Aller au contenu

Répartition des heures de réunions entre PES et titulaire


anakev27

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement PES, et dans mon école, les réunions/conseils se déroulent tous sur le jour de présence de la titulaire de la classe.

J'ai demandé à plusieurs reprises que certaines réunions soient placées sur mes jours, car je suis déjà revenue 5 fois pour des réunions, dont 2 fois où je suis partie plus tôt de cours.

J'ai donc très peu d'heures effectuées pour le moment, et les seules que j'ai effectuées le sont car je suis revenue hors de mes jours.

Je suis dans l'académie de Grenoble, et je n'ai pas trouvé de texte officiel concernant la répartition des jours des heures de réunions...

Au final, cette histoire a pris une assez grosse dimension, calcul des heures déjà effectuées, nombreux mails, mais je ne pense pas qu'il va se passer grand-chose, ce n'est pas la première fois que je fais la demande.

Je ne pense pas que ma demande soit énorme, je trouve cela normal que certaines réunions soient sur mes jours et que je n'aie pas à revenir à chaque fois, sachant que c'est toujours moi qui dois revenir, alors que les jours où je ne suis pas en classe, je suis en cours à l'espe, et j'ai mon mémoire à préparer.

L'équipe ne semble pas vraiment apprécier l'ESPE et m'a dit à plusieurs reprises que c'était à l'espe de s'adapter et de comprendre, que l'espe était pénible de me mettre des cours jusqu'à 18h... mais ESPE ou non, je pense que peu d'enseignants reviennent hors de leurs jours pour des réunions sans râler ! (la preuve, c'est à moi de revenir...)

 

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tiens absolument à assister à ces réunions ?

Je serais toi, je laisserais pisser et, hormis celles concernant ma classe (pour être considérée comme une des enseignantes à part entière) ... je resterais chez moi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas PES mais à temps partiel. Lorsque les réunions tombent sur des jours non travaillés, je n'y assiste pas sauf cas exceptionnel.  Etant à mi-temps, tu dois faire la moitié des heures réunions, si la titulaire travaille également à mi-temps elle doit aussi faire la moitié des heures de réunions... en répartissant équitablement les réunions sur le début et la fin de semaine vous devriez faire chacune vos heures sans jamais avoir besoin de revenir sur vos jours non travaillés.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement, ce que dit @anakev27 c'est que les heures de réunion ne sont pas équitablement réparties, puisqu'elles sont toujours programmées sur les jours de la titulaire, donc difficile pour elle, à moins de revenir en courant de l'ESPE, ce que personnellement je ne ferais pas ! 

Anakev27, je serais toi, je laisserais tomber : tu as envoyé des mails, tu as secoué le cocotier : rien ne bouge, tant pis ! Ne te mets pas à dos une équipe qui visiblement a trop peu d'égards pour les stagiaires... Et reste chez toi tranquilou les soirs de réunion où tu n'es pas à l'école.

Et j'ai envie de dire, si la titulaire se fait une joie d'assister à autant de réunions que si elle était à plein temps : grand bien lui fasse ... Elle ne sera pas payée en heures sup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis EFS comme toi et les réunions ne sont jamais mises sur mes jours. Je peux t'assurer que je n'y vais pas et que je n'ai pas de scrupule. Je le vis bien, ça va.
Concernant ta remarque de l'école vis-à-vis de l'ESPE, je l'ai entendue de l'I.E.N et de l'ESPE ; à savoir que le temps de l'ESPE ne doit pas empiéter sur le temps à l'école et inversement. Donc j'applique leur mode de pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils.

Je me demande quand même si je vais devoir rendre des comptes concernant mes heures à la fin de l'année... Si je n'ai pas fait mes 54 heures, est-ce que je vais être titularisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, personne ne viendra s'amuser à compter tes heures. Fais bien les APC, les anim péda. Et garde les mails envoyés et reçus concernant tes nombreuses demandes de changement de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anakev27,

J'étais PES l'année dernière et dans mon école, les réunions étaient réparties à 50% sur le lundi-mardi et à 50% sur le jeudi-vendredi.

Quand ce sont 2 collègues non stagiaires à mi-temps, le partage se fait à égalité. Il y a peut-être un conseil d'école sur les 3 où ils.elles vont tous.tes les 2.

Ton école le sait, car si ce n'était pas une PES qui était là, je peux t'assurer que les jours seraient répartis à égalité.

Attention, il y a des rapports de force dans certaines écoles... et on profite des débutants...

Normalement, tu n'as même pas le droit de revenir les jours où tu es à l'ESPE. Chez nous, l'ESPE et l'IEN chargé des stagiaires avaient fait un rappel aux écoles : les stagiaires sont à l'ESPE tel jour et tel jour et pas à l'école. Vous êtes à plein temps (et payés comme tels), pas à mi-temps, avec un mi-temps ESPE et un mi-temps école, pas un 3/4 temps école et un mi-temps ESPE, que ça plaise ou non à ton équipe. Et si tu rates ton master ???

Parfois les équipes ont du mal à saisir ce qu'est la formation actuelle et ne facilitent pas les choses, voire mettent des bâtons dans les roues à un stagiaire qui ne va pas rester de toute façon dans cette école.

Par contre, personnellement, je n'en resterais pas là. Tu es en année de stage, il te faut donc être validée pour être titularisée. Tes collègues n'ont aucun enjeu à part être sympas avec le/la titulaire de la classe. Ils peuvent se permettre de faire ou pas les 108h et de le gérer (en général, on les dépasse largement). Toi, par contre, si tu n'es pas dans les clous, tu risques gros. Pour ma part, j'irais naïvement poser la question au CPC qui te suit, au PEMF, par écrit au directeur de l'ESPE, voire à l'IEN qui suit les stagiaires. Les syndicats peuvent être aussi de bon conseil. Tes collègues ne sont pas corrects et il te faut tes 54h.

Bon courage, tiens-nous au courant, et toi-même, quand tu seras titulaire, accueille avec équité, et honnêteté les PES !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES également, j'ai le même souci. J'ai posé la question à mon tuteur ESPE, à ma mon tuteur terrain et à ma secrétaire de circo, tous sont unanimes: je ne dois pas retourner à l'école sur ms jours ESPE. Charge à la directrice de répartir équitablement les réunions. Mais comme son jour de décharge tombe un de mes jours ESPE, elle reste dans son optique de placer les grosses réunions ce jour-là. Personne ne me tiendra rigueur si mon compte d'heure n'y est pas, et en plus de ça, il faut faire attention car s'il t'arrivait quelque chose sur le chemin de l'école alors que tu n'es pas sensée y être, tu peux avoir des soucis de couverture d'assurance.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à un conseil de cycle seulement, et tous les autres sont placés les jours où je suis à l'espe, je ne m'en suis pas inquiétée car je n' y peux rien, mais dois je m'en inquiéter du coup, car quand je lis le post je me pose la question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nat22 a dit :

Euh, ça dépend. Ici, l'IEN exige depuis cette annéeque chaque collègue envoie son tableau des 108h à la fin de chaque période :ninja:

 

Il n'a vraiment rien d'autre à faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...