Jump to content

histoire et maths


damien

Recommended Posts

vieuxmatheux

Sacré travail, mais pour m'être essayé moi même modestement à l'écriture, je peux te dire que tu n'es pas au bout de tes peines.

Entre les exigences mathématiques, celles de l'histoire (il faut qu'elle intéresse les lecteurs… mais pas trop sinon ils n'en retiendront que l'aspect "pirates" et pas du tout la notion mathématique que tu veux faire travailler). J'ai le souvenir de stagiaires de PE2 (et oui, c'était la préhistoire, avant la mastérisation de la formation des maîtres) qui avaient vachement bien travaillé une situation de Ermel dans laquelle on parle de pirates… ils ont déclenché une passion pour l'histoire de pirates mais n'ont pas réussi à ramener les enfants vers les maths.

Comme c'était en direct-live, ils ont rectifié à la séance suivante mais un texte c'est figé c'est donc encore plus difficile.

Du point de vue mathématiques, il me semble que dans ta partie fraction il y a trop d'implicite

En fait, il nous rappelle qu’un huitième c’est un gâteau coupé en 8. Donc un vingt-quatrième c’est un gâteau coupé en... ?
« vingt-quatre » crie Ahmed, fier d’avoir compris. 

 

Il me semble qu'il vaudrait mieux dire Un huitième de gâteau c'est une part quand on coupe le gâteau en huit parts égales.

Évidemment ma formulation est très lourde par rapport à la tienne… quelques idées qui pourraient peut-être alimenter ton histoire en suivant les liens de cette page  : http://primaths.fr/menucycle3.html

bon courage.

 

Link to post
Share on other sites

Merci de partager ton travail. C'est un sacré boulot ! J'attends la suite de tes réflexions.

vieuxmatheux : merci pour ton retour sur ce travail, je garde en tête.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...