Aller au contenu

Bus scolaire percuté par un train à Millas près de Perpignan


prof désécol

Messages recommandés

il y a une heure, barbotinne a dit :

Vous pourriez debattre de vos soucis avec la sncf sur un autre post s’il vous plait ?

5 enfants décédés, 6 encore entre la vie et la mort.

Les obseques n’ont même pas eu lieu, les enquêteurs sont encore sur place mais vous avez l’air de savoir deja ce qu’il s’est passé.

 

Notre département est en deuil, s’il vous plait allez cracher votre fiel ailleurs.

Les nôtres, les vôtres et ceux de tous les citoyens.

Donner des pistes d'explications et faire circuler des infos sur l'état du réseau ferroviaire n'empêchent pas l'empathie. On doit faire quoi juste pleurer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeanounette a dit :

Donner des pistes d'explications

Je n'ai vu aucune piste d'explication,  mais une charge sans nuance et indécente en l'état. On ne sait rien de l'enquête,  rien de ce qui s'est règlement passé,  rien des responsabilités des uns et des autres. Mais peu importe visiblement, on peut accuser sans preuve, sur la présomption subjective de culpabilité...:dry:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, flore49 a dit :

Je n'ai vu aucune piste d'explication,  mais une charge sans nuance et indécente en l'état. On ne sait rien de l'enquête,  rien de ce qui s'est règlement passé,  rien des responsabilités des uns et des autres. Mais peu importe visiblement, on peut accuser sans preuve, sur la présomption subjective de culpabilité...:dry:

 

 

Tu as regardé le lien de France Info d'Envoyé spécial sur l'état du réseau ferroviaire ?

Non ici il faut juste pleurer (ou prier tant qu'on y est !) et point barre ? ça sert à quoi d'en rester là ? C'est ce qui se fait à chaque catastrophe : surenchère dans l'émotion (on traque les élèves et les familles qui arrivent au collège par exemple), promesse de mesures fortes puis ... plus rien.

La SNCF n'est peut être pas en cause cette fois ci, on verra bien, mais on entend partout que supprimer ces passages à niveau coûtent trop cher don je redemande : quel est le prix d'une vie humaine ?

Personne n'est propriétaire du fil de discussion. Nous faire passer pour des sans coeur qui profitent de l'occasion c'est vraiment moyen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la mode du moment discréditer les personnes qui dans le deuil et la colère pointent du doigt la responsabilité du système libéral qui place l'argent au-dessus de vies humaines!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Tu as regardé le lien de France Info d'Envoyé spécial sur l'état du réseau ferroviaire

Non, car là n'est pas mon propos. 

Au passage,  je constate que tu cites ou honnis les médias à la solde du patronnat,  libéralisme,  gouvernement etc selon s'il  servent ou non ton propos. 

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Nous faire passer pour des sans coeur qui profitent de l'occasion c'est vraiment moyen.

Procès d'intention. Là n'est pas mon propos encore une fois.

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

La SNCF n'est peut être pas en cause cette fois ci, on verra bien

Ah quand même. 

Je dis juste que porter des accusations sans savoir de quoi il en retourne, avec les sempiternelles charges antilibérales, n'est pas normal. 

Et je précise que ne pas vouloir porter cette accusation sans preuve, ne dispense en rien de condamner, par ailleurs la sncf pour l'état de ses réseaux. Mais il est prématuré,  à mon sens, de faire coincider les deux choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, flore49 a dit :

Non, car là n'est pas mon propos. 

Au passage,  je constate que tu cites ou honnis les médias à la solde du patronnat,  libéralisme,  gouvernement etc selon s'il  servent ou non ton propos. 

Procès d'intention. Là n'est pas mon propos encore une fois.

Ah quand même. 

Je dis juste que porter des accusations sans savoir de quoi il en retourne, avec les sempiternelles charges antilibérales, n'est pas normal. 

