Aller au contenu

Ma fille a un problème, mais lequel?


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'excuse par avance car je risque d'être un peu longue car je suis désemparée devant les difficultés de ma fille et je vais essayer de recadrer au mieux la situation. J'avais déjà posté un message un peu similaire il y a un moment, mais je vois tellement peu d'améliorations depuis...

Ma fille est en CE2, dans ma classe de CE2-CM1-CM2. Elle n'a pas fait de PS, et à part des problèmes de tenue de crayon qui m'inquiétaient plus moi que ses enseignantes, il n'y a rien à signaler pour ses années de MS-GS.

En CP,  les devoirs étaient très compliqués pour nous, ce fut la guerre permanente, elle s'en roulait presque par terre dès qu'il y avait des fiches-sons à lire. Les confusion b/d étaient présentes ainsi que des inversions (on/no ; il/li ; oin/ion ; ien/ein). J'ai fait un bilan ortho en début de CE1, où l'orthophoniste a simplement confirmé mes propos. On a commencé le suivi, et ce, pendant 1 an. Parallèlement, nous avons vu une psychomotricienne qui l'a trouvée mal latéralisée et mal ancrée dans son corps. Nous avons commencé un suivi qui a duré 6 mois. Durant l'été, nous avons fait un bilan neuropsychologique avec test QI, qui n'a relevé aucune déficience, des bons scores homogènes dans tous les domaines. Bilan ophtalmique et orthoptiste en même temps avec début de myopie mais pas d'autre problème.

C'est une petite fille très angoissée, qui vit très mal ses difficultés. Elle ne supporte pas d'être aidée car elle ne trouve pas ça juste par rapport aux autres. En classe, elle participe beaucoup à l'oral, elle a énormément de vocabulaire actif, elle infère très bien, elle dévore les bouquins... mais à côté de cela, sa lecture n'est pas fluide du tout, et ses dictées me feraient pleurer tellement elle fait d'erreurs et à côté de ça, elle pense avoir réussi...

La psy scolaire m'a conseillé de lâcher un peu, de la laisser vivre pour faire retomber ses angoisses. Et c'est vrai que ça a a fonctionné. Elle est mieux dans ses baskets. Mais voilà que ses évaluations sont catastrophiques... La conjugaison c'est une horreur, l'orthographe aussi. En calcul également, ses difficultés se font sentir. Et pourtant, quand elle oralise ce qu'elle fait, on voit que la numération est bien comprise, elle est très claire dans sa façon de penser les calculs, mais à l'écrit c'est catastrophique (elle mélange les dizaines avec les unités, les centaines..., bloque encore sur le 14 et le 40).

Je vois loin, et pense collège: mais comment va-t-elle faire? Que va-t-on faire d'elle si rien ne s'améliore? Est-elle un peu dyslexique? Quels sont les signes d'appel?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sophsoph, 

Tu dois vivre quelque chose de  difficile avec ta fille mais essaie de ne pas paniquer. (je sais ...très facile à à dire :blush:).

Ce que tu racontes me fait beaucoup penser à de la dyslexie, mais bien sûr je ne suis pas orthophoniste et je ne connais pas ta fille. Cependant je serais toi, je reprendrais contact avec l'ortho en insistant sur la piste de la dyslexie. Chez nous ils refusent de se prononcer sur les troubles du langage avant la fin du CE2. Donc les parents angoissent, les enseignants sont démunis. Mais d'après ton message, elle a atteint l'âge où leurs bilans sont probants.

Même si ta fille est dys, tu dois bien le savoir, il y aura des solutions pour l'aider.
Je connais deux garçons qui ont fait des grandes études et ont maintenant des postes importants en étant lourdement dyslexiques. Donc tout espoir est permis!!

Bon courage à toi :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis.

Le fait qu'elle soit dans ta classe ne doit pas être simple à vivre pour elle non plus. Je sais que la vie est compliquée, mais ne pourrais-tu pas l'année prochaine faire en sorte qu'elle ne soit pas dans ta classe? Je sais ce n'est pas facile...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis, refait un bilan orho. (en changeant d'ortho si nécessaire)

Pour les angoisses, peux-être peux-tu envisager de la médecine douce? C'est très bénéfique pour certains enfants.

Pour la conjugaison et l'orthographe, y arrive-t-elle aussi à l'oral? (épeler les terminaisons, les mots) As-tu essayer la même chose avec un ordinateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour le changement de classe, c'est impossible, et je sais que rien que l'idée d'y penser la terrorise. Pour l'orthographe, à l'oral, c'est pareil, les confusions subsistent et elle finit par s'emmêler les pinceaux car elle ne sait vite plus où elle en est de ce qu'elle a épelé. (et avec nous, la terminaison donnée à l'oral est bien souvent NOS et pas ONS, comme AVION devient AVINO). En lisant, elle devine beaucoup. Je pense qu'elle est sauvée par le fait que je lui lise énormément de livres et du coup, elle a des attendus de lecture qui l'aident beaucoup. Mais ça va durer combien de temps encore?

