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Bus scolaire percuté par un train à Millas près de Perpignan


prof désécol
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https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/bus-scolaire-percute-train-millas-entre-perpignan-prades-plan-blanc-declenche-1385099.html

Citation

Un bus scolaire percuté par un train à Millas : 4 enfants morts, bilan provisoire

Collision entre un bus scolaire et un train

Un accident vient de se produire à Millas, dans les Pyrénées-Orientales. Un train TER a percuté un bus scolaire par l'arrière sur un passage à niveau sur l'axe ferroviaire Perpignan-Villefranche-de-Conflent, d'après la SNCF. L'accident s'est produit à hauteur du passage à niveau n°25 de Millas.

Les secours s’organisent. Le plan blanc a été déclenché. D'après la direction régionale de la SNCF, la barrière du passage à niveau était fermée.

4 enfants morts

Une cellule de crise a été déclenchée à la préfecture de Perpignan. 

D'après la gendarmerie, le bilan provisoire fait état de 4 enfants morts, 7 blessés graves et 12 blessés légers. Parmi les enfants décédés, la victime la plus jeune a 8 ans, la plus âgée a 15 ans.

24 victimes

D'après nos informations, 20 victimes sont des collégiens scolarisés au collège Christian Bourquin, de Millas, parmi lesquelles les 4 morts. La conductrice du bus scolaire est blessée, comme 3 personnes qui étaient à bord du TER.

 

 

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Il y a encore 11 urgences absolues... :(  le 1er ministre vient de faire une conférence de Presse.

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Sécuriser VRAIMENT  les passages à niveau coûte trop cher, on entend depuis hier qu'il y a une liste de passages à niveaux vétustes ou à haut niveau de dangerosité !!!  C'est une liste d'attente ... Celui ci n'en faisait pas partie mais la vraie sécurité ce serait, d'après les infos, les tunnels ou les ponts.

Quel est le prix d'une vie humaine ?

Continuons à accepter la baisse des dépenses publiques et il ne faudra pas s'étonner que ce genre d'accident arrive encore. Voir ce qui s'est pas passé en Grande Bretagne avec la privatisation des chemins de fer. L'accidentologie avait tellement augmenté qu'ils ont dû re-nationaliser !

Même s'il s'agit d'une erreur humaine du chauffeur (pour l'instant on ne sait pas), un autre type de franchissement des voies n'aurait pas provoqué une telle horreur.

Comme d'habitude dans l'émotion on va nous annoncer un grand plan de sécurisation qui n'aura de grand que l'effet d'annonce. Il avait déjà été promis pour l'accident d'Allinges il y a 9 ans et il est resté au stade des balbutiements ou de cataplasme sur une jambe de bois .

J'ai la chair de poule quand je pense aux familles de ces enfants, ce matin j'avais les larmes aux yeux dans la voiture en allant au boulot.

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une erreur humaine...on ne peut pas passer si les barrières sont baissées, vu qu'il y a un terre-plein central à cet endroit...difficile de comprendre surtout si on se tape les infos (Doudou est sur place, génial, on se sent déjà mieux)

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Mes filles prennent le bus scolaire depuis qu'elles ont 3 ans (RPI en rase campagne). Ma grande prend maintenant le bus pour aller au collège. les toutes sont étroites, en mauvais état, verglacées en ce moment. Alors forcément, on balise. Si en plus, on rajoute le fait que les trajets des chauffeurs sont de plus en plus serrés sur les timings (ex : être à 9 h au collège et à 9h05 à l'école tartempion à 15 km), on se dit qu'obligatoirement certains chauffeurs prendront des risques. 

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Il y a 4 heures, noakim a dit :

une erreur humaine...on ne peut pas passer si les barrières sont baissées, vu qu'il y a un terre-plein central à cet endroit...difficile de comprendre surtout si on se tape les infos (Doudou est sur place, génial, on se sent déjà mieux)

Par contre il me semble que si on est coincé sur les voies, on peut forcer les barrière justement. 

