Aller au contenu

Les trois ours, Byron Barton - idées d'albums en réseau svp


Messages recommandés

Bonjour,

Quels albums me conseilleriez vous pour des ps pour compléter ma lecture d'albums : je travaille sur les " ours de byron barton, je cherche deux autres albums.

Merci .

 

Sophia88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu appelles réseaux... 

Ca peut être un réseau autour de l'auteur, un réseau sur des personnages qui seraient petits moyens grands, un réseau sur les variantes de boucles d'or... Un réseau autour d'une structure répétitive ou des histoires en randonnee...

Des histoires d'ours, mis à part que ca parle d'ours ca ne constitue pas vraiment un réseau littéraire... C'est que j'ai enfin compris après une formation ...

En fait ce sont les enfants qui doivent se creer leurs réseaux grâce aux multiples lectures que la maitresse ou maitre va leur faire. Ils doivent être capable de se dire  : " ah oui ca me fait penser à tel livre que tu nous a lu, ca ressemble un peu parce que..."

Bon ok c'est quand même la maitresse qui va choisir les livres qu'elle va lire hein elle tend un peu la perche ! 

Donc pour tes ours que veux tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boucle d'Or (peut-être pas la version du père castor pour des PS), il en existe plein.  Celui de Rascal en Noir et Blanc ? Pour travailler sur les ressemblances et les différences.

Un documentaire sur les ours ? Je ne sais pas si tu trouveras facilement. Il y a aussi un album de la petite boule blanche "si j'étais un ours", ancienne version introuvable mais existe en réédition, moins chouette mais exploitable. Il s'appelle La petite boule blanche fête Noël.

Sinon, tu as tous les Petits ours brun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fofy80 a dit :

Ca dépend de ce que tu appelles réseaux... 

Ca peut être un réseau autour de l'auteur, un réseau sur des personnages qui seraient petits moyens grands, un réseau sur les variantes de boucles d'or... Un réseau autour d'une structure répétitive ou des histoires en randonnee...

Des histoires d'ours, mis à part que ca parle d'ours ca ne constitue pas vraiment un réseau littéraire... C'est que j'ai enfin compris après une formation ...

En fait ce sont les enfants qui doivent se creer leurs réseaux grâce aux multiples lectures que la maitresse ou maitre va leur faire. Ils doivent être capable de se dire  : " ah oui ca me fait penser à tel livre que tu nous a lu, ca ressemble un peu parce que..."

Bon ok c'est quand même la maitresse qui va choisir les livres qu'elle va lire hein elle tend un peu la perche ! 

Donc pour tes ours que veux tu ? 

autour de boucle d'or cela me semble pas mal, au niveau des personnages récurrents,  cela permet une approche de la culture littéraire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Un boucle d'Or (peut-être pas la version du père castor pour des PS), il en existe plein.  Celui de Rascal en Noir et Blanc ? Pour travailler sur les ressemblances et les différences.

Un documentaire sur les ours ? Je ne sais pas si tu trouveras facilement. Il y a aussi un album de la petite boule blanche "si j'étais un ours", ancienne version introuvable mais existe en réédition, moins chouette mais exploitable. Il s'appelle La petite boule blanche fête Noël.

Sinon, tu as tous les Petits ours brun.

 

oui sinon les petits ours brun, mais j'aimerai au delà des "ours" qu'il y ait un apport supplémentaire culturellement. j'hésite en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Etoile1 a dit :

Un boucle d'Or (peut-être pas la version du père castor pour des PS), il en existe plein.  Celui de Rascal en Noir et Blanc ? Pour travailler sur les ressemblances et les différences.

Un documentaire sur les ours ? Je ne sais pas si tu trouveras facilement. Il y a aussi un album de la petite boule blanche "si j'étais un ours", ancienne version introuvable mais existe en réédition, moins chouette mais exploitable. Il s'appelle La petite boule blanche fête Noël.

Sinon, tu as tous les Petits ours brun.

 

j'aime beaucoup cette version de boucle d'or. J'ai créé des marottes personnages et objets pour les PS qui racontent l'histoire assez facilement avec.

Boucle d'or ça rejoint les contes, ça fait partie du patrimoine je trouve que c'est une bonne idée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux élargir sur les contes classiques, tu peux aussi, après, repartir sur un Barton avec La petite poule rousse, là aussi, il y a plusieurs versions - pas toutes super d'ailleurs. Je suis dedans en ce moment et c'est vraiment chouette. Et là tu fais du lien entre contes classiques et en plus illustration et traitement du conte par le même auteur.

Barton, il y a beaucoup d'albums chouettes à exploiter en PS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Les trois ours, Byron Barton - idées d'albums en réseau svp

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...