Aller au contenu

enfant précoce besoins de conseils


sofia88

Messages recommandés

Bonjour,

Un élève qui lit tout le temps en classe et préfère lire que de faire le travail demandé, (c'est un enfant à haut potentiel dont les parents ne souhaitent pas de saut de classe pour lui, nous respectons ce choix), il se lève et prend des livres quand cela lui chante malgré les consignes, cela semble plus fort que lui, il est respectueux, poli , socialement intégré (copains etc), donc auriez vous des conseils?

Ses parents me confient qu' à la maison également il lit quand il doit s'habiller le matin, lit en toutes circonstances, et n'aime visiblement pas les contraintes.

Merci

 

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu lui proposes en classe est-ce suffisant pour le stimuler?

Ma fille est à la limite de la précocité, et si elle s’ennuie ou juge une tache trop facile elle devient très pénible.

Ces enfants-là doivent avoir des "défis" à relever, ils n'apprennent pas de la même manière que les autres. Avec des enfants "classiques" tu dois partir de choses qu'ils savent déjà faire pour complexifier, pour un enfant précoce ça ne marchera pas, il faut d'entrée de jeu proposer quelque chose qu'il ne sait pas faire, et éventuellement lui proposer une aide.

Les contrats marchent pas mal, tu ne donneras un exercice plus compliqué que lorsque l'enfant aura résolu les autres, il ne pourra prendre un livre que lorsqu'il aura obtenu X étoiles en résolvant des problèmes, fini son plan de travail ... tu peux faire plusieurs étagères de livres, et à chaque exercices/leçons fait il peut prendre un livre sur une étagère plus haute...

Un enfant précoce a un QI très élevé, donc toutes les banalités de la vie courante, il peut s'en moquer royalement si lui n'y voit pas son intérêt. Le problème de cet enfant-là ne vient peut-être pas des contraintes, mais du fait qu'elles lui paraissent absurdes.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une fois un enfant comme cela quand j'ai remplacé en CM2. Il portait en classe des romans jeunesse/ jeunes adultes. Je lui donnais à chaque fois les exercices qu'ils devaient faire obligatoirement (par forcément les mêmes que les autres: par exemple dans capmaths, je lui donnais les exercices plus complexes et pas les simples). Quand il avait fini, il lisait.

Après, c'est bien de lire, mais je pense qu'il faut faire attention à ce qu'il ne s'enferme pas trop souvent dans les lectures et essayez de trouver d'autres choses, d'autres jeux. Tu peux peut être essayer les jeux de logique comme les smartgames...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sofia88 a dit :

et n'aime visiblement pas les contraintes.

C'est là le nœud du problème et, désolé Surdoué, tout le monde a des contraintes, c'est la vie !

Accepte qu'il se lève uniquement lorsque son travail (qui peut être adapté à son potentiel) est terminé et punis-le si ce n'est pas le cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Cette intolérance à la frustration devient ingérable en classe. Précoce ou pas, sa vie sera jalonnée de situations contraignantes.

On fait d'abord le travail demandé, puis on obtient plus de liberté ou de choix tout en respectant les règles de vie comme rester assis. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

 tout le monde a des contraintes, c'est la vie !

 

il y a 11 minutes, chatnoir a dit :

Cette intolérance à la frustration devient ingérable en classe.

oui, sauf que dans le cas d'un enfant intellectuellement précoce, ce n'est pas un caprice. C'est comme si tu demandais à un enfant TDA de rester assis toute une journée!!

Il faut mettre en place des choses pour l'occuper, pour gérer sa précocité, et les contraintes doivent être réfléchies en fonction.

Je rappelle que l'on parle ici d'un enfant/élève, qui justement vient aussi à l'école pour apprendre à vivre en société, donc avec des contraintes, et tous ne l'apprennent pas de la même manière., pour certains c'est plus long.