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https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident-de-train-a-bretigny/video-sncf-quand-la-securite-deraille_1848301.html

Citation

En enquêtant sur les voies, du nord au sud, l'équipe du magazine a découvert des rails et des traverses hors d’usage, des lignes secondaires dangereuses, des locomotives incontrôlables avec parfois des risques d’accident mortel. Côté SNCF, le directeur général de la sécurité, Frédéric Delorme, tente de rassurer face à ces révélations inquiétantes. Le grand patron, Guillaume Pepy, a quant à lui refusé de répondre aux questions d'"Envoyé spécial"

Le seul fait qu'il existe encore une liste des passages à niveau dangereux est un scandale à lui tout seul !

 

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Le libéralisme n'a que faire de l'entretien et de la maintenance des réseaux. Ce qui l'intéresse c'est de faire un max de tune sur le dos des usagers. Mon cousin qui est dans la SNCF depuis 30 ans sur l'entretien des réseaux, m'a confié que son équipe était passée de 20 à 3 en cet espace de temps...

Pepy doit être dégouté les 2 chauffeurs sont à jeun, il va falloir expliquer aux familles pourquoi la SNCF a été défaillante...

 

 

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Vous pourriez debattre de vos soucis avec la sncf sur un autre post s’il vous plait ?

5 enfants décédés, 6 encore entre la vie et la mort.

Les obseques n’ont même pas eu lieu, les enquêteurs sont encore sur place mais vous avez l’air de savoir deja ce qu’il s’est passé.

 

Notre département est en deuil, s’il vous plait allez cracher votre fiel ailleurs.

  • J'adhère 1
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il y a 1 minute, barbotinne a dit :

Vous pourriez debattre de vos soucis avec la sncf sur un autre post s’il vous plait ?

5 enfants décédés, 6 encore entre la vie et la mort.

Les obseques n’ont même pas eu lieu, les enquêteurs sont encore sur place mais vous avez l’air de savoir deja ce qu’il s’est passé.

 

Notre département est en deuil, s’il vous plait allez cracher votre fiel ailleurs.

Tu n'as pas trop l'air en colère contre cette situation qui entraine la mort de pauvres enfants!!

Je suis vraiment dégouté que justement ces hommes en col blanc viennent pavoiser indignement auprès des parents...

Je ne crache pas mon fiel, tu ne connais rien de ma vie, va faire ta morale à d'autres. Les passages à niveau dans ce secteur sont connus de tous comme celui de Bouleternère...

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il y a une heure, barbotinne a dit :

Vous pourriez debattre de vos soucis avec la sncf sur un autre post s’il vous plait ?

5 enfants décédés, 6 encore entre la vie et la mort.

Les obseques n’ont même pas eu lieu, les enquêteurs sont encore sur place mais vous avez l’air de savoir deja ce qu’il s’est passé.

 

Notre département est en deuil, s’il vous plait allez cracher votre fiel ailleurs.

Les nôtres, les vôtres et ceux de tous les citoyens.

Donner des pistes d'explications et faire circuler des infos sur l'état du réseau ferroviaire n'empêchent pas l'empathie. On doit faire quoi juste pleurer ? 

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il y a 2 minutes, jeanounette a dit :

Donner des pistes d'explications

Je n'ai vu aucune piste d'explication,  mais une charge sans nuance et indécente en l'état. On ne sait rien de l'enquête,  rien de ce qui s'est règlement passé,  rien des responsabilités des uns et des autres. Mais peu importe visiblement, on peut accuser sans preuve, sur la présomption subjective de culpabilité...:dry:

 

 

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il y a 23 minutes, flore49 a dit :

Je n'ai vu aucune piste d'explication,  mais une charge sans nuance et indécente en l'état. On ne sait rien de l'enquête,  rien de ce qui s'est règlement passé,  rien des responsabilités des uns et des autres. Mais peu importe visiblement, on peut accuser sans preuve, sur la présomption subjective de culpabilité...:dry:

 

 

Tu as regardé le lien de France Info d'Envoyé spécial sur l'état du réseau ferroviaire ?

