Jump to content

Les devoirs en maths

clerissalak
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Je me permets de rouvrir ce sujet toujours d'actualité. 

J'ai une classe de CM, et une bonne partie des élèves n'a pas mémorisé les tables d'addition et de multiplication. Ils utilisent généralement leurs doigts, non sans erreurs. 

J'ai lu les propositions de vieuxmatheux et je retiens notamment celle du collègue utilisant les résultats mémorisés à 8h30 pour réussir le  compte est bon plus tard dans la journée. Je pensais donner les résultats mémorisés du jour à réviser à la maison :

- commencer les devoirs en construisant les tickets recto verso des résultats du jour et en les relisant plusieurs fois.

- continuer les devoirs (lecture, leçon..) 

- l'élève vérifie sa mémorisation à l'aide des tickets. 

- le parent vérifie la mémorisation des calculs du jour à l'aide de la fiche de Brice. Puis il interroge l'élève sur une dizaine de résultats déjà travaillés les jours précédents. 

Si un résultat n'est pas restitué rapidement (point rouge, orange), reposer le calcul plus tard (après la douche, pendant le repas..). 

Le lendemain, 4/5 nouveaux résultats à mémoriser à l'arrivée en classe et à utiliser pour résoudre de simples compte est bon. Puis interrogation sur les résultats de la veille. 

Mon plan de bataille se dessine donc. 

Seulement ma question est :

Quels résultats mémorisés et dans quel ordre ? Je pense évidemment aux tables d'additions et de multiplication mais je ne vois jamais les tables de soustraction. 

Faut-il systématiser la mémorisation des tables de soustraction au cycle 3 ? 

Concernant l'ordre, est-il préférable de revoir toute les tables d'addition puis de multiplication ou de mixer. 

Par exemple :

Lundi--> 6+4 / 6+5 / 6x4 / 6x5

Mardi--> 6+6 / 6+7 /6x6 /6x7

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je précise que j'ai fait des recherches sur le forum, j'ai notamment lu les messages de vieuxmatheux, mais je n'ai pas trouvé ma réponse. De plus, tous les documents annexes qu'il présente ne sont plus disponibles sur son site. 

C'est donc le temps qui permet à un enfant de restituer très rapidement le résultat d'une soustraction ?

Pour résoudre 7 - 3, il va d'abord utiliser le fait que 3 + 4 = 7, puis au fur et à mesure de rencontrer le calcul soustractif, mémoriser directement le résultat de 7 - 3 ?

Par exemple, si je donne à l'école la mémorisation de 4 + 3, puis la révision à la maison de ce résultat. Le lendemain, il est impératif que j'interroge les élèves sur :

4 + 3 / 3 + 4 / 7 - 4 / 7- 3 ?

il y a 4 minutes, Cordelia a dit :

Quand on interroge les élèves sur les tables, il faut le faire dans tous les sens et quand ils les révisent à la maison, ils doivent faire la même chose.

Quand ils comprennent le lien entre soustraction et addition et le lien entre multiplication et division tout devient plus simple, mais c'est un travail qui commence dès les toutes petites classes.

La mémorisation des tables commence dès la maternelle, c'est un travail de très longue haleine.

Je me penche de mon côté sur la technique de mémorisation espacée avec les flash cards et la boite de leitner pour "lutter" contre la courbe d'oubli.

La phrase que j'ai surlignée en gras m'interroge. Finalement ça revient à faire apprendre la table de soustraction et de division ?

Pour résumer vite, Je te dirais qu'une soustraction ou une division n'est rien d'autre qu'une addition à trous ou une multiplication à trous. 

il y a 3 minutes, flops a dit :

Pour résumer vite, Je te dirais qu'une soustraction ou une division n'est rien d'autre qu'une addition à trous ou une multiplication à trous. 

Je suis d'accord. Mais à quel moment et comment un élève passe de "j'utilise le résultat connu de l'addition" à "je connais immédiatement le résultat" pour restituer rapidement le résultat d'une soustraction.

Doit-on attendre de nos élèves de CM qu'ils connaissent immédiatement le résultat d'une soustraction ?

Pour poursuivre ma réflexion, suite aux dernière réponses, je me dis que pour programmer les résultats à mémoriser, je pourrais partir sur tous les couples calculs / résultats associés à deux nombres par jour.

Premier jour 6 et 4

6 + 4 / 4 + 6 / 10 - 6 / 10 - 4 / 6 x 4 / 4 x 6 / 24 : 6 / 24 : 4

Mais ça fait beaucoup.