Je ne compte pas retourner chez la même ortho car c'était un calvaire pour ma miss et les résultats n'étaient pas fulgurants... voire inexistants. Pour refaire un bilan, je dois repasser par mon médecin + attendre, attendre...18 mois par chez nous... donc en attendant, je voudrais aider au mieux. Le rased a proposé de faire un bilan, mais quand je lui en ai parlé j'ai eu droit à des larmes et "pourquoi je ne suis pas comme les autres? On dirait que je n'ai que des problèmes, que je ne suis qu'un énorme problème pour toi!".

Pendant un temps, elle allait aux toilettes sans arrêt. On entrait dans la classe et elle demandait à y aller. ça a duré un moment jusqu'à la menace de changer d'école qui a calmé le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Idem bilan orthophonique à refaire si dyslexie PAP à faire

Éventuellement augmenter les séances d'orthophonie si tu n'en a mis qu'une

Rapproche toi des associations de parents de 'dys'

 

Dictées à trous

Pour les étals je ferai

Compréhension de lecture à l'oral et à l'écrit

Ex: un petit texte à lire avec QCM seule

Un test de lecture dechyphrage/ fluidité à l'oral

Puis test de la compréhension à l'oral avec lecture et écriture par l'enseignante pour vraiment voir la différence entre pbl de lecture  d écriture et la vraie compréhension

Inférences anaphores etc...

 

Pour les autres matières laisser travailler en binôme avec un camarade qui lit le texte et écrit la réponse

Après discussion à 2. Les deux prénoms sont écrits et tu photocopies.

Lors des évals autres q français je prends les faibles lecteurs dans le fond avec moi , je lis les questions

Et tu acceptes qu elle réponde par un mot ou QCM pour elle histoire à l'orthographe ne pénalise pas

Son livret

Tu notes : différenciation lecture  ou écriture par l'enseignante....

 

Il faut qu elle reprenne confiance en elle😋

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple tout ceci.

J'ai du mal a trouver des mots qui ne t'effraient pas pour te demander si une visite chez un pédo psy a été envisagée... C'est dur mais des fois en 2 visites, on trouve des clés pour les angoisses. Cela ne résoudra peut-être pas ses difficultés en orthographe mais peut aider sur sa confiance en elle.

Plein de courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est facile de donner des conseils quand on n'y est pas, alors prends ce qui te va à toi, par rapport à tout ce qu'on te dit, hein ? Voici les miens ci-dessous pour ajouter aux collègues...

Si tu as un ordi dans la classe, tu peux installer Dysvocal et pour ne pas la stigmatiser, faire passer les autres élèves ou certains autres élèves dessus, et voir si ça l'aide, ça te donnera des indications...

http://www.dyslogiciel.fr/

C'est pas facile pour toi car tu es à la fois le parent démuni et la maîtresse et peut-être que pour ta fille, elle mélange "bien travailler" et "amour de Maman"...;)

Le rased peut peut-être venir dans ta classe observer sans que ta fille sache que c'est pour elle spécialement ?

Il y a des sites qui peuvent être intéressants en attendant que tu aies rendez-vous avec un autre ortho  :

http://www.dysmoi.fr/accueil/

https://www.dys-positif.fr/

Je crois par ailleurs qu'on peut faire un bilan chez un ortho (dans une grande ville avec moins d'attente ?) et ensuite engager les démarches pour avoir un suivi ortho dans ton coin (avec beaucoup d'attente..)

Et peut-être si tu peux, expliquer à ta fille que ça n'a rien à voir avec son intelligence, avec sa volonté de bien travailler, mais que peut-être son cerveau fonctionne de telle façon. J'ai eu une élève dyslexique l'année dernière qui a été vraiment soulagée quand elle a appris que cela n'avait rien à voir avec son intelligence et qu'on pouvait l'aider et qu'elle pouvait s'aider aussi. On a passé un contrat pour chercher ensemble ce qui lui allait bien et ce qui ne lui allait pas. Petit à petit, elle s'est détendue et pensait elle-même à demander quand ça n'allait pas.

D'ailleurs, elle adorait lire aussi et inventait des histoires super qu'elle écrivait à sa façon et qu'on corrigeait ensemble ensuite, avant qu'elle les tape à l'ordi. Avec elle ça marchait bien, il faudrait tester le plus de choses possibles avec ta fille, tout en les testant peut-être aussi avec 2-3 autres élèves.

