Aller au contenu

Les élèves en déshérence dans nos classes...


borneo

Messages recommandés

Je vais aller dans le sens de Goelette.

Le constat des RASED est je trouve plus que mitigé: 1 Rased pour plusieurs groupe scolaire, il est déjà là le problème. Même avec toute la bonne volonté du monde, ce n'est du coup que du saupoudrage et certains collègues du Rased en effet baissent les bras. Ils ne veulent plus prendre des élèves avec dossier MDPH car ce n'est pas de leur ressort: ok mais ce n'est pas du nôtre non plus et pour le bien de tous, les prendre pourraient et nous alléger et leur donner un coup de main ou au moins de l'attention en petit groupe.

J'ai fait une quinzaine de fiches Rased pour mes 29 élèves : on est en décembre, rien n'a été commencé. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pimouss690 a dit :

J'ai fait une quinzaine de fiches Rased pour mes 29 élèves : on est en décembre, rien n'a été commencé. 

Et je me plains déjà que mes élèves n'aient pris en charge qu'à la rentrée de la Toussaint !

Même ressenti ici : saupoudrage et pas de réels bénéfices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cchampagne a dit :

Et je me plains déjà que mes élèves n'aient pris en charge qu'à la rentrée de la Toussaint !

Même ressenti ici : saupoudrage et pas de réels bénéfices.

C'est l'effet recherché...Pour tuer son chien on dit qu'il a la rage! Ils (les politiques) se sont débrouillés pour mettre les Rased à genoux et donc créer une défiance des autres collègues. Ils ont réussi, bien joué car la plupart des collègues tombent dans le panneau.

Ils font pareil avec toute la FP.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ces a dit :

Goelette, ce n'est pas la 1ère fois que je te lis et que tu "tapes" sur les maitres E. Je le suis, et franchement, ce n'est pas une sinécure tous les jours! Et non, je n'aurai pas non plus droit à la classe exceptionnelle! Toi et moi, on est enseignant, on fait le même boulot, on est collègues et censés travailler en équipe mais quand je te lis.... je n'aimerai vraiment pas bosser avec toi!


Pour en revenir au sujet, dans certains cas, les maitres E peuvent prendre les enfants en attente d'orientation pour soulager un peu les collègues et les autres élèves de la classe. je le fais régulièrement alors que je suis débordée et surchargée. Parles-en au maitre E de ton école, explique lui ton désarroi, explique lui que c'est pour soulager les autres élèves de la classe et toi. Il devrait pouvoir t'entendre. Bon courage

Ici, sur 22 élèves, j'ai "sélectionné" et j'ai signalé 8 élèves ... ils ont "choisi" et en prennent 3 .... les "moins pires" .....bon, déjà, ils ne prennent pas les voyageurs car déjà pris par le dispositif EEFIV .... mais qui est en formation / animation pédagogique ... donc absent la moitié du temps .... résultat, ces enfants là ne sont pas pris la moitié du temps 

Donc, sur 8 élèves signalés, 3 sont pris, Je les supplie d'en prendre un, pour me soulager justement, soulager la classe, soulager l'ambiance .... et bah non, ils ne veulent pas car la maman est dans un espèce de déni ... Alors ok, la maman est dans le déni, mais là, il ne serait pas question d'aider aussi les autres enfants ?? C'est pas leur boulot ? 

Surtout qu'ils ont des créneaux de libre 

ça m'énerve ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend coccinutella et effectivement, ce n’est pas normal. Malheureusement, c’est exactement comme les enseignants en classe ordinaire. Il y a quelques brebis galeuses et une majorité de personnes consciencieuses et travailleuses mais on n’entend parler que de ceux qui ne font pas leur boulot. J’en suis désolée mais ne mettez pas tous les maîtres E dans le même panier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois chableu, j’ai le probleme inverse. Je propose souvent de venir en classe. Bizarrement, très peu acceptent et j’ai même déjà vu des enseignants refuser la prise en charge si je devais venir en classe. 

il y a 1 minute, chableu a dit :

Et parfois, j'aime bien quand ils viennent dans la classe, mais peu de volontaire de croisés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je rêve d'un maître Sup ou d'un membre du RASED qui viendrait dans ma classe de temps en temps... pffff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

C'est l'effet recherché...Pour tuer son chien on dit qu'il a la rage! Ils (les politiques) se sont débrouillés pour mettre les Rased à genoux et donc créer une défiance des autres collègues. Ils ont réussi, bien joué car la plupart des collègues tombent dans le panneau.

Ils font pareil avec toute la FP.

Je suis d'accord avec toi sur l'intention mais, franchement pas sur la phrase mise en gras.

J'enseigne depuis trente ans et on nous bassine depuis 20 ans sur les RASED mis à mal, comme si c'était le problème principal de l'école alors que je peux témoigner que :

  • Même avant leur mise à genoux, il n'y avait pas plus de résultats pour les élèves suivis.
  • Il n'y a pas moins de monde dans mon RASED qu'avant, nous avons même un Maître G et un Psy, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans.
  • La défiance ne vient pas de la mise à genoux mais de l'attitude de certaines personnes (et de leurs avantages par rapport aux adjoints) et du manque de résultats en général.
  • La vie des collègues des classes banales est de plus en plus difficile.

 

il y a une heure, ces a dit :

Je te comprend coccinutella et effectivement, ce n’est pas normal. Malheureusement, c’est exactement comme les enseignants en classe ordinaire. Il y a quelques brebis galeuses et une majorité de personnes consciencieuses et travailleuses mais on n’entend parler que de ceux qui ne font pas leur boulot. J’en suis désolée mais ne mettez pas tous les maîtres E dans le même panier. 

Si je critique les Maîtres E (en fait, j'ose écrire ce que beaucoup pensent), tu peux relire tous mes posts dans lesquels je parle des RASED. Si je critique des points particuliers, je modère toujours en disant qu'il y en a des biens (dont le mien actuellement).

 

il y a une heure, chableu a dit :

En tant que maitre sup, un seul collègue m'a demandé de venir en classe, les autres me donnaient une matière en décroché de la classe.

J'avoue aussi préférer qu'on me prenne un groupe d'élèves, car je suis persuadée que l'agitation et le bruit toléré actuellement dans les classes sont en partie responsable du manque d'efficacité du travail.

Mais je tiens à préciser que, si j'étais très dubitative sur l'intérêt des "Maîtres+" à leur mise en place, pensant la diminution du nombre d'élèves par classe préférable (je le pense toujours), j'ai été agréablement surprise par l'efficacité du travail avec ce fonctionnement (Maître + qui prend un groupe d'élèves pour un travail précis en rapport avec ce que fait la classe ou pour participer à un décloisonnement sur plusieurs classes, en lecture par exemple).

Il est même beaucoup plus facile de travailler avec un Maître + qu'un Maître E qui prend moins d'élèves à la fois, pour faire un travail pas toujours en rapport avec ce qu'on souhaiterait, qui fait louper une séance de travail avec ces élèves déjà en difficultés, et pas toujours au moment qui nous arrangerait. Même si je comprends bien que ce n'est pas forcément la faute du Maître E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...