Jump to content

-

isabelle222
 Share

Recommended Posts

La haute rémunération des ministres est une sorte de "garantie" de leur incorruptibilité (grosso modo, il (souvenir de cours de fac) a été estimé que plus ils gagneraient d'argent, moins ils se laisseraient corrompre -certes, la marmotte... )

Moi, je ne sais pas si c'est bien ou pas de gagner de telles sommes, si les responsabilités font que c'est normal ou pas...

Ce que je sais, c'est que sans nous, les "petites mains" de l'EN, machinette n'aurait pas retrouvé le sourire depuis quelques jours parce qu'elle sent qu'elle peut y arriver grâce à sa nouvelle maitresse. Petitquin'aimepaslapiscine n'aurait pas découvert qu'il flotte. Grandequiaredoubléetquiestpersuadéequ'elleestnulle sait que sa maitresse vient se mettre assise à côté d'elle de temps en temps pour s'occuper d'elle et l'aider à avancer. MoyenneTDAH est stimulée et félicitée régulièrement par sa maitresse qui a passé 30 mn avec son orthophoniste au téléphone pendant que son homme cuisinait, encore. Grossetête se lance dans la programmation informatique parce que sa maitresse sait qu'elle a besoin de ça. La maitresse réexplique comment on accorde le verbe. Tous les jours jusqu'à ce que ça rentre. Elle réexplique les complément à 10, même si en cm, c'est pas normal qu'on ne les sache pas. Autant qu'il faut. Elle parle au parent en souriant tous les jours. Autant qu'il le faut. Elle réserve les visites. Parle aux parents, encore  avec le sourire. Secoue ceux qui sont subitement frappés de paresse. Secoue pour faire apprendre les leçons. Parle anglais le matin, chante l'après-midi, bricole pour Noël dans son salon. Fait des PPRE. Remplit, ou essaie de remplie, un LSU qui est encore en maintenance....Elle encourage à la piscine. Achète un dvd pour le dernier jour. Va acheter des nouveaux livres. etc etc etc.....

Et la maitresse? Elle ne mérite pas une toute petite augmentation, juste pour le principe? Des remerciements, juste sincères? Juste pour lui redonner le sourire. Juste pour savoir que quelqu'un, quelque part, sait que sans elle, l'EN tournerait un peu moins rond?

Moi, j'm'en fiche que mon ministre soit millionnaire....

• J'aime 2

il y a 31 minutes, cpette a dit :

Moi, je ne sais pas si c'est bien ou pas de gagner de telles sommes, si les responsabilités font que c'est normal ou pas...

Ce que je sais, c'est que sans nous, les "petites mains" de l'EN, machinette n'aurait pas retrouvé le sourire depuis quelques jours parce qu'elle sent qu'elle peut y arriver grâce à sa nouvelle maitresse. Petitquin'aimepaslapiscine n'aurait pas découvert qu'il flotte. Grandequiaredoubléetquiestpersuadéequ'elleestnulle sait que sa maitresse vient se mettre assise à côté d'elle de temps en temps pour s'occuper d'elle et l'aider à avancer. MoyenneTDAH est stimulée et félicitée régulièrement par sa maitresse qui a passé 30 mn avec son orthophoniste au téléphone pendant que son homme cuisinait, encore. Grossetête se lance dans la programmation informatique parce que sa maitresse sait qu'elle a besoin de ça. La maitresse réexplique comment on accorde le verbe. Tous les jours jusqu'à ce que ça rentre. Elle réexplique les complément à 10, même si en cm, c'est pas normal qu'on ne les sache pas. Autant qu'il faut. Elle parle au parent en souriant tous les jours. Autant qu'il le faut. Elle réserve les visites. Parle aux parents, encore  avec le sourire. Secoue ceux qui sont subitement frappés de paresse. Secoue pour faire apprendre les leçons. Parle anglais le matin, chante l'après-midi, bricole pour Noël dans son salon. Fait des PPRE. Remplit, ou essaie de remplie, un LSU qui est encore en maintenance....Elle encourage à la piscine. Achète un dcd pour le dernier jour. Va acheter des nouveaux livres. etc etc etc.....

