit-fortement-ses-subventions-aux-associations-de

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avec les différents scandales sanitaires qui se succèdent, on comprend mieux pourquoi on baisse les vivres à cette bande "d'empêcheurs de tourner en rond"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...