Non ici il faut juste pleurer (ou prier tant qu'on y est !) et point barre ? ça sert à quoi d'en rester là ? C'est ce qui se fait à chaque catastrophe : surenchère dans l'émotion (on traque les élèves et les familles qui arrivent au collège par exemple), promesse de mesures fortes puis ... plus rien.

La SNCF n'est peut être pas en cause cette fois ci, on verra bien, mais on entend partout que supprimer ces passages à niveau coûtent trop cher don je redemande : quel est le prix d'une vie humaine ?

Personne n'est propriétaire du fil de discussion. Nous faire passer pour des sans coeur qui profitent de l'occasion c'est vraiment moyen.

 

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C'est la mode du moment discréditer les personnes qui dans le deuil et la colère pointent du doigt la responsabilité du système libéral qui place l'argent au-dessus de vies humaines!

 

 

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Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Tu as regardé le lien de France Info d'Envoyé spécial sur l'état du réseau ferroviaire

Non, car là n'est pas mon propos. 

Au passage,  je constate que tu cites ou honnis les médias à la solde du patronnat,  libéralisme,  gouvernement etc selon s'il  servent ou non ton propos. 

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Nous faire passer pour des sans coeur qui profitent de l'occasion c'est vraiment moyen.

Procès d'intention. Là n'est pas mon propos encore une fois.

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

La SNCF n'est peut être pas en cause cette fois ci, on verra bien

Ah quand même. 

Je dis juste que porter des accusations sans savoir de quoi il en retourne, avec les sempiternelles charges antilibérales, n'est pas normal. 

Et je précise que ne pas vouloir porter cette accusation sans preuve, ne dispense en rien de condamner, par ailleurs la sncf pour l'état de ses réseaux. Mais il est prématuré,  à mon sens, de faire coincider les deux choses.

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il y a 8 minutes, flore49 a dit :

Non, car là n'est pas mon propos. 

Au passage,  je constate que tu cites ou honnis les médias à la solde du patronnat,  libéralisme,  gouvernement etc selon s'il  servent ou non ton propos. 

Procès d'intention. Là n'est pas mon propos encore une fois.

Ah quand même. 

Je dis juste que porter des accusations sans savoir de quoi il en retourne, avec les sempiternelles charges antilibérales, n'est pas normal. 

Et je précise que ne pas vouloir porter cette accusation sans preuve, ne dispense en rien de condamner, par ailleurs la sncf pour l'état de ses réseaux. Mais il est prématuré,  à mon sens, de faire coincider les deux choses.

Envoyé spécial : émission du service public, faut-il te le rappeler ? Emission à qui ils ont voulu sucrer des crédits parce qu'elle dérange comme Cash investigation. Heureusement que ceux qui profèrent de sempiternelles charges anti-libérales ont ouvert leurs bouches sinon ça passait haut la main.

Je le répète : même si dans ce cas là la sncf est exonérée, on nous parle quand même de liste de passages à niveau jugés dangereux alors que depuis l'accident d'Allinges ils avaient soi disant lancé un grand plan de sécurisation. Tu ne trouves pas ça choquant ?  Si on ne parle pas de cela aujourd'hui on en parle quand ? Quand l'émotion sera retombée ? On peut toujours rêver.

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il y a 45 minutes, flore49 a dit :

Non, car là n'est pas mon propos. 

Au passage,  je constate que tu cites ou honnis les médias à la solde du patronnat,  libéralisme,  gouvernement etc selon s'il  servent ou non ton propos. 

Procès d'intention. Là n'est pas mon propos encore une fois.

Ah quand même. 

Je dis juste que porter des accusations sans savoir de quoi il en retourne, avec les sempiternelles charges antilibérales, n'est pas normal. 

Et je précise que ne pas vouloir porter cette accusation sans preuve, ne dispense en rien de condamner, par ailleurs la sncf pour l'état de ses réseaux. Mais il est prématuré,  à mon sens, de faire coincider les deux choses.