Et la maitresse? Elle ne mérite pas une toute petite augmentation, juste pour le principe? Des remerciements, juste sincères? Juste pour lui redonner le sourire. Juste pour savoir que quelqu'un, quelque part, sait que sans elle, l'EN tournerait un peu moins rond?

Moi, j'm'en fiche que mon ministre soit millionnaire....

Joli lapsus après toute cette énumération de ce qui fait notre travail ;)

• Haha 1

MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:D:D:D J'aurais préféré que tu dises "jolie énumération avant le lapsus"!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai édité!!!

il y a 3 minutes, cpette a dit :

MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:D:D:D J'aurais préféré que tu dises "jolie énumération avant le lapsus"!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai édité!!!

J'aurais pu :bleh:

Le 18/12/2017 à 22:34, Moustache a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre ce genre de message.

Je suis du même avis. On ne peut pas comparer la fonction, la charge de travail et les responsabilités d'un ministre avec ce que fait un PE en classe, et encore moins leurs parcours.

Il y a 15 heures, André Jorge a dit :

Je suis du même avis. On ne peut pas comparer la fonction, la charge de travail et les responsabilités d'un ministre avec ce que fait un PE en classe, et encore moins leurs parcours.

Moi aussi. Comparons ce qui est comparable. Pour rien au monde je ne voudrais être à leur place ; critiquer systématiquement chaque homme ou femme politique de n'importe quel bord dès qu'il ouvre la bouche, respire, parle ou part en vacances est stérile et ne conduis à rien sauf à l'amertume. On peut bien sûr ne pas être d'accord avec la politique d'un gouvernement ou d'un parti mais la manifestation passe d'abord par le vote et rien ne nous empêche d'écrire aux élus locaux.

Ben si on veut comparer, je pense que nous PE, on est sacrément plus utile au pays que Blanquer. Il est pas là, l'école s'arrêtera pas, on continuera d'enseigner, de s'occuper des gamins (et même peut-être mieux si on n'a pas 3 nouvelles réformes par jour). On n'est pas là, ça tourne plus.

Pas d'accord isabelle478. Il savent prendre des décisions et les responsabilités qui vont avec, ils vivent constamment sous les critiques (les miennes notamment et je les trouve fondées :angel_not: ), ils représentent une institution tout à fait honorable. 

Ce qui me surprend c'est que bien souvent on cherche les dépenses superflues de nos hommes d'Etat mais on applaudit quand des footballeurs disent trois âneries, se font des coiffures originales  et sont portés aux nues pour des salaires qui frôlent le ridicule. Et d'où vient leur salaire ???? De personnes qui vivent quelquefois du SMIC et qui les payent, en achetant des maillots, des chaussures, de cotisations fédé des mômes qui rêvent de devenir comme eux. Pour moi, l'inadmissible est là.

Il y a 5 heures, Nao a dit :

Ce qui me surprend c'est que bien souvent on cherche les dépenses superflues de nos hommes d'Etat mais on applaudit quand des footballeurs disent trois âneries, se font des coiffures originales  et sont portés aux nues pour des salaires qui frôlent le ridicule. Et d'où vient leur salaire ???? De personnes qui vivent quelquefois du SMIC et qui les payent, en achetant des maillots, des chaussures, de cotisations fédé des mômes qui rêvent de devenir comme eux. Pour moi, l'inadmissible est là.

+ 1

Et puis ... ça ne me choque pas 150 000 euros de salaire annuel. A nous deux avec mon mari on s'en rapproche d'ailleurs, c'est sûr qu'ils a certainement moins de charge. Les dirigeants de très hautes entreprises (qui apportent plus ou moins de bonnes choses pour la société), les "pousseurs de ballons" gagnent bien plus et personne ne semble s'en offosquer ! 

