Aller au contenu

Bus scolaire percuté par un train à Millas près de Perpignan


prof désécol

Messages recommandés

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/bus-scolaire-percute-train-millas-entre-perpignan-prades-plan-blanc-declenche-1385099.html

Citation

Un bus scolaire percuté par un train à Millas : 4 enfants morts, bilan provisoire

Collision entre un bus scolaire et un train

Un accident vient de se produire à Millas, dans les Pyrénées-Orientales. Un train TER a percuté un bus scolaire par l'arrière sur un passage à niveau sur l'axe ferroviaire Perpignan-Villefranche-de-Conflent, d'après la SNCF. L'accident s'est produit à hauteur du passage à niveau n°25 de Millas.

Les secours s’organisent. Le plan blanc a été déclenché. D'après la direction régionale de la SNCF, la barrière du passage à niveau était fermée.

4 enfants morts

Une cellule de crise a été déclenchée à la préfecture de Perpignan. 

D'après la gendarmerie, le bilan provisoire fait état de 4 enfants morts, 7 blessés graves et 12 blessés légers. Parmi les enfants décédés, la victime la plus jeune a 8 ans, la plus âgée a 15 ans.

24 victimes

D'après nos informations, 20 victimes sont des collégiens scolarisés au collège Christian Bourquin, de Millas, parmi lesquelles les 4 morts. La conductrice du bus scolaire est blessée, comme 3 personnes qui étaient à bord du TER.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore 11 urgences absolues... :(  le 1er ministre vient de faire une conférence de Presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sécuriser VRAIMENT  les passages à niveau coûte trop cher, on entend depuis hier qu'il y a une liste de passages à niveaux vétustes ou à haut niveau de dangerosité !!!  C'est une liste d'attente ... Celui ci n'en faisait pas partie mais la vraie sécurité ce serait, d'après les infos, les tunnels ou les ponts.

Quel est le prix d'une vie humaine ?

Continuons à accepter la baisse des dépenses publiques et il ne faudra pas s'étonner que ce genre d'accident arrive encore. Voir ce qui s'est pas passé en Grande Bretagne avec la privatisation des chemins de fer. L'accidentologie avait tellement augmenté qu'ils ont dû re-nationaliser !

Même s'il s'agit d'une erreur humaine du chauffeur (pour l'instant on ne sait pas), un autre type de franchissement des voies n'aurait pas provoqué une telle horreur.

Comme d'habitude dans l'émotion on va nous annoncer un grand plan de sécurisation qui n'aura de grand que l'effet d'annonce. Il avait déjà été promis pour l'accident d'Allinges il y a 9 ans et il est resté au stade des balbutiements ou de cataplasme sur une jambe de bois .

J'ai la chair de poule quand je pense aux familles de ces enfants, ce matin j'avais les larmes aux yeux dans la voiture en allant au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes filles prennent le bus scolaire depuis qu'elles ont 3 ans (RPI en rase campagne). Ma grande prend maintenant le bus pour aller au collège. les toutes sont étroites, en mauvais état, verglacées en ce moment. Alors forcément, on balise. Si en plus, on rajoute le fait que les trajets des chauffeurs sont de plus en plus serrés sur les timings (ex : être à 9 h au collège et à 9h05 à l'école tartempion à 15 km), on se dit qu'obligatoirement certains chauffeurs prendront des risques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, noakim a dit :

une erreur humaine...on ne peut pas passer si les barrières sont baissées, vu qu'il y a un terre-plein central à cet endroit...difficile de comprendre surtout si on se tape les infos (Doudou est sur place, génial, on se sent déjà mieux)

Par contre il me semble que si on est coincé sur les voies, on peut forcer les barrière justement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident-de-train-a-bretigny/video-sncf-quand-la-securite-deraille_1848301.html

Citation

En enquêtant sur les voies, du nord au sud, l'équipe du magazine a découvert des rails et des traverses hors d’usage, des lignes secondaires dangereuses, des locomotives incontrôlables avec parfois des risques d’accident mortel. Côté SNCF, le directeur général de la sécurité, Frédéric Delorme, tente de rassurer face à ces révélations inquiétantes. Le grand patron, Guillaume Pepy, a quant à lui refusé de répondre aux questions d'"Envoyé spécial"

Le seul fait qu'il existe encore une liste des passages à niveau dangereux est un scandale à lui tout seul !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le libéralisme n'a que faire de l'entretien et de la maintenance des réseaux. Ce qui l'intéresse c'est de faire un max de tune sur le dos des usagers. Mon cousin qui est dans la SNCF depuis 30 ans sur l'entretien des réseaux, m'a confié que son équipe était passée de 20 à 3 en cet espace de temps...

Pepy doit être dégouté les 2 chauffeurs sont à jeun, il va falloir expliquer aux familles pourquoi la SNCF a été défaillante...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez debattre de vos soucis avec la sncf sur un autre post s’il vous plait ?

5 enfants décédés, 6 encore entre la vie et la mort.

Les obseques n’ont même pas eu lieu, les enquêteurs sont encore sur place mais vous avez l’air de savoir deja ce qu’il s’est passé.

 

Notre département est en deuil, s’il vous plait allez cracher votre fiel ailleurs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, barbotinne a dit :

Vous pourriez debattre de vos soucis avec la sncf sur un autre post s’il vous plait ?

5 enfants décédés, 6 encore entre la vie et la mort.

Les obseques n’ont même pas eu lieu, les enquêteurs sont encore sur place mais vous avez l’air de savoir deja ce qu’il s’est passé.

 

Notre département est en deuil, s’il vous plait allez cracher votre fiel ailleurs.

Tu n'as pas trop l'air en colère contre cette situation qui entraine la mort de pauvres enfants!!

Je suis vraiment dégouté que justement ces hommes en col blanc viennent pavoiser indignement auprès des parents...

Je ne crache pas mon fiel, tu ne connais rien de ma vie, va faire ta morale à d'autres. Les passages à niveau dans ce secteur sont connus de tous comme celui de Bouleternère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...