Il ne s'agit pas de ne lui donner aucune contrainte, mais comme pour le reste des apprentissages elles doivent avoir un sens, et il doit apprendre à les accepter. Les EIP sont souvent considérer comme des enfants capricieux avant d'être diagnostiqués (par les enseignants ou les parents), et souvent punis, parce-que justement "capricieux". Ils n'ont pas appris à gérer la frustration.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon aînée est précoce. On a fini par opter pour un saut de classe, sur les conseils de la psy qui la suivait. A l'époque, elle était en CE1, la maîtresse ne différenciait pas du tout et notre fille commençait à ne plus vouloir travailler (elle cachait des romans dans son cartable). Elle lit énormément mais nous l'obligeons à faire autre chose aussi. On discute avec elle de l'organisation de son temps. En classe, elle est tenue de faire le travail demandé et si ce n'est pas fini ou pas bien fait, on reprend à la maison. Je suis intransigeante sur la copie et les devoirs. Par contre, je module dans le temps. Elle peut faire des pauses mais elle doit faire ce qui est attendu.

Bref, tout ça pour dire que cet enfant doit agir comme un élève. Si vraiment le travail est trop simple pour lui et qu'il en est capable, le saut de classe peut être un moyen de le remettre dans une posture d'élève. Adapter son travail  peut être une autre solution. A ta place, je passerai des contrats avec lui: tu fais ces trois exercices et ensuite tu peux lire. La psy de ma fille a bien insisté sur la nécessité de la faire verbaliser toutes ses procédures car l'élève précoce répond souvent instinctivement. En clair, tu peux peut-être le faire venir au bureau à la fin de son travail pour qu'il verbalise ses procédures. 

Par contre je vois deux choses différentes dans ton message: la précocité d'une part et le refus de la frustration d'autre part. Pour moi si la première relève d'un fonctionnement spécifique du cerveau, la seconde relève de l'éducation. Je pense, au vu de ce que tu écris que les parents pourraient à la maison aussi fixer des règles plus claires. Il y a un temps pour la lecture, et un temps pour le reste.

Enfin, je dirais qu'il ne faut pas que cet enfant se laisse engloutir par la lecture au point de se couper du réel. Il est important qu'il crée des liens avec ses camarades par exemple. Notre grande lit beaucoup (4 à 5 romans par semaine) mais on lui demande de ne pas lire quand on a du monde à la maison, quand on passe un moment en famille...On essaye de moduler et la psy nous avait dit de veiller à se qu'elle ne s'enferme pas des après midis complets dans sa chambre avec un livre. Là , elle vient de lire pendant deux heures, mais elle part à une fête d'anniversaire dans quelques minutes et ce soir on mange en famille donc elle aura fait autre chose aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sofia88 quelle est la classe de ton élève?

L'inclure occasionnellement dans une classe supérieure ne pourrait pas aider? Sans parler de saut de classe, il pourrait voir d'autres choses qui le stimuleraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses :

je retiens :

-les contrats notamment oui..

Cet élève fait d'autres choses, il n'est pas coupé du réel, comme déjà cité plus haut, il a ses camarades, bref un enfant comme les autres.

D'autres idées sont les bienvenues.

 

Merci

 

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, aleytys a dit :

@sofia88 quelle est la classe de ton élève?

L'inclure occasionnellement dans une classe supérieure ne pourrait pas aider? Sans parler de saut de classe, il pourrait voir d'autres choses qui le stimuleraient.

en classe de CE1

 

 

il y a 6 minutes, aleytys a dit :

@sofia88 quelle est la classe de ton élève?

L'inclure occasionnellement dans une classe supérieure ne pourrait pas aider? Sans parler de saut de classe, il pourrait voir d'autres choses qui le stimuleraient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, aleytys a dit :

 

oui, sauf que dans le cas d'un enfant intellectuellement précoce, ce n'est pas un caprice. C'est comme si tu demandais à un enfant TDA de rester assis toute une journée!!