Donc plutôt :

Premier jour : 6 et 4 - addition et soustraction

2ème jour : 6 et 4 - multiplication et division

il y a 7 minutes, Nînien a dit :

Je suis d'accord. Mais à quel moment et comment un élève passe de "j'utilise le résultat connu de l'addition" à "je connais immédiatement le résultat" pour restituer rapidement le résultat d'une soustraction.

Doit-on attendre de nos élèves de CM qu'ils connaissent immédiatement le résultat d'une soustraction ?

Sur des petits nombres (<20), il me semble que ça devrait être acquis en cycle2. 

il y a 5 minutes, Nînien a dit :

Pour poursuivre ma réflexion, suite aux dernière réponses, je me dis que pour programmer les résultats à mémoriser, je pourrais partir sur tous les couples calculs / résultats associés à deux nombres par jour.

Premier jour 6 et 4

6 + 4 / 4 + 6 / 10 - 6 / 10 - 4 / 6 x 4 / 4 x 6 / 24 : 6 / 24 : 4

Mais ça fait beaucoup.

Donc plutôt :

Premier jour : 6 et 4 - addition et soustraction

2ème jour : 6 et 4 - multiplication et division

Des CM ? Sur l addition de 6 et 4 ? 🙄

Je crois qu il faut surtout repartir sur les compléments à 10 en entier avec une notion de rapidité ... 

Tant qu ils ont le temps, apprendre par cœur est sans intérêt. 

Certes, il est souhaitable que les résultats < 20 soient acquis en cycle 2. Mais lorsqu'ils ne sont pas automatisés, il faut une solution pour amener les élèves à les mémoriser (d'abord en classe, puis à la maison).

il y a 3 minutes, flops a dit :

Des CM ? Sur l addition de 6 et 4 ? 🙄

Je crois qu il faut surtout repartir sur les compléments à 10 en entier avec une notion de rapidité ... 

Tant qu ils ont le temps, apprendre par cœur est sans intérêt. 

Et oui ! Et ce sont ces résultats là qui bloquent mes élèves pour répondre rapidement aux calculs du type : 22,6 + 3,5 ... Si je leur donne 15/20 s pour résoudre ce calcul, ils vont passer 15 s à compter sur les doigts (ou en regardant la bande numérique) le 6 + 5 unités  puis le 3 + 2 + 1 dizaines. Et bien souvent, le calcul suivant est déjà annoncé.

Ils maitrisent la technique du calcul réfléchi que l'on travaille en classe, mais sont freinés par les résultats simples. Et ils sont donc en échec en calcul mental.

Il y a 1 heure, Nînien a dit :

J'ai une classe de CM, et une bonne partie des élèves n'a pas mémorisé les tables d'addition et de multiplication. Ils utilisent généralement leurs doigts, non sans erreurs. 

C'est hélas quelque chose de courant et de gravissime, montrant le peu de travail régulier qu'on a demandé à ces élèves jusque là.

Maintenant, on est fin mai, il te reste peu de temps pour renverser la vapeur.

Fais faire des révisions intenses et, pourquoi pas, organise un jeu-concours pour donner envie aux élèves de faire l'effort.

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

C'est hélas quelque chose de courant et de gravissime, montrant le peu de travail régulier qu'on a demandé à ces élèves jusque là.

Fais faire des révisions intenses et, pourquoi pas, organise un jeu-concours pour donner envie aux élèves de faire l'effort.

Malheureusement il reste peu de temps en effet... Je vais faire ce que je peux pour eux avant la fin de l'année (régime intensif). Si je me questionne maintenant, c'est pour en faire profiter mes actuels élèves et utiliser cette routine de mémorisation / révision avec ma future classe dès septembre.

Rien à voir, mais j'en profite pour vous dire que j'ai lu tous vos conseils concernant le cadre et la rigueur (ne pas se déplacer, silence total pendant les exercices, signature des cahiers avec "notation"). Et le changement est vraiment notable ! Quel dommage que n'ait découvert vos astuces que dernièrement. Je suis maintenant pressé de les appliquer dès la rentrée.

il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

Les élèves n'ont pas de technique pour retrouver un résultat, ils utilisent tous la bande numérique et les doigts. Il me semble que le travail de Brissiaud serait à montrer partout tant c'est efficace....

Merci.

Ca ne veut pas dire non plus instaurer la terreur ... 😁

Pour les jeux encourageant l'apprentissage des tables, tu peux récompenser chaque jour les trois meilleurs, avec un cadeau de ton choix (qui peut être une gomme un cahier un crayon), ou mettre des points pour un classement hebdomadaire (il vont faire des progrès rapides pour savoir qui est en tête ...).

il y a 1 minute, Delavegue a dit :

Les élèves n'ont pas de technique pour retrouver un résultat, ils utilisent tous la bande numérique et les doigts. Il me semble que le travail de Brissiaud serait à montrer partout tant c'est efficace....