Il y a 15 heures, Nao a dit :

Pas d'accord isabelle478. Il savent prendre des décisions et les responsabilités qui vont avec, ils vivent constamment sous les critiques (les miennes notamment et je les trouve fondées :angel_not: ), ils représentent une institution tout à fait honorable. 

Si tu ne veux pas financer le football, rien ne t'y oblige. Les footballeurs ne sont pas payés avec les deniers publics.

Il y a 7 heures, Byza31 a dit :

Si tu ne veux pas financer le football, rien ne t'y oblige. Les footballeurs ne sont pas payés avec les deniers publics.

Non et c'est bien pire d'ailleurs. Ce ne sont pas par les deniers publics que l'on paie ces gens, mais avec les deniers que donne volontairement le public pour obtenir " le pain et les jeux"..

Et si, je vois un lien entre rétribution du ministre et salaire des sportifs ou people. Il s'agit selon moi d'argent que les gens choisissent de donner. Ils consomment vainement puis râlent de devoir payer des impôts pour payer de hauts fonctionnaires "payés à rien foutre". Punaise, mais ils " foutent" quoi, justement, nos sportifs et nos people ? Ils représentent notre pays ? Ils nous représentent nous ? Et ben bravo.

Je préfère largement contribuer au fonctionnement de l’État pour lequel je travaille et que je suis fière de représenter, plutôt que de laisser un fric fou par choix dans un domaine qui frise la décadence. Je donne mon fric pour que ça ait du sens. Ok, certaines dépenses publiques me font bondir, OK pour le cynisme apparent de bon nombre d'hommes d’État, OK je me sens prise en étau face à l'augmentation de nos dépenses et prélèvements, et à la baisse de mon revenu. Mais :

1. je n'ai pas la prétention d'avoir des données exhaustives sur la question pour avoir un avis éclairé
  2. je pense qu'il ne s'agit pas de détournement de fonds publics

Donc je continue à voter pour donner mon avis et faire en sorte que "ça bouge". On veut des revenus moindres pour les ministres ? Ben on vote pour un candidat qui le réclame.

Je rappelle quand même que M. Macron a été élu. Choisi. Par .... Nous.

Je connais un peu les finances du club de foot de ma ville, par mon mari qui y est bénévole. Crois-moi, ce n'est pas ça qui permet les rétributions des Neymar et autre Messi (d'ailleurs les cotisations dans les clubs de foot sont -du moins ici- bien moins chères que celles des autres sports, or les autres sportifs professionnels ne sont pas autant rémunérés ; c'est donc qu'il n'y a pas de lien direct entre cotisations et salaires). Et quand bien même ce serait le cas... Libre aux gens de dépenser leur argent comme ils le souhaitent, non ? Comme tu le dis, c'est un choix. Note que le footballeur, contrairement à d'autres riches, n'exploite personne.

il y a 7 minutes, Byza31 a dit :

Je connais un peu les finances du club de foot de ma ville, par mon mari qui y est bénévole. Et donc, ça ne le gène pas de donner autant de sa personne pendant que deux trois couillons gagnent des sommes déraisonnables ? Il ne serait pas là, le fonctionnement à remettre en question ?

Crois-moi, ce n'est pas ça qui permet les rétributions des Neymar et autre Messi (d'ailleurs les cotisations dans les clubs de foot sont -du moins ici- bien moins chères que celles des autres sports, or les autres sportifs professionnels ne sont pas autant rémunérés ; c'est donc qu'il n'y a pas de lien direct entre cotisations et salaires). Et quand bien même ce serait le cas... Libre aux gens de dépenser leur argent comme ils le souhaitent, non ? Comme tu le dis, c'est un choix. Note que le footballeur, contrairement à d'autres riches, n'exploite personne.

Tout à fait d'accord. Il bénéficie juste d'un système où l'argent qu'il gagne vient de consommateurs qui achètent par choix. Pensent-ils. Ils sont juste victimes d'un endoctrinement consumériste lent, insidieux redoutablement efficace. Pour ce qui est des cotisations club, après avoir demandé à ma cousine archi engagée, elles sont parait il trop justes pour qu'un club tienne la route (bon là je n'y connais pas grand chose). Alors pourquoi l'argent de ce système n'est il pas mieux réparti ????? ce ne sont pas plutôt les gamins qui en auraient besoin ?

