Jump to content

Arrêt maladie : le Sénat instaure 3 jours de carence pour les fonctionnaires

PtitCafé
 Share

Recommended Posts

Il y a 14 heures, Mirobolande a dit :

Où trouve-t-on ses cordonnées?

La fiche SST (santé sécurité au travail) est obligatoirement dans le bureau du directeur. Il faut aussi se rapprocher d'un syndicat dans ce cas là c'est mieux.

Bah, ça ne me choque pas (le référentiel hein, pas les jours de carence !). D'autant que 3 jours pour une angine, 5 pour une grippe, c'est sans doute déjà la'moyenne des arrêts,  sachant bis qu'il est bien noté que c'est à adapter au patient, à la situation etc. Bref un référentiel qui est la pour aider mais laisse la liberté au seul expert comptent : le médecin. 

il y a 5 minutes, flore49 a dit :

Bah, ça ne me choque pas (le référentiel hein, pas les jours de carence !). D'autant que 3 jours pour une angine, 5 pour une grippe, c'est sans doute déjà la'moyenne des arrêts,  sachant bis qu'il est bien noté que c'est à adapter au patient, à la situation etc. Bref un référentiel qui est la pour aider mais laisse la liberté au seul expert comptent : le médecin. 

Peut-être parce que c'est aussi le premier pas vers une mise aux normes. D'abord, le médecin peut adapter, puis il devra justifier de chaque arrêt-maladie ou rester dans les clous.

Les médecins touchent déjà une prime s'ils prescrivent moins d'arrêts et certains n'arrêtent pas pour une angine.

Ce référentiel ne fait sans doute que mettre noir sur blanc une pratique vieille comme jesaispuqui. Tu ne crois pas que les médecins savent  déjà combien de jours d'arrêt il faut à peu près pour une grippe ? Qu'ils n'en discutent pas entre eux, que cela ne fait pas partie de leurs publications diverses, voire de leur formation  ? :idontno: Ce n'est pas parce que cette publication revient accessible au patient lambda qu'elle devient choquante. 

En tant qu'enseignante, j'aimais bien quand les programmes nous indiquaient les eventuels attendus de chaque niveau et non pas que ceux de fin de cycle. Ça me donnait une indication,  pas une injonction, une indication plus qu'utile surtout quand tu débutes dans un niveau ou encore une base de programmation de cycle pour l'école. D'autres plus expérimentés s'en passaient sans doute. 

C'est, il me semble, du même ordre.  

Et je rajoute que ça ne me choque pas non plus de faire la'chasse aux arrêts de travail abusifs qui'plombent les comptes,  mais surtout jettent l'opprobre sur les arrêts de travail justifiés (la plupart heureusement,  du moins j'ose le croire).

il y a 33 minutes, Mirobolande a dit :

et certains n'arrêtent pas pour une angine.

J'ai déjà eu des angines : certaines ne justifiaient pas vraiment un arrêt de travail, d'autres si (ma dernière aurait mérité un arrêt,  mais comme une bécasse, c'était le week-end ! :ninja:)

Et comme dit dans le référentiel,  le médecin adapte en fonction du patient ou de la 'situation. Je (décidément, je devrais publier mon dossier médical ça irait plus vite !!!!) suis sujette aux trachéites depuis toujours. Plus facile à soigner quand'on est seule dans un bureau devant un ordi (ce que'j'ai'fait pendant 10 ans) que devant une classe (je parle de trachéïte sans gravité,  ni fièvre) :idontno:

Edited by flore49
Mon dossier médical n'était pas complet ;)

Tout cela sera voté (ou non) ces jours-ci ; le 21/12 si j'ai tout compris.

Pour le moment, je ne sens pas de "frémissements inquiets" ... et je trouve ça inquiétant : disons que ceux qui auront bien fêté les fêtes de fin d'année se réveilleront avec la gueule de bois en Janvier.

http://www.lemonde.fr/gouvernement-philippe/article/2017/12/16/l-assemblee-retablit-l-impot-sur-la-fortune-immobiliere_5230608_5129180.html

https://www.lci.fr/politique/taxe-habitation-isf-apl-l-assemblee-valide-le-plf-2018-finances-publiques-les-principaux-points-du-premier-budget-macron-2071076.html

http://www.europe1.fr/economie/lassemblee-retablit-limpot-sur-la-fortune-immobiliere-critique-a-droite-et-vote-le-budget-en-nouvelle-lecture-3522242

Rappelons que, en 2014 entre Noël et le jour de l'an (sous Valls), de jolies lois sur les liberté Internet étaient passées, sans que personne ne remue l'oreille.