Envoyé spécial émission du service public, France info service public aussi, faut-il te le rappeler ?

Heureusement d'ailleurs que ceux qui profèrent de sempiternelles charges antilibérales ont ouvert leurs bouches pour éviter que'Envoyé spécial ou Cash investigation ne perdent des moyens car c'est ce qui étaient prévu ... Bref !

Tu n'es pas choquée que 9 ans après la catastrophe d'Alinges et le soi disant grand plan de sécurisation il existe encore une liste de passage à niveau à haute dangerosité ?

Si on ne parle pas de ces sujets là maintenant, on le fera quand ? Quand l'émotion sera retombée ? Je n'y crois pas pas une seconde .

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il y a 9 minutes, jeanounette a dit :

émission du service public, faut-il te le rappeler ?

Aucune animosité contre cette émission pour ma part, mais justement le service public a souvent été villipendé sur cette partie du forum, car, à tort ou raison, à la solde du gouvernement,  quel qu'il soit d'ailleurs. Je constate donc une fois encore (car je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ailleurs) que les mêmes sources médiatiques sont citées ou discréditées selon qu'elles servent ou non les propos. 

Et, je me trompe peut-être mais il me semble que la sauvegarde de cette émission doit beaucoup à bien d'autres acteurs que les anti-libéraux. 

il y a 17 minutes, jeanounette a dit :

Tu ne trouves pas ça choquant

Bien évidemment.  Mais je le répète aussi, on ne sait pas si les deux ont un vrai rapport. N'étant pas experte de la sécurisation, je me garde bien de dire si de passage était suffisamment sécurisé, s'il y a défaillance de la sncf ou erreur humaine. Je me garde bien de montrer du doigt un éventuel coupable sans rien savoir. Et ça n'empêche en rien de s'insurger contre le manque de moyens par ailleurs. 

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il y a 46 minutes, flore49 a dit :

Aucune animosité contre cette émission pour ma part, mais justement le service public a souvent été villipendé sur cette partie du forum, car, à tort ou raison, à la solde du gouvernement,  quel qu'il soit d'ailleurs. Je constate donc une fois encore (car je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ailleurs) que les mêmes sources médiatiques sont citées ou discréditées selon qu'elles servent ou non les propos. 

Et, je me trompe peut-être mais il me semble que la sauvegarde de cette émission doit beaucoup à bien d'autres acteurs que les anti-libéraux. 

Bien évidemment.  Mais je le répète aussi, on ne sait pas si les deux ont un vrai rapport. N'étant pas experte de la sécurisation, je me garde bien de dire si de passage était suffisamment sécurisé, s'il y a défaillance de la sncf ou erreur humaine. Je me garde bien de montrer du doigt un éventuel coupable sans rien savoir. Et ça n'empêche en rien de s'insurger contre le manque de moyens par ailleurs. 

Dès mon premier post j'ai dit qu'on ne savait pas si la SNCF était responsable, tu peux remonter le fil.

Dès mon premier poste j'ai dit que j'étais choquée que ce genre de liste de passages dangereux puisse exister encore si longtemps après l'accident d'Allinges.

J'ai dit que ce qui était choquant c'est qu'on entende dire que la sécurité coûte cher : "hou la la ma brave dame c'est que supprimer les passages à niveau ça coûte cher".

On nous dit tranquillement que la seule vraie solution coûte trop cher et qu'en gros c'est pas possible donc c'est comme ça , y'a des morts et y'en aura encore. Faut s'y faire.

Pourtant de l'argent il y en a dans les caisses du Panama, dans les constructions de stades de foot et j'en passe et des meilleures . Oui on en revient toujours au même ! Quelle société voulons nous ? Celle du toujours plus de profit ou celle du partage et du service public de qualité ? 

