Aller au contenu

Que fait l'éducation nationale pour NOS enfants


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour,

Chaque année, Noël me laisse un "goût amer".

En effet, mon mari est fonctionnaire de police et fait donc partie du ministère de l'intérieur.

Hier, nous sommes allés dans un parc d'attraction avec nos 3 enfants, 5 entrées offertes par son employeur.

Et ce n'est pas tout. Nos trois enfants ont eu chacun un cadeau, et dans ce parc, il y avait boissons, friandises, crêpes, barbe à papa à volonté.

Alors pourquoi ce sentiment amère me direz-vous ?

Et bien parce que nous, enseignants, nous n'avons RIEN pour nos enfants. Même pas un tiers de ce que j'ai décrit avant (soit un spectacle, soit un cadeau, soit un paquet de friandises).

Nous avons un métier où nous nous occupons des enfants des autres, et rien est fait pour NOS enfants.

Le jour de la rentrée scolaire, nous sommes présents pour nos élèves mais absents pour nos enfants.

Pour les spectacles de fin  d'année, certains collègues n'ont pas eu la joie d'assister  à celui de leur enfant car la date retenue était malheureusement la même que celle choisie pour leur classe.

J'adore mon métier et je culpabilise souvent du temps que j'y consacre au détriment de ma famille. Alors je pense qu'un petit geste pour nos enfants ne serait pas du luxe.

Alors pourquoi ce post ?

Parce que cela fait plusieurs années que je suis dég..... de ce manque de reconnaissance de la part de l'éducation nationale, et que d'en parler ça fait du bien.

Mais aussi par curiosité.

Ce manque de reconnaissance est-il bien national où avez-vous quelque chose pour vos enfants ?

Si vous avez des conjoints ou des proches fonctionnaires, je suis curieuse de savoir si les enfants d'autres ministères ont un cadeau (quelle que soit sa forme : spectacle, jouet, chocolats...) ?

Est-ce bien juste l'éducation nationale qui ne fait absolument rien ???

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Moustache a dit :

Si ces "cadeaux" sont offerts par son employeur, donc l'état, moi ça me choque que mes impôts servent à payer des sorties à tes mômes...
Mais peut-être est-ce une caisse genre "comité d'entreprise", dans ce cas c'est une autre démarche, pas forcément plus claire, il y a eu des précédents.

Ils ont une sorte de comité d'entreprise, ils ont en plus des centres de vacances! Non vraiment l'EN est vraiment bienveillante avec ses agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque aussi c'est cette débauche de cadeaux pour des enfants qui ne manquent sans doute de rien...

vous pensez aux enfants dont les parents sont au chômage? Ils ne risquent pas d'avoir des cadeaux de la part de leur employeur...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve dure avec Sylsuad... sans aller dans l'excès de cadeaux, un cadeau (qui serait en fait une prime déguisée) ferait du bien au moral. Nous ne côtoyons pas ou peu notre hiérarchie, nous nous sentons souvent seuls dans nos classe...

Ma mère était infirmière dans un CHU et j'ai toujours eu un spectacle, des friandises et un petit cadeau. Ma tante qui est fonctionnaire à la poste a aussi eu des cadeaux pour ses enfants. Mon mari qui travaille dans une entreprise privée revient avec un chèque cadeau et un arbre de Noël est organisé. Ok, on ne bosse pas pour avoir des cadeaux mais flûte quoi, ça fait du bien d'en recevoir (surtout que nous, nous en donnons suffisamment comme ça...).

Quant aux personnes au chômage qui n'en ont pas, c'est vraiment très triste, c'est vrai. Mais ce n'est pas en se comparant avec le pire qu'on fera avancer les choses, c'est en s'aidant les uns les autres... (et puis ça fait un peu moraliste à deux balles, genre ma mère qui me disait de terminer mon assiette parce que les petits éthiopiens mourraient de faim... ça devait leur faire plaisir aux petits éthiopiens que je termine mes brocolis, vous ne croyez pas ?...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'EN a encore de l'argent dans ses caisses j'espère surtout que ca servira plutôt a payer des primes aux enseignants du ZEP ou à créer une médecine du travail. Vous pensez vraiment que l'arbre de Noël de l'éducation nationale c'est la priorité ?

Je trouve le discours de sylsuad très egocentré. Effectivement nos enfants n'ont pas la chance de nous voir le jour de la rentrée mais on est avec eux toutes les vacances!

Il faut arrêter de se plaindre pour n'importe quoi.

 

"la moraliste a deux balles"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Crac a dit :

Avec mes collègues nous avons constitué une amicale et à Noël, nous organisons l'équivalent de ce que fait un "comité d'entreprise" même si nous n'en avons pas les moyens financiers. C'est plus artisanal, plus généreux et finalement, très convivial ;) Les enfants (et leurs parents !) sont enchantés !

Dans les autres secteurs de la fonction publique, à mon avis, l'arbre de Noël ne compense pas les mercredi après midi et les vacances où les enseignants peuvent passer du temps avec leurs enfants. C'est sans compter les nuits où les policiers et autres infirmières travaillent : un cadeau à Noël, c'est le minimum de la part de l'employeur mais ça ne compense pas.