Faire la chasse aux fraudeurs, bof, pas terrible, le problème, c'est que c'est aux non-fraudeurs de payer de façon salée, la note ... par essence, un fraudeur le restera, il modifiera juste un peu sa technique en s'adaptant. Durant ma carrière, j'ai vu plein de collègues aller bosser avec la fièvre, la nausée, aphones, le cancer (si ! si !), angines, grippes (si ! si !), tout un tas de maladie à la con et les gens s'arrêtaient pas de peur de se faire dégager ... avec le rallongement des carrières, la galopades des maladies (re-cancer) ça promet d'être du joli.

Autrefois, les collègues qui demandaient des trois-quarts de temps pour soins médicaux, dans la cadre d'une pathologie grave, l'obtenaient. Aujourd'hui, tintin. Ces collègues posent donc des arrêts maladie courts ou des autorisations d'absence sans rémunération.  Leur pouvoir d’achat, leur revenu disponible fond comme  neige au soleil.

Enfin, en 2015, 35 % des arrêts maladie octroyés l'étaient pour "mauvaise ambiance au travail" ;  les gens craquent, n'en peuvent plus. Les fonctions publiques d'Etat, sont essorées : 60 flics suicidés cette année, pour ne citer qu'eux.

:-/

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Je (décidément, je devrais publier mon dossier médical ça irait plus vite !!!!) suis sujette aux trachéites depuis toujours. Plus facile à soigner quand'on est seule dans un bureau devant un ordi (ce que'j'ai'fait pendant 10 ans) que devant une classe (je parle de trachéïte sans gravité,  ni fièvre) :idontno:

J'ai été sujette aux angines, trachéites, laryngites, bronchites, rhinopharyngites, infections pulmonaires et/ou pneumopathies les 10 années qui ont suivi mon entrée dans l'EN...

J'irai peut-être bosser la prochaine fois avec une pneumonie...

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Et je rajoute que ça ne me choque pas non plus de faire la'chasse aux arrêts de travail abusifs qui'plombent les comptes,  mais surtout jettent l'opprobre sur les arrêts de travail justifiés (la plupart heureusement,  du moins j'ose le croire).

Moi non plus. Mais présenter 3 jours de carence comme une mesure de justice sociale, pour s'aligner sur les (plus) pauvres travailleurs du privé, si. 

Sinon, graindepice et PtitCafé, la précarisation est en marche... galopante. 

J'ai l'impression qu'on nous incite à aller travailler en étant malade: jour de carence, pas assez de remplaçants donc on sait que si on est absent les enfants sont répartis et c'est la bazar, en particulier dans les petites écoles..

Dans les grandes, ce n'est guère mieux: un absent, fastoche (3 élèves de + par classe). Mais plus on est nombreux, plus on a de risque d'avoir des collègues absents et à 2 absents, on monte à 7 élèves de + par classe... comme dans les écoles moyennes. Sans absolument aucune chance d'avoir quelqu'un, puisque les remplaçants sont prioritairement placés sur les petites écoles pour des raisons de sécurité (ce que j'estime normal! le souci c'est la pénurie, pas la gestion de la pénurie!).

Flore, merci de ton regard sur ces référentiels. Cependant... à ton avis, dans quelle catégorie d'arrêt sont les enseignants? sédentaire/activité réduite/activité moyenne/activité importante ?

Et surtout... dans quelle catégorie nous place notre médecin!

Combien se souviennent de leur prof de lycée, assis derrière son bureau pendant la prise de note, ayant de bonne foi oublié qu'il n'en allait pas ainsi dans les plus petites classes (sans même parler des réalités actuelles, à tous les âges).

il y a 16 minutes, Mirobolande a dit :

Moi non plus. Mais présenter 3 jours de carence comme une mesure de justice sociale, pour s'aligner sur les (plus) pauvres travailleurs du privé, si. 

Bah :idontno: pareil : 

Il y a 4 heures, flore49 a dit :

ne me choque pas (le référentiel hein, pas les jours de carence !).

Et je rajoute qu'on ne s'aligne pas puisque 70% des travailleurs du privé n'ont pas ces jours de carence.

il y a 30 minutes, flore49 a dit :

Et je rajoute qu'on ne s'aligne pas puisque 70% des travailleurs du privé n'ont pas ces jours de carence.

Les plus mal payés en "bénéficient", de ces jours de ;carence. Va vivre avec un salaire miminum, 3 jours de salaire en moins et tu te demandes comment tu vas finir le mois. Ah non, ils se posent la question tous les mois

Je suis en colère; les précaires, on les a déjà dans nos écoles, les EVS, AVS, contractuels, etc. 

Et on ne voit pas le bout de cette dégringolade.