D'ailleurs, un membre du rased m'avait dit que les aménagements qu'on faisait dans une classe pour les élèves dys bénéficiaient en général à tous les élèves. Comme écrire en police Arial pour tous (exercices, textes...), car police sans empâtements.

Mais si possible, peut-être faudrait-il que ce soit écrit et officiel dans la classe auprès des autres élèves pour que ta fille commence à être à l'aise avec ça.

Un psychologue pour toutes les 2, ça peut aider aussi (il y a des psychos qui travaillent en thérapies manuelles et cela passe souvent bien avec les enfants car cela leur permet de sortir leurs émotions sans être en frontal et en stress...).

Bon courage, tiens-nous au courant...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chableu, je l'avais envisagé. Le hic, c'est qu'on peine à trouve du temps... mercredi pris, école dans le fin fond de la campagne donc c'est compliqué pour les RDV le soir aussi. 

Je pense que je me suis mal exprimée, ce n'est pas vraiment de l'angoisse, plutôt de l'anxiété sociale. Elle voudrait être parfaite car elle a l'impression que j'oeuvre pour l'être moi aussi, dixit la psy scolaire, qui a fait une analyse très juste.

Merci pour les tuyaux, clag, mais que faire quand tu as quelqu'un qui n'accepte aucune aide? Dictée à trous, c'est inenvisageable pour elle, j'ai déjà essayé, je pense que je lui aurais mis un bonnet d'âne, elle ne l'aurait pas moins bien vécu... En même temps, elle refuse de travailler à la maison. Elle en fait moins que les autres mômes. Pour les mots qu'elle doit apprendre pour la dictée, elle ne veut pas les écrire, les épeler ou autre... à peine les relire. Donc partant de là, c'est compliqué. Avant, je persistais, quitte à y passer la soirée. On s'énervait, je la grondais, elle pleurait, et le résultat n'était pas meilleur. Donc j'ai relâché et elle est plus zen.

Je n'arrive pas à m'expliquer les confusions b/d dans le sens écriture. Je lui "bille" et elle écrit "dille". Quand elle se relit, elle me dit bille. 

 

Fababa, je suis perplexe car j'ai un élève dyslexique, mais je trouve qu'à part deux-trois confusions, ils n'ont aucun point commun. Au début, la psy scolaire me disait qu'au vu de bilan neuropsy, il n'y avait aucune signe d'appel de trouble DYS. Elle pensait que c'était juste l'anxiété. Mais suite à mon insistance, elle finit par se questionner aussi (elle n'a jamais vu ma fille, n'a d'informations que par moi).

Une thérapie manuelle, c'est quoi exactement?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthographe illustrée ?

 

À priori le pbl c'est plus d'accepter la différenciation , l'aide...

Donc rased ou psy....

Pas simple en effet si elle n'accepte pas sa difficulté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, je ne l'avais pas présenté de la sorte, mais plutôt comme un "si je n'arrive pas à t'aider, je pense qu'une autre maîtresse y arrivera peut-être mieux, et ce sera mieux pour toi. Parce que c'est peut-être compliqué pour toi que je sois ta maman et ta maîtresse".

Ma vraie question de départ, c'est plutôt : des confusions et inversions telles que j'en ai parlé, c'est forcément un trouble DYS ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elle a toujours un suivi orthophoniste ? Les dyslexie ou dysorthographie ne peuvent pas toujours être détectées avant le CM1. Il ne s'agit pas d'incompétence de l'orthophoniste mais d'une histoire d'écart type avec les attendus pour un enfant à un instant précis de son évolution.

Mon fils a eu un suivi orthophoniste dès la GS, avec un bilan dys négatif au CE1 puis positif au CM1. En effet, du fait de ses troubles, l'écart avec ses camarades s'est creusé à cet âge-là. Verdict : dyslexie, dysorthographie. Le suivi orthophoniste a duré jusqu'à la fin de la 6ème.

Pour la différence avec les enfants dys de ta classe, il y a autant de dys que d'élèves. Mon fils, par exemple n'a jamais inversé les lettres habituelles mais n'arrivait pas à comprendre un texte ou à écrire (dictée, production d'écrit) : tout était phonétique et les coupures des mots incorrects.

En grandissant, il élargit son répertoire et connait de mieux en mieux l'orthographe des mots mais ça a été long, notamment pour les mots invariables...

Par contre, j'imagine que le fait qu'elle ne veuille pas d'aide doit être compliqué à gérer. D'autres élèves de la classes ont des exercices adaptés ? ça peut aider à accepter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...