Aller au contenu

PIRLS - Le niveau en lecture baisse


montagny

Messages recommandés

Alors, je vous mets un pack bienveillance/Montessorri/Evaluation positive? Comme vous êtes sympa, je vous rajoute le " on devrait en faire une priorité à l'école"... Vous verrez, il est très pratique car il se marie très bien avec la sécurité routière, les gestes de premiers secours, l'égalité fille/garçon, la lutte contre le harcèlement, les 5 fruits et légumes, les parcours artistiques et culturels, l'éducation aux médias... En vous remerciant...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mirobolande a dit :

Si ça se trouve ils n'en sont plus capables, et nos exigences sont trop élevées, comme quand on leur demande de se taire parce qu'on veut finir une phrase. On se bat TOUTE L'ANNEE pour qu'ils se mettent en rang. 

Et nous, on s'épuise...

La bienveillance est devenue un concept mou qui permet de ne plus les élever étymologie, mener vers lel haut, hein!)/. LA bienveillance est devenue synonyme de "non exigence".

En ce moment j'ai juste envie de tout envoyer valdinguer. Le constat est partout le même, avant on avait une classe terribles tous les 5 ans, maintenant quand on croise une classe gentille, on est tout étonnés. Mais ça devrait être ça, non?.

J'ai donné des mots croisés à des CP, des tout simples, hein, trouvés sur "lescoccinelles", que je donnais à mes fin de GS il y a 10 ans. "C'est trop dur". Il y a une dizaine de mots à ranger, qui sont écrits. De toute façon, ils n'essayent pas. 

Après si les tests dont on parle sont du même acabit que ceux de début de CP cette année, où on n'évaluait pas les compétences de base, ...

 

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

C'est exactement ça !

Et quand tu es non exigeant, forcément, tu n'es pas déçu ... puisque tu n'attends rien ...

Tout à fait !!

et pourtant, je suis exigeante hein ... sur le rang, sur la tenue du cahier, sur le calme en classe ....et oui, c'est épuisant et depuis presque 2 périodes, je ne lâche pas, et je sais que mes collègues précédentes non plus ...Le problème vient de l'éducation .... 

Une maman vient me brailler dessus pour tout et rien du coup son fils sait très bien qu'il peut lui raconter ce qu'il veut, et que sa mère lui donnera raison ... C'est un exemple parmi d'autres, mais qui est révélateur de ce que l'on vit actuellement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zao35 a dit :

Alors, je vous mets un pack bienveillance/Montessorri/Evaluation positive? Comme vous êtes sympa, je vous rajoute le " on devrait en faire une priorité à l'école"... Vous verrez, il est très pratique car il se marie très bien avec la sécurité routière, les gestes de premiers secours, l'égalité fille/garçon, la lutte contre le harcèlement, les 5 fruits et légumes, les parcours artistiques et culturels, l'éducation aux médias... En vous remerciant...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

C'est exactement ça !

Et quand tu es non exigeant, forcément, tu n'es pas déçu ... puisque tu n'attends rien ...

Et tu portes tout à bout de bras, pour une reconnaissance zéro, un pouvoir d'achat en berne et une retraite de merde. Parce que personne ne travaillera jusqu'à 67 ans, donc la super décôte nous attend. 

Bravo à tou(te)s les instits qui tiennent le coup et ne baissent pas les bras. Mais bon, des gosses en bas âge à la maison, du temps de trajet, une direction chronophage, une santé plus ou mins chancelante, l'âge, je me demande comment font certain(e)s....Pas facile du tout de porter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien les conséquences sont là. Le nombre de candidats aux concours a été divisé par trois en quinze ans, le nombre de démission a également triplé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, éowin a dit :

Même avis que Juperlau!

Mes petits loustics sont déjà grands et je ne pense pas que ce soit le cp ou autre qui soit en cause et quoiqu'on dise j'ai confiance dans les collègues expérimentés ou PES. En revanche, je ne compte plus les rendez-vous ou des parents declarent que les enfants n'aiment pas lire. Cette année, à la bibliothèque de l'école je les vois emprunter des livres pour les petits, rares sont ceux qui visent un peu plus haut. Au mieux BD et mangas... c'est déjà ça me direz-vous!

J'édite pour abonder dans le sens de LadyOscar, milieu assez hétérogène mais je n'aurais pu mieux dire pour décrire la situation!

J'ai du mal à comprendre cette phrase. Je trouve justement que c'est très bien d'en lire ( surtout que certains prônent les valeurs qui leur manquent selon le discours ambiant) et peu importe que ce soit des livres de maternelle ou pas à leur niveau : ils lisent.

Je lis des BD, des mangas, des comics. Je peux assurer que beaucoup valent largement certains romans (que je lis aussi).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... Tu peux en tirer profit si tu as lu des romans dans ta jeunesse et que tu en lis en parallèle mais ne me dis pas que la lecture exclusive de Bd et de mangas soient l'équivalent culturel de romans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hildebert a dit :

 

Je lis des BD, des mangas, des comics. Je peux assurer que beaucoup valent largement certains romans (que je lis aussi).

Je suis d'accord, mais tu dis toi-même que tu lis aussi des romans, et je suppose qu'eowin trouve dommage que ses élèves ne lisent que des BD ou des mangas. Je ne fais pas de la BD une sous- littérature, mais c'est un peu comme quelqu'un qui parle en langage familier dans sa vie quotidienne, ou en utilisant de l'argot, il est bon qu'elle puisse aussi accéder au langage soutenu. Pour la lecture, c'est la même chose. DEs "J'aime lire" en CM, quand même, ça me questionne.

Après, ne nous leurrons pas, nous aussi nous sommes influencés par le monde dans lequel nous vivons, et avons peut-être aussi de plus en plus de mal à lire de "gros" romans avec des passages descriptifs. 

Un exemple du nivellement par le bas? Les oralbums, ça date. Les contes, réécrits dans un langage plus proche de l'oral...

Et "Le club des 5" réécrits dans un langage plus pauvre pour s'adapter au niveau d'aujourd'hui. Il faudrait que j'en achète un pour comparer à ceux que j'ai encore, tiens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des BD, j'en étudie en classe, il y a moyen de faire un super travail dessus ! 

En mélangeant les styles : de boule et bill, à Tom Tom et Nana, en passant par Ariol, des trucs qu'ils connaissent ... en allant jusqu'à Tintin, Astérix et Obélix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe ... 

L'idée, ce'st de leur faire découvrir des styles ...

Je fais tous les ans un rallye lecture ...

là, pour les booster, c'est un rallye en ligne (plus simple en double niveau avec mes non lecteurs, ...) et j'ai donné des diplômes pour le premier mois ..... en un mois, une élève a lu 30 livres !! pas mal de petits romans, certes, mais 30 !! Désormais, je la pousse à en lire des plus gros, et bien elle dévore, alors qu'elle disait ne pas aimer lire....

D'autres, n'ont pas eu de diplôme car pas d'effort ! (4 livres, de 10 pages, c'est bon quoi) mais, mes 3 faibles lecteurs ont tous fait l'effort, d'essayer, de lire, avec de l'aide ! et pour les questions, avec un tuteur) et bien je leur ai donné aussi un diplôme ! ça booste aussi ...

Donc à suivre ....Mais c'est dommage de devoir en arriver là, après, si le résultat est qu'ils lisent, je m'en fiche ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...