Pour moi la somme contestée du salaire de notre Ministre est une démonstration d'esprit critique mal  placé et d'un individualisme croissant. On remet en question un fonctionnement collectif (on contribue tous selon nos moyens au fonctionnement d'un organisme qui nous encadre et nous protège quoi qu'on en dise) et quand les dépenses superflues individuelles sont montrées du doigt, on dit "stop, là c'est mon choix et ma vie privée".

Et donc, ça ne le gène pas de donner autant de sa personne pendant que deux trois couillons gagnent des sommes déraisonnables ? Il ne serait pas là, le fonctionnement à remettre en question ?

Non, il est content de faire partager ses valeurs - car le club de foot, c'est une belle éducation à l'anti-racisme, tous les enfants jouent ensemble sans distinction d'origine, de couleur, de classe sociale, c'est aussi une école du respect, de la tolérance (pas dans tous les clubs, mais le sien c'est le cas), de voir les gamins progresser, s'amuser. Et je ne crois pas que les amateurs de foot soient plus cons ou endoctrinés que d'autres, je trouve ça étonnant de juger les gens de la sorte en fonction de leurs loisirs. Je n'aimerais pas qu'on mette le nez dans mes choix de dépenses individuelles : une fois la part que je dois donnée à la société, j'ai heureusement le droit d'user de mon reste à vivre comme bon me semble - et même de faire un chèque au psg si ça me fait plaisir. Sinon on verse dans le totalitarisme. Par contre, les dépenses collectives sont le fruit des décisions collectives, votées par les représentants du peuple, et à ce titre, nous y avons tous un droit de regard. C'est la démocratie. C'est pourquoi on peut discuter pour savoir si c'est bien ou non que le ministre gagne autant, mais on ne peut pas discuter de si c'est bien ou non que des gens paient une cotisation à un club de foot. 

il y a 37 minutes, Byza31 a dit :

Et donc, ça ne le gène pas de donner autant de sa personne pendant que deux trois couillons gagnent des sommes déraisonnables ? Il ne serait pas là, le fonctionnement à remettre en question ?

Non, il est content de faire partager ses valeurs - car le club de foot, c'est une belle éducation à l'anti-racisme, tous les enfants jouent ensemble sans distinction d'origine, de couleur, de classe sociale, c'est aussi une école du respect, de la tolérance (pas dans tous les clubs, mais le sien c'est le cas), de voir les gamins progresser, s'amuser. Et je ne crois pas que les amateurs de foot soient plus cons ou endoctrinés que d'autres, je trouve ça étonnant de juger les gens de la sorte en fonction de leurs loisirs. Je n'aimerais pas qu'on mette le nez dans mes choix de dépenses individuelles : une fois la part que je dois donnée à la société, j'ai heureusement le droit d'user de mon reste à vivre comme bon me semble - et même de faire un chèque au psg si ça me fait plaisir. Sinon on verse dans le totalitarisme. Par contre, les dépenses collectives sont le fruit des décisions collectives, votées par les représentants du peuple, et à ce titre, nous y avons tous un droit de regard. C'est la démocratie. C'est pourquoi on peut discuter pour savoir si c'est bien ou non que le ministre gagne autant, mais on ne peut pas discuter de si c'est bien ou non que des gens paient une cotisation à un club de foot. 

On ne se comprend pas, je le vois bien. Bon, ce n'est pas grave, on aussi là pour ça.

Je finis de préparer le repas du soir, je reviens te répondre plus tard. mais je vais te répondre, promis.

Il y a 10 heures, Nao a dit :

Non et c'est bien pire d'ailleurs. Ce ne sont pas par les deniers publics que l'on paie ces gens, mais avec les deniers que donne volontairement le public pour obtenir " le pain et les jeux"..