Et je précise que ne pas vouloir porter cette accusation sans preuve, ne dispense en rien de condamner, par ailleurs la sncf pour l'état de ses réseaux. Mais il est prématuré,  à mon sens, de faire coincider les deux choses.

Envoyé spécial : émission du service public, faut-il te le rappeler ? Emission à qui ils ont voulu sucrer des crédits parce qu'elle dérange comme Cash investigation. Heureusement que ceux qui profèrent de sempiternelles charges anti-libérales ont ouvert leurs bouches sinon ça passait haut la main.

Je le répète : même si dans ce cas là la sncf est exonérée, on nous parle quand même de liste de passages à niveau jugés dangereux alors que depuis l'accident d'Allinges ils avaient soi disant lancé un grand plan de sécurisation. Tu ne trouves pas ça choquant ?  Si on ne parle pas de cela aujourd'hui on en parle quand ? Quand l'émotion sera retombée ? On peut toujours rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, flore49 a dit :

Non, car là n'est pas mon propos. 

Au passage,  je constate que tu cites ou honnis les médias à la solde du patronnat,  libéralisme,  gouvernement etc selon s'il  servent ou non ton propos. 

Procès d'intention. Là n'est pas mon propos encore une fois.

Ah quand même. 

Je dis juste que porter des accusations sans savoir de quoi il en retourne, avec les sempiternelles charges antilibérales, n'est pas normal. 

Et je précise que ne pas vouloir porter cette accusation sans preuve, ne dispense en rien de condamner, par ailleurs la sncf pour l'état de ses réseaux. Mais il est prématuré,  à mon sens, de faire coincider les deux choses.

Envoyé spécial émission du service public, France info service public aussi, faut-il te le rappeler ?

Heureusement d'ailleurs que ceux qui profèrent de sempiternelles charges antilibérales ont ouvert leurs bouches pour éviter que'Envoyé spécial ou Cash investigation ne perdent des moyens car c'est ce qui étaient prévu ... Bref !

Tu n'es pas choquée que 9 ans après la catastrophe d'Alinges et le soi disant grand plan de sécurisation il existe encore une liste de passage à niveau à haute dangerosité ?

Si on ne parle pas de ces sujets là maintenant, on le fera quand ? Quand l'émotion sera retombée ? Je n'y crois pas pas une seconde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jeanounette a dit :

émission du service public, faut-il te le rappeler ?

Aucune animosité contre cette émission pour ma part, mais justement le service public a souvent été villipendé sur cette partie du forum, car, à tort ou raison, à la solde du gouvernement,  quel qu'il soit d'ailleurs. Je constate donc une fois encore (car je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ailleurs) que les mêmes sources médiatiques sont citées ou discréditées selon qu'elles servent ou non les propos. 

Et, je me trompe peut-être mais il me semble que la sauvegarde de cette émission doit beaucoup à bien d'autres acteurs que les anti-libéraux. 

il y a 17 minutes, jeanounette a dit :

Tu ne trouves pas ça choquant

Bien évidemment.  Mais je le répète aussi, on ne sait pas si les deux ont un vrai rapport. N'étant pas experte de la sécurisation, je me garde bien de dire si de passage était suffisamment sécurisé, s'il y a défaillance de la sncf ou erreur humaine. Je me garde bien de montrer du doigt un éventuel coupable sans rien savoir. Et ça n'empêche en rien de s'insurger contre le manque de moyens par ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, flore49 a dit :

Aucune animosité contre cette émission pour ma part, mais justement le service public a souvent été villipendé sur cette partie du forum, car, à tort ou raison, à la solde du gouvernement,  quel qu'il soit d'ailleurs. Je constate donc une fois encore (car je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ailleurs) que les mêmes sources médiatiques sont citées ou discréditées selon qu'elles servent ou non les propos. 

Et, je me trompe peut-être mais il me semble que la sauvegarde de cette émission doit beaucoup à bien d'autres acteurs que les anti-libéraux. 

