Aller au contenu

Tensions avec l'équipe


prof0617

Messages recommandés

il y a une heure, maolecha a dit :

@ Goëllette, nos messages croisés se ressemblent pas mal...

Oui, sauf que, pressée d'aller faire trois courses, j'ai omis la possibilité de partir en les laissant dans leur m...

 

il y a une heure, prof0617 a dit :

Merci Goëtlette, j'ai relu les posts en question ; ce n'est pas tout à fait le même cas, même si par certains côtés ça se rejoint. Les collègues ne semblent pas être "contre" la directrice même s'il désapprouve la nature de ses relations avec les parents. Dans mon cas, le problème ce serait moi seule face aux collègues, car ce que je leur dit ou "demande" de faire (en accord avec la règlementation) ne leur sied pas.

C'était surtout pour te montrer l'autre côté du miroir, avec les ressentis inverses.

 

il y a 50 minutes, prof0617 a dit :

C'est en effet une remarque que j'ai déjà formulée, mais elles n'en veulent surtout pas, même si l'une d'elles y avait pensé...

On trouve souvent ce genre de situation dans les écoles dans lesquelles il y a un conflit avec le directeur, et la cabale vient souvent de ces collègues-qui-ne-voulaient-pas-la-direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste qui remet chacun face à ses responsabilités en ce qui concerne la cour dire à tes collègues qu'en cas d'accident tu devras  mentionner leur positionnement dans la cour et que tu ne couvriras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé la discussion "inverse" dont parle Goëllette et effectivement la situation n'est pas tout à fait la même. Dans notre cas, nous respectons les décisions prises en Conseil des maîtres et nous appliquons les consignes de sécurité mises en place. Lorsqu'au cours d'une réunion nous ne sommes pas d'accord entre nous ou avec la directrice nous nous le disons franchement et essayons à chaque fois de trouver un accord. Chacune signe ensuite le compte-rendu et respecte ce qui a été décidé. Notre directrice a essayé une fois de nous "imposer" de ne plus faire l'accueil dans nos classes en maternelle, mais dans la cour de récréation: nous avons refusé catégoriquement, non pas par simple plaisir de nous opposer à elle, mais parce que nous sommes convaincues que l'accueil en classe est mieux pour nos jeunes élèves. Elle a laissé tombé en pestant un peu et revient régulièrement sur le sujet, mais pour l'instant n'insiste plus.

Nos différences d'opinion avec elle ne nous empêchent pas de continuer à lui parler de manière cordiale et de garder une certaine bonne entente avec elle.

 

Dans le cas de Prof0617, elle est tombée sur des "vieilles" collègues enlisées dans un fonctionnement, dont elles ne veulent pas se détacher. Il faudrait qu'elles acceptent de se remettre en question pour pouvoir changer et évoluer et elles ne sont pas prêtes à ça!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Déjà bon courage

Le 16/12/2017 à 10:03, prof0617 a dit :

Merci GdM.

J'en ai parlé à la CPC pour avis quant aux questions "sécurité" qui est pour le moi le point litigieux prioritaire : notre responsabilité est qd même engagée et si je ne peux faire confiance à mon équipe, ça m'inquiète... Le we aidera peut-être à faire réfléchir chacune pour adopter une attitude d'adulte responsable (ça boude comme des enfants, c'est incroyable !) ; je veux être optimiste mais j'ai peut-être tord... Ceci dit, les vacances sont bientôt là, et le retour permettra d'évaluer le niveau réel de tension et agir autrement. En espérant qu'il n'y ait pas de nouvelle situation conflictuelle la semaine qui vient... 

Que s'est-il passé durant ce CE, elles se sont liguées de quelle manière et comment t'en es-tu sorti ? 

malheureusement avec des collègues qui n'ont pas l'air de vouloir comprendre, ce n'est pas facile. Je pense que tu as à l'air d'avoir fait ce qu'il faut. Commencer par la sécurité (non négociable et normalement tout enseignant avec un minimum de bon sens n'a pas besoin que le directeur vienne lui dire comment faire) tu as eu raison. Tu as donné les règles, tu les as rappelées plusieurs fois, maintenant j'ai envie de te dire "laisse tomber" le jour où un accident arrivera elles devront se débrouiller car tu as les preuves que TOI tu auras fait ton travail et elles non.

Le 16/12/2017 à 11:15, prof0617 a dit :

Merci pour ta réponse Maolecha. 

"Déjà, l'époque de l'année n'est pas vraiment sereine: agacement, fatigue énervement" : c'est aussi ce que je me suis dit.

Le compte rendu du CM ou ce point a été abordé vient d'être envoyé à l'IEN, histoire de me "protéger" (je ne suis pas parvenu à l'avoir au tél) même si j'ai beaucoup hésité avant de le faire mais au moins, c'est écrit (d'autant qu'elles ne veulent pas le signer...).