Il faut mettre en place des choses pour l'occuper, pour gérer sa précocité, et les contraintes doivent être réfléchies en fonction.

Je rappelle que l'on parle ici d'un enfant/élève, qui justement vient aussi à l'école pour apprendre à vivre en société, donc avec des contraintes, et tous ne l'apprennent pas de la même manière., pour certains c'est plus long.

Il ne s'agit pas de ne lui donner aucune contrainte, mais comme pour le reste des apprentissages elles doivent avoir un sens, et il doit apprendre à les accepter. Les EIP sont souvent considérer comme des enfants capricieux avant d'être diagnostiqués (par les enseignants ou les parents), et souvent punis, parce-que justement "capricieux". Ils n'ont pas appris à gérer la frustration.

Je n'ai pas écrit qu'il ne s'agissait que de caprices et, tu fais les questions et les réponses, la contrainte de faire le travail scolaire me semble être la contrainte la plus réfléchie et ayant le plus de sens ... à l'école ! D'autant que j'ai précisé que ce travail pouvait être adapté. 

Quand au TDA à qui on demanderait (oh malheur) de s'asseoir à l'école ... Nul doute que si on demandait plus souvent à cet enfant d’être obéissant, à la maison et à l'école, il le serait davantage ! Ce qui ne veut pas dire que ce soit le seul traitement à avoir bien sûr.

Tout ne peut pas être mis sur le dos d'un handicap ou d'une particularité, même si c'est pratique, et particulièrement à l'école, lieu principal de vie en collectivité.

Et comme tu l'écris si bien, les EIP considérés comme capricieux à l'école n'obéissent pas car, bien souvent ... ils n'ont pas appris à gérer leurs frustrations ! :heat:

Autrefois, c'était à la maison qu'on apprenait cela ... Et pas forcément à coup de fessées et de brimades, mais simplement avec l'exemple des adultes et des "Non !", petit mot sympathique de trois lettres que tant de parents (et maintenant d'éducateurs extérieurs) semblent ne plus connaitre, et c'est fort dommage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Je n'ai pas écrit qu'il ne s'agissait que de caprices et, tu fais les questions et les réponses, la contrainte de faire le travail scolaire me semble être la contrainte la plus réfléchie et ayant le plus de sens ... à l'école ! D'autant que j'ai précisé que ce travail pouvait être adapté. 

Quand au TDA à qui on demanderait (oh malheur) de s'asseoir à l'école ... Nul doute que si on demandait plus souvent à cet enfant d’être obéissant, à la maison et à l'école, il le serait davantage ! Ce qui ne veut pas dire que ce soit le seul traitement à avoir bien sûr.

Tout ne peut pas être mis sur le dos d'un handicap ou d'une particularité, même si c'est pratique, et particulièrement à l'école, lieu principal de vie en collectivité.

Et comme tu l'écris si bien, les EIP considérés comme capricieux à l'école n'obéissent pas car, bien souvent ... ils n'ont pas appris à gérer leurs frustrations ! :heat:

Autrefois, c'était à la maison qu'on apprenait cela ... Et pas forcément à coup de fessées et de brimades, mais simplement avec l'exemple des adultes et des "Non !", petit mot sympathique de trois lettres que tant de parents (et maintenant d'éducateurs extérieurs) semblent ne plus connaitre, et c'est fort dommage.

Ton discours est moralisateur vis à vis des parents à qui tu prêtes déjà une mauvaise éducation, je n'ai à aucun moment évoqué le fait que cet élève n'était pas assez éduqué ou cadré chez lui, ce n'est pas du tout mon ressenti, je pense que le problème est autre et provient de sa surdouance, (même si en classe c'est pas toujours évident) , donc attention à ne pas faire de faux débat qui sont en plus réducteurs ;) continuons donc sur ces bonnes idées, je suis à votre écoute.

Merci

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...