Et si, je vois un lien entre rétribution du ministre et salaire des sportifs ou people. Il s'agit selon moi d'argent que les gens choisissent de donner. Ils consomment vainement puis râlent de devoir payer des impôts pour payer de hauts fonctionnaires "payés à rien foutre". Punaise, mais ils " foutent" quoi, justement, nos sportifs et nos people ? Ils représentent notre pays ? Ils nous représentent nous ? Et ben bravo.

Je préfère largement contribuer au fonctionnement de l’État pour lequel je travaille et que je suis fière de représenter, plutôt que de laisser un fric fou par choix dans un domaine qui frise la décadence. Je donne mon fric pour que ça ait du sens. Ok, certaines dépenses publiques me font bondir, OK pour le cynisme apparent de bon nombre d'hommes d’État, OK je me sens prise en étau face à l'augmentation de nos dépenses et prélèvements, et à la baisse de mon revenu. Mais :

1. je n'ai pas la prétention d'avoir des données exhaustives sur la question pour avoir un avis éclairé
  2. je pense qu'il ne s'agit pas de détournement de fonds publics

Donc je continue à voter pour donner mon avis et faire en sorte que "ça bouge". On veut des revenus moindres pour les ministres ? Ben on vote pour un candidat qui le réclame.

Je rappelle quand même que M. Macron a été élu. Choisi. Par .... Nous.

+1, je n'aurais pas dit mieux.

On crache sur Blanquer, car c'est "facile" de le faire sur un homme politique, qui plus est ministre de l'EN. Il y a certainement des choses à lui reprocher, mais peut-être pas dans ce domaine. 

Sans parler des rémunérations complètement faramineuses de certains footballeux (je ne parle pas de l'entraîneur du village du coin mais des super stars) que le peuple porte aux nues, mais pour moi un salaire excessif ce sont les 3,7 millions d'euros (oui oui) du patron de Seb (et moulinex et cie ...) qui délocalise à tout va ! Mais là personne n'en parle ?! 9,7 millions d'euros pour le patron de Carrefour ? Les patrons qui touchent plus de 100 fois le salaire moyen de leur entreprise (Carrefour, Sodexho, ...), oui là c'est indécent ! 150k par an ... c'est du pipi de chat ! 

il y a 7 minutes, isabelle478 a dit :

On ne peut pas comparer les rémunérations du privé suffisamment décriées et celles de nos élus que nous payons. Pourquoi pas des maires à 30 000 ou 40 000 euros par mois payés par les habitants de chaque commune si cela te paraît raisonnable ?

150 000 euros par an, pour se pavaner toute la journée devant les médias, est une honte pour des représentants du peuple.

Non il ne se pavane pas seulement. Je refuse de tomber dans la caricature, c'est tout ce qui est attendu de nous car cela nous décrédibilise. Les messages que nous voulons faire passer ensuite, même s'ils sont tout à fait raisonnables et fondés, ne seront plus entendus. 

Byza, je reviens vers toi.

Tu parles des valeurs du foot. Des valeurs originelles. Celles que ton mari tente de véhiculer. Evidemment que je trouve ça bien. Evidemment que c'est nécessaire. Heureusement que ça existe.

Mais je dissocie ça du star système qui s'est construit autour de ça. Une machine à brasser un fric fou avec l'argent du peuple qui croit encore que c'est son loisir. Non, non et non. C'est du dressage d'esprit de masse.

Je ne juge pas sur un loisir, je juge sur la participation à un système ultra inégalitaire où des clubs se serrent la ceinture pendant que trois couillons font les malins et ne montrent aucune valeur que ton mari essaie de promouvoir. Est-il fier d'être malgré lui associé à des mecs qui se font des sex tape pour se balancer ? Qui refusent de descendre du bus pour jouer dans une manifestation mondiale ? De jouer pour un pays dont ils refusent de chanter l'hymne ? On est à des années lumières des valeurs du sport. 