J'allais te suggérer de consigner toutes les décisions dans les compte-rendu de CM et de les envoyer à l'IEN.

Il y a 1 heure, Orphelie71 a dit :

J'ai lancé la discussion "inverse" dont parle Goëllette et effectivement la situation n'est pas tout à fait la même. Dans notre cas, nous respectons les décisions prises en Conseil des maîtres et nous appliquons les consignes de sécurité mises en place. Lorsqu'au cours d'une réunion nous ne sommes pas d'accord entre nous ou avec la directrice nous nous le disons franchement et essayons à chaque fois de trouver un accord. Chacune signe ensuite le compte-rendu et respecte ce qui a été décidé. Notre directrice a essayé une fois de nous "imposer" de ne plus faire l'accueil dans nos classes en maternelle, mais dans la cour de récréation: nous avons refusé catégoriquement, non pas par simple plaisir de nous opposer à elle, mais parce que nous sommes convaincues que l'accueil en classe est mieux pour nos jeunes élèves. Elle a laissé tombé en pestant un peu et revient régulièrement sur le sujet, mais pour l'instant n'insiste plus.

Nos différences d'opinion avec elle ne nous empêchent pas de continuer à lui parler de manière cordiale et de garder une certaine bonne entente avec elle.

 

Dans le cas de Prof0617, elle est tombée sur des "vieilles" collègues enlisées dans un fonctionnement, dont elles ne veulent pas se détacher. Il faudrait qu'elles acceptent de se remettre en question pour pouvoir changer et évoluer et elles ne sont pas prêtes à ça!  

Je dévie un peu du sujet : quel avantage ta directrice voit dans l'accueil dans la cour pour des maternelles? J'ai des collègues d'élémentaire qui dont également l'accueil dans leur classe maintenant et qui en sont ravis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2017 à 10:36, Lexdra a dit :

Fais attention à tes paroles, on dirait que tu parles de tes élèves lorsque tu les évalues. Ce sont des collègues, cadre A de la fonction publique, égaux en tout point à toi.

Je ne dirai pas égaux car ils n'ont pas les mêmes responsabilités que celles qui incombent au directeur ! Certes, nous ne sommes pas leur supérieur hiérarchique mais nous sommes responsables de la sécurités des élèves. Si tu estimes qu'elle n'est pas garantie pour chacun d'entre eux au regard du comportement de tes collègues, tu dois en référer à ton IEN situ ne parviens plus à te faire entendre.

Bien entendu avant cette démarche essaie de renouer le contact avec elles mais ne laisse pas la situation s'enliser.

Courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos commentaires sont très instructifs, vos points de vue m'aident à faire la part des choses et je vous en remercie. Demain leur attitude me dira où nous en sommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pimouss26 a dit :

Je dévie un peu du sujet : quel avantage ta directrice voit dans l'accueil dans la cour pour des maternelles? J'ai des collègues d'élémentaire qui dont également l'accueil dans leur classe maintenant et qui en sont ravis.

Le seul avantage qu'elle voit à ça, c'est qu'elle ne supporte pas de voir des parents dans les locaux. Du coup, plus aucun parent n'aurait besoin d'entrer dans l'école, en élémentaire comme en maternelle les parents s'arrêteraient au portail donnant dans la cour. Nous ne sommes absolument pas d'accord avec moi mes collègues de maternelle et moi-même: la relation aux parents et la communication avec eux font partie intégrante de notre métier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Orphelie71 a dit :

Le seul avantage qu'elle voit à ça, c'est qu'elle ne supporte pas de voir des parents dans les locaux. Du coup, plus aucun parent n'aurait besoin d'entrer dans l'école, en élémentaire comme en maternelle les parents s'arrêteraient au portail donnant dans la cour. Nous ne sommes absolument pas d'accord avec moi mes collègues de maternelle et moi-même: la relation aux parents et la communication avec eux font partie intégrante de notre métier!

ah ok :sad:

Et puis quand les parents déposent les enfants ils peuvent voir les productions dans les couloirs, ils peuvent aussi aider à déshabiller, mettre les chaussons, on gagne du temps avec de jeunes enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Moustache a dit :

Elle essaie peut-être tout simplement d'appliquer les consignes Vigipirate ?

Dans mon département (je sais que ça dépend des endroits) il n'est pas interdit aux parents de rentrer dans l'école, c'est bien écrit que rentrent les personnes qui sont autorisées, pour ma part je considère que les parents sont des personnes autorisées. Par contre l'accueil dure 10minutes pas plus. à 9h je ferme la porte d'entrée et les parents en retard ne peuvent plus rentrer c'est moi qui emmène les retardataires en classe et les parents signent un cahier de retard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...