Moi je veux bien une mesure de justice sociale et bénéficier d'une prime de Noël comme les sénateurs! (entre autres).

il y a 18 minutes, Mirobolande a dit :

Les plus mal payés en "bénéficient", de ces jours de ;carence. Va vivre avec un salaire miminum, 3 jours de salaire en moins et tu te demandes comment tu vas finir le mois. Ah non, ils se posent la question tous les mo

Mais pourquoi tu m'engueules ?!  :cry:  Moi aussi'je trouve cela degueulasse ces 3 jours ! 

Le "va" était général, il ne te concernait évidemment pas, désolée!

Merci de me rappeler que l'écrit peut être source d'incompréhension. 

Je finis par comprendre les gens qui truandent "un peu" parce qu'en étant honnête et en bossant au SMIC ben à la fin t'as rien. Il vaut mieux se mettre en arrêt de temps en temps pour faire du black et/ ou rénover ta maison, sinon tu vivotes.

Je me demande bien pourquoi je continue à payer ma cotisation syndicale. Ils ne sont pas censés se battre pour défendre nos droits ?

il y a 31 minutes, picbille a dit :

Je me demande bien pourquoi je continue à payer ma cotisation syndicale. Ils ne sont pas censés se battre pour défendre nos droits ?

J'ai envoyé un mail hier à ce sujet aux trois organisations syndicales majoritaires  dans mon secteur. Parce que pour le moment, aucune nouvelle à ce sujet sur leurs murs. On y parle contrats aidés, retour aux 4 jours, conditions d'accès à la classe exceptionnelle. Donc là OK, ce sont des sujets qui nous concernent pleinement et pour lesquels des gens se battent âprement quelquefois.

On y fait aussi la promotion de la laïcité (là je n'en peux plus) et de l' inclusion (c'est formidable, parait-il).

mais aucune nouvelle des jours de carence. 

Deux possibilités : ils ont trop de batailles à mener de front et/ou ils attendent de voir si la mesure du sénat est maintenue avant de crier au loup.

Je ne pense pas que cela soit maintenu par les députés... Et cela servira à: "grâce à nos chers députés nous n'aurons qu'un seul jour de carence au lieu de 3"... Franchement, nous n'avons pas à nous plaindre.

Que cela soit 3 ou 1, je trouve cela très injuste vu que nous sommes confrontés, comme les personnes travaillant dans les hôpitaux à beaucoup de virus, microbes et autres maladies virales...

il y a 15 minutes, ptitangel a dit :

Je ne pense pas que cela soit maintenu par les députés... Et cela servira à: "grâce à nos chers députés nous n'aurons qu'un seul jour de carence au lieu de 3"... Franchement, nous n'avons pas à nous plaindre.

Que cela soit 3 ou 1, je trouve cela très injuste vu que nous sommes confrontés, comme les personnes travaillant dans les hôpitaux à beaucoup de virus, microbes et autres maladies virales...

Je n'en suis pas sûre...

il y a 26 minutes, ptitangel a dit :

Pas d'accord avec cet argument. Je suis juste contre la double peine, et un smicard est peut-être moins exposé que nous aux microbes, mais sa vie professionnelle n'est pas forcément simple, avec des  fins de mois difficiles, alors quand on est malade, inutile d'en rajouter..

il y a 27 minutes, picbille a dit :

Je n'en suis pas sûre...

Moi non plus. Même si pas tout de suite, on y aura peut-être droit dans quelques années, ça participe bien de leur logique financière (demander des efforts toujours aux mêmes).

Il y a 5 heures, picbille a dit :

Je me permets juste de rappeler que les syndicats sont ce qu'on en fait... Il y a de moins en moins de gens qui se syndiquer, qui s'investit, pour beaucoup on existe que pour le mouvement et quand soucis  et aux élections les collègues continuent de voter pour les mêmes... Dans mon syndicat on parle de ces jours de carence que ce soit au niveau local ou via notre liste de diffusion nationale mais c'est à l'état de proposition et il y a énormément de dossiers en cours notamment des passages d'échelon dans le second degré et la mise en route de la classe exceptionnelle... Sans oublier la question des rythmes qui est au cœur des débats un peu partout... Bref d'absence mon syndicat on n'est pas assez nombreux pour être partout et vu la mobilisation du 10 octobre c'est moi pas très encourageant... Maintenant si chacun interpelle son syndicat et/ou les autres ça montrerait que c'est une priorité de terrain... Mais à part ici je n'en entend pas parler dans mon école, celle de les enfants... 