Je reviens à notre ministre. Il prend des décisions qui nous hérissent, il a des attitudes un tantinet agaçantes devant les caméras (allez, moi je le dis, il m'énerve). Mais il bosse pour l'école que ça nous plaise ou non, il prend des décisions autour d'elle, il fait en sorte de montrer que ça doit tourner. Il est payé pour un job qu'il fait effectivement. Ben voilà. 150 000 €. 

Le "foot-system", ça me débecte sans doute autant que toi ; mais je n'ai pas de droit de regard dessus, c'est privé. Entre nous, je suis contre la propriété privée des moyens de production, et le foot-system est un moyen de production de richesses, qui à ce titre devrait à mon sens être nationalisé - et dans ce cas, nous aurions un droit de regard sur les salaires des footballeurs professionnels. Mais tant qu'on est dans un système capitaliste, on peut discuter de la rémunération des agents de l'Etat, mais pas de celle des salariés du privé.

Il y a 6 heures, Maoria a dit :

Sans parler des rémunérations complètement faramineuses de certains footballeux (je ne parle pas de l'entraîneur du village du coin mais des super stars) que le peuple porte aux nues, mais pour moi un salaire excessif ce sont les 3,7 millions d'euros (oui oui) du patron de Seb (et moulinex et cie ...) qui délocalise à tout va ! Mais là personne n'en parle ?! 9,7 millions d'euros pour le patron de Carrefour ? Les patrons qui touchent plus de 100 fois le salaire moyen de leur entreprise (Carrefour, Sodexho, ...), oui là c'est indécent !

Je n'ai pas l'impression qu'on n'en parle pas. Et les salaires des patrons me choquent plus que ceux des footballeurs, car ils se font sur le dos des travailleurs qui eux créent la richesse (tandis que Neymar crée sa richesse : s'il est payé x millions d'euros, c'est qu'il rapporte deux fois plus à son club).

il y a 31 minutes, Byza31 a dit :

Le "foot-system", ça me débecte sans doute autant que toi ; mais je n'ai pas de droit de regard dessus, c'est privé. Entre nous, je suis contre la propriété privé des moyens de production, et le foot-system est un moyen de production de richesses, qui à ce titre devrait à mon sens être nationalisé - et dans ce cas, nous aurions un droit de regard sur les salaires des footballeurs professionnels. Bonne idée dans la mesure où ce sport est censé représenter en partie notre pays. Mais tant qu'on est dans un système capitaliste, on peut discuter de la rémunération des agents de l'Etat, mais pas de celle des salariés du privé. Si on veut que le système change et soit plus égalitaire, je crois que si, au contraire.

Je n'ai pas l'impression qu'on n'en parle pas. Et les salaires des patrons me choquent plus que ceux des footballeurs, car ils se font sur le dos des travailleurs qui eux créent la richesse (tandis que Neymar crée sa richesse : s'il est payé x millions d'euros, c'est qu'il rapporte deux fois plus à son club).

il y a 23 minutes, Nao a dit :

Mais tant qu'on est dans un système capitaliste, on peut discuter de la rémunération des agents de l'Etat, mais pas de celle des salariés du privé. Si on veut que le système change et soit plus égalitaire, je crois que si, au contraire.

Je te l'accorde, des lois pourraient permettre un toilettage de surface, par exemple une loi sur la limitation des écarts de rémunération entre patrons et ouvriers. Cependant des réformes ne suffiront pas à donner un visage humain au capitalisme, surtout si elles n'ont lieu que dans le cadre national... Mais on s'éloigne du débat, et je crois que nous sommes tombées d'accord sur l'essentiel. :)

Il y a 1 heure, Byza31 a dit :

Je te l'accorde, des lois pourraient permettre un toilettage de surface, par exemple une loi sur la limitation des écarts de rémunération entre patrons et ouvriers. Cependant des réformes ne suffiront pas à donner un visage humain au capitalisme, surtout si elles n'ont lieu que dans le cadre national... Mais on s'éloigne du débat, et je crois que nous sommes tombées d'accord sur l'essentiel. :)

Exactement ! ;)

• isabelle222 changed the title to -