Utilisant depuis sa sortie les "Picbille" (même si je regrette l'écrémage dû à la baisse des exigences), je ne peux que t'approuver. Cependant, à un moment, il faut connaître les résultats par cœur !

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Merci.

Ca ne veut pas dire non plus instaurer la terreur ... 😁

Pour les jeux encourageant l'apprentissage des tables, tu peux récompenser chaque jour les trois meilleurs, avec un cadeau de ton choix (qui peut être une gomme un cahier un crayon), ou mettre des points pour un classement hebdomadaire (il vont faire des progrès rapides pour savoir qui est en tête ...).

Peut-être que les élèves ressentent, à tort, une certaine terreur au départ, mais pour eux elle est vite estompée par le plaisir de pouvoir aller au bout du programme de la journée et dans le calme !

Je prends note du jeu-concours ! Cependant, cela ne règle pas la question de la programmation des résultats à mémoriser, en classe et à la maison.

Dans ce cas, si je comprends bien, il faut donner à mémoriser / apprendre des tables du type 4 + 7 = ? et 7 + 4 = ?.

Mais cela ne suffit pas. Il faut également donner à restituer, l'addition à trou : 4 + ? = 11 et ? + 7 = 11.

Et à partir de ces 4 résultats mémorisés, l'élève pourra restituer 11 - 4 = ? et 11 - 3 = ?

Et même principe pour la multiplication / division.

il faut donner à mémoriser / apprendre des tables du type 4 X 7 = ? et 7 X 4 = ?.

Mais cela ne suffit pas. Il faut également donner à restituer, la multiplication à trou : 4 + ? = 28 et ? + 7 = 28 (ou alors "En combien de fois 4, il y a 28 .. ?").

Et à partir de ces 4 résultats mémorisés, l'élève pourra restituer 28 : 4 = ? et 28 - 7 = ?

• J'adhère 1

Il y a 2 heures, Nînien a dit :

Peut-être que les élèves ressentent, à tort, une certaine terreur au départ, mais pour eux elle est vite estompée par le plaisir de pouvoir aller au bout du programme de la journée et dans le calme !

Je n'ai jamais senti mes élèves terrorisés, mais par contre, assurément, ils adorent travailler dans le calme, avec de façon routinière, en sachant qu'on a de l'ambition pour eux.

Citation

Je prends note du jeu-concours ! Cependant, cela ne règle pas la question de la programmation des résultats à mémoriser, en classe et à la maison.

Vu le retard pris, moi, je ne ferais pas dans la dentelle : révision de TOUTES LES TABLES (semaine 1 :+, semaine 2 : X) puisqu'ils devraient déjà les savoir.

C'est leur rendre service pour la suite.

Tu vas suivre les CM1 l'an prochain ?

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Je n'ai jamais senti mes élèves terrorisés, mais par contre, assurément, ils adorent travailler da

Vu le retard pris, moi, je ne ferais pas dans la dentelle : révision de TOUTES LES TABLES (+ et X) puisqu'ils devraient déjà les savoir.

C'est leur rendre service pour la suite.

Tu vas suivre les CM1 l'an prochain ?

J'ai un CM1 pur que je ne suivrai pas, non.

Tout à fait, travailler de manière routinière c'est très rassurant, autant pour eux que pour moi !

Un exemple de travail sur les tables :

https://www.siteweb/actualites/construire-et-memoriser-les-tables-de-multiplications.html

"On insiste trop souvent sur le côté ludique de la manipulation, l’objectif visé ici est l’automatisation des calculs de base, c’est l’aisance dans ces calculs qui sera source de satisfaction, pas le fait de jouer avec des objets. Aussi ce type d’exercice trouvera-t-il encore sa place au CM quand on abordera le travail sur les fractions."

Mais le jeu est l'incitation à faire l'effort d'apprendre ...

Après, ton lien va vers un site très orienté ... 😉

Le 24/05/2021 à 09:38, Nînien a dit :

Certes, il est souhaitable que les résultats < 20 soient acquis en cycle 2. Mais lorsqu'ils ne sont pas automatisés, il faut une solution pour amener les élèves à les mémoriser (d'abord en classe, puis à la maison).

En CE1, je fais passer des ceintures pour les multiplications. De plus, dès le début de l'année, on fait beaucoup de calcul linéaire et réfléchi. Et du calcul mental sur feuille tous les jours.