Il y a 5 heures, leene a dit :

Je me permets juste de rappeler que les syndicats sont ce qu'on en fait... Il y a de moins en moins de gens qui se syndiquer, qui s'investit, pour beaucoup on existe que pour le mouvement et quand soucis  et aux élections les collègues continuent de voter pour les mêmes... Dans mon syndicat on parle de ces jours de carence que ce soit au niveau local ou via notre liste de diffusion nationale mais c'est à l'état de proposition et il y a énormément de dossiers en cours notamment des passages d'échelon dans le second degré et la mise en route de la classe exceptionnelle... Sans oublier la question des rythmes qui est au cœur des débats un peu partout... Bref d'absence mon syndicat on n'est pas assez nombreux pour être partout et vu la mobilisation du 10 octobre c'est moi pas très encourageant... Maintenant si chacun interpelle son syndicat et/ou les autres ça montrerait que c'est une priorité de terrain... Mais à part ici je n'en entend pas parler dans mon école, celle de les enfants... 

Pour ma part, je pense que la santé passe avant tous les autres dossiers. J'ai vu des collègues avec de lourds pépins de santé. Eh bien je peux t'affirmer que les rythmes ou autres dossiers comptent beaucoup moins que de savoir s'ils allaient encore pouvoir venir travailler.

De plus,  ce qui est très injuste c'est que les sénateurs peuvent se permettent d'être absents , ils gardent leurs primes diverses. On verse 400 000e à la femme du président pour représenter la France alors qu'elle a déjà 1 pension en tant qu ancienne enseignante.  Donc à 1 moment, et là effectivement je te rejoins, faudrait se bouger pcq sinon n o us perdrons tous nos acquis sociaux. 

Il y a 10 heures, Mirobolande a dit :

Pas d'accord avec cet argument. Je suis juste contre la double peine, et un smicard est peut-être moins exposé que nous aux microbes, mais sa vie professionnelle n'est pas forcément simple, avec des  fins de mois difficiles, alors quand on est malade, inutile d'en rajouter..

D'accord avec ça, je suis pour l'absence de jour de carence pour tous!

Quant aux sénateurs ils jouent un petit jeu bien connu pour qu'au final les médias puissent dire: "vous avez vu la bienveillance des députes LREM, ça aurait pu être bien pire, soyez heureux de cette décision"!

Il y a 10 heures, nonau a dit :

D'accord avec ça, je suis pour l'absence de jour de carence pour tous!

Je vais parler comme Arlette : "travailleuses, travailleurs, unissons- nous!". On ne peut pas se contenter de défendre son pré carré, et même si on considère qu'on est plus sujets aux microbes, rien ne se fera sans solidarité. Et ça contrecarre la dérive actuelle où on regarde toujours les acquis du voisin, voir s'il aurait un chouïa plus que nous, alors qu'il faudrait regarder en haut.

Il y a 14 heures, picbille a dit :

Pour ma part, je pense que la santé passe avant tous les autres dossiers. J'ai vu des collègues avec de lourds pépins de santé. Eh bien je peux t'affirmer que les rythmes ou autres dossiers comptent beaucoup moins que de savoir s'ils allaient encore pouvoir venir travailler.

De plus,  ce qui est très injuste c'est que les sénateurs peuvent se permettent d'être absents , ils gardent leurs primes diverses. On verse 400 000e à la femme du président pour représenter la France alors qu'elle a déjà 1 pension en tant qu ancienne enseignante.  Donc à 1 moment, et là effectivement je te rejoins, faudrait se bouger pcq sinon n o us perdrons tous nos acquis sociaux. 

ah mais je suis d'accord avec toi, la santé doit être la priorité ! sauf qu'il y a le calendrier qui joue contre nous , les CAPA ont lieu maintenant et aucun syndicat ne va dire, on n'y va pas car c'est plus important de traiter d'autres dossiers !
Nos dirigeants savent très bien comment agir, voter des trucs en douce alors que tout le monde a la tête sous l'eau .... bref c'est pas nouveau !

Je trouve terriblement injuste ce qui a été voté en faveur des sénateurs, des députés, des maires des grosses villes mais on a bien compris que Jupiter et sa clique avait décidé de faire de la France le nouveau titanic.... il commence par séparer les gens en classe puis ça va couler et forcément les + riches auront plus de chances de s'en sortir que les autres ....

Le 18/12/2017 à 18:41, NancyDrew a dit :

campagne_prevention1.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

14000 morts par an rien que pour la grippe.

Combien de ces décès dû au présentéisme. Tout ça pour rappeler que les 3 jours de carence ne sont Même pas une mesure d'économie, ils vont coûter des sommes folles en soins (et des vies, mais ça ne vaut pas grand chose apparemment).

Bien vu.

Je propose que chacun d'entre nous viennent à l'école avec une grosse gastro ou une bonne grippe et s'affale sur son bureau tout au long de la journée. Les élèves plongés dans des exercices à n'en plus finir.