Pour l'accident de Brétigny (7 morts à cause d'une pièce défectueuse) la Sncf a été condamnée en partie mais depuis pour l'entretien du réseau c'est toujours la même politique de réduction des personnels et des moyens. Ils préfèrent visiblement payer des amendes ou des dédommagements aux victimes,ça coûte moins cher. 

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il y a 12 minutes, jeanounette a dit :

Dès mon premier post j'ai dit qu'on ne savait pas si la SNCF était responsable, tu peux remonter le fil.

Ca tombe bien,   je ne réagissais pas à ton intervention au départ,  mais à une autre, accusation sans preuve ni nuance.

Et si tu remontes le fil toi-même d'abord ;), tu verras que je dis également que je nie pas la responsabilité de la'sncf sur l'état du réseau, et que je ne cherche en rien à la défendre, mais juste que le rapprochement des deux n'est pour le moment pas justifié.

Edited by flore49
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Le 16/12/2017 à 12:54, nonau a dit :

Tu n'as pas trop l'air en colère contre cette situation qui entraine la mort de pauvres enfants!!

Je suis vraiment dégouté que justement ces hommes en col blanc viennent pavoiser indignement auprès des parents...

Je ne crache pas mon fiel, tu ne connais rien de ma vie, va faire ta morale à d'autres. Les passages à niveau dans ce secteur sont connus de tous comme celui de Bouleternère...

Je ne fais la morale à personne. Je demande juste qu’un autre post soit ouvert concernant les passages à niveau en général. L’enquête n’a pas eu lieu que déjà ici on lit que c’est la faute de la sncf. Et j’exprime ma tristesse ou ma colère comme je l´entends, j’ai même le droit de ressentir ce que je veux.

Vendredi c’est deux parents d´élèves et leurs enfants conducteurs sur cette ligne qui étaient à mon portail.

Quant au passage de Boulternere, qui a beaucoup de visibilité, il est dangereux car extremement passant, tout autant que celui de Marquixanes qui a bien moins de visibilité. Celui de Sirach n’est pas mal dans son genre aussi, moins passant mais avec beaucoup moins de visibilité, et ne parlons même pas du passage piéton libre en plein coeur de Villefranche sur la voie du train jaune.

 

Sauf que là cet accident pour le moment on ne sait pas quelle en est la cause. Donc taper sur le libéralisme alors que les familles n’ont même pas enterrés leurs enfants, oui je trouve ça un peu tot et je pense que cela peut être fait sur un autre post que celui d’actualités sur cet accident.

 

Flore a certainement mieux exprimé que moi ce que je voulais dire merci à elle. Elle a surement plus de distance que moi sur cet évènement.

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Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

celui de Marquixanes qui a bien moins de visibilité.

c'est le moins qu'on puisse dire!  :noeldry:

Espérons qu'on va vite comprendre les raisons de l'accident.

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  • 3 weeks later...
Il y a 5 heures, prof désécol a dit :

Attention,  j'ai vu une émission qui démontait une vidéo de ce genre. En effet cette vidéo avait été prise en Europe centrale et la personne qui l'avait postée sur facebook disait que c' était en France. Je me demande si ce n' est pas celles-là même. 

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il y a une heure, framboise sauvage a dit :

Attention,  j'ai vu une émission qui démontait une vidéo de ce genre. En effet cette vidéo avait été prise en Europe centrale et la personne qui l'avait postée sur facebook disait que c' était en France. Je me demande si ce n' est pas celles-là même. 

Une équipe de France 3 a interrogé la jeune femme qui a pris la vidéo et est aussi allée sur place pour interroger les riverains ; apparemment, cela s'était déjà produit à ce passage à niveau.

Le reportage :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/alpes-de-haute-provence-un-train-filme-sur-un-passage-a-niveau-barrieres-levees_2548489.html

Citation

Sur place, le passage semble fonctionner quelques jours plus tard. Mais selon un riverain, ce n'est pas toujours le cas. Les automobilistes habitués se faufilent fréquemment entre les barrières, trop fermées ou trop ouvertes, c'est selon.

 

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