Jump to content

60 % des établissements scolaires diagnostiqués sont pollués


nonau
 Share

Recommended Posts

C'est une question de santé publique passée sous silence depuis trop longtemps. De mon côté j'ai demandé le DTA au représentant de la mairie, j'attends...depuis 2 ans!

https://reporterre.net/60-des-etablissements-scolaires-diagnostiques-sont-pollues

Aiguillonné par l’association Robin des bois, le ministère de la Transition écologique vient de mettre en ligne une première liste nationale des établissements scolaires ayant fait l’objet d’un diagnostic de pollution des sols. Les résultats sont préoccupants puisque sur les 1.248 établissements diagnostiqués, 762 posent problème. Soit plus de 60% du total. Les établissement sont classés en trois catégories : A, B et C. Les établissements posant problème sont ceux relevant des catégories B et C.

Les établissements les plus préoccupants sont ceux relevant de la catégorie C, dont le nombre s’élève à 104. Pour ces établissements, « les diagnostics ont montré la présence de pollutions qui nécessitent la mise en œuvre de mesures techniques de gestion, voire la mise en œuvre de mesures sanitaires ». Ces mesures de gestion, qui peuvent par exemple consister à évacuer les terres polluées, les confiner ou à poser des clôtures, « relèvent de la responsabilité du maître d’ouvrage », précise le ministère. Leur financement relève donc aussi de ces derniers, semble-t-il, en complète violation du principe pollueur-payeur.

Ces diagnostics sont effectués par les services de l’Etat dans le cadre d’une campagne nationale qui a débuté en 2012. La campagne de mesure cible les établissements implantés sur, ou à proximité immédiate, d’anciens sites industriels ou activités de service recensés dans l’inventaire Basias, une base de données nationale accessible en ligne. Les diagnostics portent donc de façon prioritaire sur les sites potentiellement pollués. Mais certains d’entre eux ont échappé à ce recensement par ignorance des activités industrielles menées dans le passé. Tel est le cas du collège Saint-Exupéry de Vincennes (Val-de-Marne) évacué en cette fin novembre suite à la révélation d’une pollution aux solvants chlorés.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les terrains peu chers, accessibles financièrement aux collectivités puisque payer des impôts c'est le mal,  sont... (et certains cumulent)

- excentrés,

- biscornus,

- pollués (pyralène, métaux, ... ). La désindustrialisation , particulièrement des villes et de leur 1ère couronne [la "ceinture rouge" de Paris en est un fameux exemple], c'est aussi ça.

Le "site Renault" de B-Billancourt (-> musée et nouveau quartier), les tanneries multi-séculaires de Rouen (-> hôpital), etc.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui. Et nous on veut fermer un collège de centre ville dépourvu d'amiante et autres pour le regrouper avec un autre collège dans une ancienne BSMAT (j'explique vraiment ce qu'est une BSMAT?) https://www.change.org/p/conseil-départemental-de-la-haute-marne-oui-au-maintien-du-collège-diderot-au-centre-ville-de-langres-ainsi-que-du-maintien-des-franchises?source_location=petitions_share_skip

On a déjà gagné du temps mais les copinages entre la maire et le nouveau président du conseil départemental (elle lui a boosté sa carrière quand elle était députée) risque de faire voir le jour à ce projet.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...