 

Es-tu enseignante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 Chableu... Mes l'amertume des propos est justement révélatrice. Tout part en live dans l'EN, leur plan est réussi : on se monte les uns contre les autres, on se crame le cerveau pour des primes que de toute façon, tout le monde mérite, car des souffrances, des abandons, des difficultés, il y en a sur tout le territoire et même dans les écoles qui n'ont l'air de rien (je sais de quoi je parle et je suis fatiguée d'entendre ma hiérarchie me dire "oui mais dans votre école, tout va bien"... eh bien NON, tout ne va pas bien et nous sommes seuls et mis à l'écart du coup, puisque TOUT VA BIEN...)... Alors oui, Taupinette n'a pas tort, on aurait plus besoin de RASED que d'un cadeau ou d'une petite prime à Noël pour nos enfants, mais juste un petit bout de reconnaissance, de bonheur au moment de Noël, ce serait symbolique... ce n'est plus le même combat si on doit qualifier cela de combat...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est vrai que nous avons beaucoup de vacances... dont une partie est consacrée à préparer la prochaine période de classe.

Oui, il est vrai que nous avons nos mercredis (si nous sommes repassés à 4 jours d'école) ... dont certains sont utilisés pour des animations pédagogiques ou des réunions, sans compter les conseils d'école, le soir.

Quand je rentre à la maison, j'ai des corrections et des préparations à prévoir. Mon mari, non.

Quand je suis en vacances, j'ai ma prochaine période d'école à préparer. Mon mari, non.

Mais non, les enseignants ne sont pas des fainéants, ils sont souvent en vacances certes, ils finissent à 16h30 certes, mais ils n'ont pas pour autant fini leur travail. La classe n'est pas seulement le temps passé en présence d'élèves.

Nos salaires sont répartis en fonction de nos vacances, sinon, nous gagnerions plus.

Savez-vous que certains fonctionnaires ont un 13ème mois ?

Chaque ministère est différent et nos fonctions aussi, mais nos enfants restent des enfants.

Effectivement, il s'agit plus d'un comité d'entreprise mais normalement présidé par l'employeur d'après les textes : "Toute entreprise d'au moins 50 salariés doit mettre en place un comité d'entreprise (CE). Ce comité est composé de représentants du personnel et syndicaux, ayant un mandat de 4 ans maximum. Il est présidé par l'employeur. Il a des attributions économiques, sociales et culturelles. Pour exercer ses missions, il dispose d'heures de délégation."

Je ne dis pas que nos enfants doivent avoir absolument un cadeau de Noël,  mais je pense surtout que tous les fonctionnaires, quel que soit le ministère, devrait avoir ou non une attention pour Noël. Car je trouve ce déséquilibre conséquent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de l'arbre de Noël, il faut juste souligner qu'à la différence de beaucoup d'autres ministères (tous les autres ???) nous n'avons pas de CE.

Certains autres fonctionnaires peuvent en bénéficier (parfois modestement il est vrai) mais nous nous n'avons juste ... RIEN !

Elle est là l'injustice.

Une amie fonctionnaire à la territoriale a des chèques cadeaux pour ses enfants, idem au trésor public (ils ont même un spectacle).

Ils ont aussi des réductions sur les places de cinéma et d'autres sorties culturelles. Bref ils ont un CE.

 

Tous les autres ministères ou collectivités proposent des tickets restaurants, nous rien ...

Ils ont une médecine du travail, nous euh jocker.

 

Bref à travers ce post, on surligne l'injustice entre les autres fonctionnaires et les enseignants.

Et non, la justice ne serait pas qu'on s'aligne tous sur nous !

Et oui nous avons des vacances MAIS nous sommes avant tout des travailleurs ! nous méritons d'exercer notre métier avec les mêmes dispositifs que les autres fonctionnaires à minima !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylsuad a dit :

Quand je rentre à la maison, j'ai des corrections et des préparations à prévoir. Mon mari, non.

Quand je suis en vacances, j'ai ma prochaine période d'école à préparer. Mon mari, non.

J'ai des corrections, mon mari a des rapports quand il rentre vers 19h00 (quand il rentre). J'ai 4 mois de vacances, mon mari a 5 semaines. Je rentre à 17h, lui il dort à l'hôtel plusieurs fois par semaine. J'ai une inspection au pire tous les 3 ans, lui tous les 6 mois avec plus à perdre que moi. Il est dans le privé, a des avantages que je n'ai pas et gagne bien mieux sa vie que moi. A un CE qui organise un spectacle et donne des cadeaux. mais ....

Effectivement, on peut toujours trouver l'herbe plus verte ailleurs. Moi, je suis contente de ma situation même si il y a des tas de choses à améliorer.

Chaque corps de métier a ses avantages et ses inconvénients. Après, quand on n'y trouve plus son compte, peut-être faut-il envisager une reconversion ?

il y a une heure, Crac a dit :

Je partage mon week-end entre préparations de cours, corrections et préparatifs de Noël dans la bonne humeur. Donc j'avoue que je peine à comprendre certains propos ...

Tout pareil et pourtant, j'ai eu un début d'année pas top du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...