Bien évidemment.  Mais je le répète aussi, on ne sait pas si les deux ont un vrai rapport. N'étant pas experte de la sécurisation, je me garde bien de dire si de passage était suffisamment sécurisé, s'il y a défaillance de la sncf ou erreur humaine. Je me garde bien de montrer du doigt un éventuel coupable sans rien savoir. Et ça n'empêche en rien de s'insurger contre le manque de moyens par ailleurs. 

Dès mon premier post j'ai dit qu'on ne savait pas si la SNCF était responsable, tu peux remonter le fil.

Dès mon premier poste j'ai dit que j'étais choquée que ce genre de liste de passages dangereux puisse exister encore si longtemps après l'accident d'Allinges.

J'ai dit que ce qui était choquant c'est qu'on entende dire que la sécurité coûte cher : "hou la la ma brave dame c'est que supprimer les passages à niveau ça coûte cher".

On nous dit tranquillement que la seule vraie solution coûte trop cher et qu'en gros c'est pas possible donc c'est comme ça , y'a des morts et y'en aura encore. Faut s'y faire.

Pourtant de l'argent il y en a dans les caisses du Panama, dans les constructions de stades de foot et j'en passe et des meilleures . Oui on en revient toujours au même ! Quelle société voulons nous ? Celle du toujours plus de profit ou celle du partage et du service public de qualité ? 

Pour l'accident de Brétigny (7 morts à cause d'une pièce défectueuse) la Sncf a été condamnée en partie mais depuis pour l'entretien du réseau c'est toujours la même politique de réduction des personnels et des moyens. Ils préfèrent visiblement payer des amendes ou des dédommagements aux victimes,ça coûte moins cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jeanounette a dit :

Dès mon premier post j'ai dit qu'on ne savait pas si la SNCF était responsable, tu peux remonter le fil.

Ca tombe bien,   je ne réagissais pas à ton intervention au départ,  mais à une autre, accusation sans preuve ni nuance.

Et si tu remontes le fil toi-même d'abord ;), tu verras que je dis également que je nie pas la responsabilité de la'sncf sur l'état du réseau, et que je ne cherche en rien à la défendre, mais juste que le rapprochement des deux n'est pour le moment pas justifié.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2017 à 12:54, nonau a dit :

Tu n'as pas trop l'air en colère contre cette situation qui entraine la mort de pauvres enfants!!

Je suis vraiment dégouté que justement ces hommes en col blanc viennent pavoiser indignement auprès des parents...

Je ne crache pas mon fiel, tu ne connais rien de ma vie, va faire ta morale à d'autres. Les passages à niveau dans ce secteur sont connus de tous comme celui de Bouleternère...

Je ne fais la morale à personne. Je demande juste qu’un autre post soit ouvert concernant les passages à niveau en général. L’enquête n’a pas eu lieu que déjà ici on lit que c’est la faute de la sncf. Et j’exprime ma tristesse ou ma colère comme je l´entends, j’ai même le droit de ressentir ce que je veux.

Vendredi c’est deux parents d´élèves et leurs enfants conducteurs sur cette ligne qui étaient à mon portail.

Quant au passage de Boulternere, qui a beaucoup de visibilité, il est dangereux car extremement passant, tout autant que celui de Marquixanes qui a bien moins de visibilité. Celui de Sirach n’est pas mal dans son genre aussi, moins passant mais avec beaucoup moins de visibilité, et ne parlons même pas du passage piéton libre en plein coeur de Villefranche sur la voie du train jaune.

 

Sauf que là cet accident pour le moment on ne sait pas quelle en est la cause. Donc taper sur le libéralisme alors que les familles n’ont même pas enterrés leurs enfants, oui je trouve ça un peu tot et je pense que cela peut être fait sur un autre post que celui d’actualités sur cet accident.

 

Flore a certainement mieux exprimé que moi ce que je voulais dire merci à elle. Elle a surement plus de distance que moi sur cet évènement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...