Aller au contenu

INCIDENT A LA PISCINE


Hyuga42

Messages recommandés

Ici la consigne est claire , on ne peut pas accompagner les pompiers.

Sinon je serai assez pour la sanction réparatrice: excuse à présenter aux parents accompagnateurs, suffisemment sincères pour qu'ils puissent accéder à la séance suivante ( avec rappel à tous des règles de respect:sécurité au début de la séance)

Les priver d'une récompenses snas lien avec la piscine pourrait peut être attiser des tensions avec leurs parents?

C'est à vous de voir, ce n'est que mon ressenti au vu de la situation décrite. Courage pour ces derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118714

"La mission des enseignants est non seulement d'organiser leur enseignement mais aussi d'assurer  la sécurité des élèves. Pour le premier degré, l'enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l'enseignant de la classe ou, à défaut, d'un autre enseignant [...] La présence de personnels de surveillance et d'encadrement au cours de l'enseignement de la natation ne modifie pas les conditions de mise en jeu de la responsabilité des enseignants. En cas de dysfonctionnement ou de mise en danger des élèves, il leur revient d'interrompre la séance."

"Comme pour les enseignants, la responsabilité d'un intervenant professionnel ou bénévole apportant son concours à l'encadrement des élèves durant le temps scolaire peut être engagée si celui-ci commet une faute qui est à l'origine d'un dommage subi ou causé par un élève. L'article L. 911-4 du code de l'éducation prévoit la substitution de la responsabilité de l'État à celle des membres de l'enseignement à l'occasion de dommages subis ou causés par les élèves. Au regard de la jurisprudence actuelle, les intervenants agréés par l'IA-Dasen, et qui sont en charge d'une activité sous la responsabilité des enseignants, peuvent bénéficier des mêmes dispositions protectrices."

"Les accompagnateurs bénévoles assurant l'encadrement de la vie collective (par exemple, dans le cadre du transport, des vestiaires, de la toilette ou de la douche), mais n'intervenant pas dans une activité d'enseignement, ne sont pas soumis à l'agrément préalable des services de l'éducation nationale. Toutefois, leur participation est soumise à l'autorisation préalable du directeur d'école. En tout état de cause, un accompagnateur bénévole ne peut se retrouver isolé avec un élève."

La seule fois où cette situation m'est arrivée, les pompiers ont catégoriquement refusé de se retrouver "seuls" avec un élève sans adulte responsable. Ma directrice de l'époque m'avait demandé de rester avec l'élève, le reste de ma classe ayant été réparti dans les autres classes. J'étais sur l'école... et je n''étais pas seul sur l'école comme maintenant. Ce genre de situation est ma hantise et me fait réfléchir à la poursuite de l'activité natation chaque année.

Interrompre la séance était inévitable, bien trop de risques à être seul responsable, surtout vu ce qui est raconté ensuite sur l'attitude des élèves. Le comportement des élèves semble justifier une sanction. Dans la même situation, je n'engagerai plus ma responsabilité en raison de l'attitude des élèves (confiance rompue) et annulerai purement et simplement l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hyuga42 a dit :

Autre problème, la collègue ne revient plus sur l'école mais va devoir faire une déclaration d'incident. Sans la mettre en cause, comment justifier son départ avec les pompiers? Je suis tombée sur une circulaire d'un département limitrophe, elle n'avait clairement pas le droit de quitter son poste. 

C'est un coup à se faire taper sur les doigts par l'IEN.

http://www21.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/arbresle/IMG/pdf/prise_en_charge_eleves_Secours_CIRCULAIRE.pdf

Au pire il lui dira qu'elle n'avait pas à le faire et elle le saura pour la prochaine fois. C'est de la bienveillance, elle ne sera pas embêtée outre mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs problèmes :

- ce qui a été dit et les conseils donnés pour les élèves : excuses, remontée de bretelles, etc...

- concernant l'IEN ; il me semble que je prendrais les devant en l'appelant demain, pour expliquer la situation, en reconnaissant que la collègue n'aurait certainement pas dû partir avec l'élève mais que vues les circonstances, tu as essayé de gérer au mieux, dans l'urgence. Tu fais profil bas et puis voilà. Il me semble que ce serait plutôt qu'il/elle découvre le tout en lisant la déclaration d'accident, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN vient à l'école demain pour lancer la procédure d'inspection d'école.

Ma directrice avait l'air de penser que nous n'étions pas en tort. Je vais voir avec elle demain matin si on prend les devants. Peut-être appeler le CPC EPS en expliquant que nous n'avons pas su comment réagir...

Disons que je ne veux pas prendre pour elle mais ça m'embête de la mettre en tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hyuga42 a dit :

Je précise que je ne veux pas la mettre en tort . Je pense que c'était une débutante qui avait très peu d'idée du fonctionnement de la piscine.

Elle a déjà eu la gentillesse d'accepter d'aller à la piscine avec des élèves qu'elle ne connait pas (ce qui est la première grosse bêtise, qui risque de vous valoir à toutes (vous deux et la directrice) au minimum des remontrances), il ne manquerait plus que tu lui fasses porter le chapeau ...

Parce que je trouve très léger que la directrice l'ait laissée partir en sortie, surtout pour la piscine ...

En plus, elle doit déjà être mal par rapport à l'accident de son élève ...

La situation finale est le résultat de la bévue de départ : laisser partir à la piscine un TR avec des élèves qu'il ne connait pas. Avez-vous un écrit de l'Académie qui impose à un TR de sortir avec une classe ?

Ce qu'il vous faut à toutes, c'est prouver que les élèves ont été à tous moments sous une surveillance active des adultes qui en avaient la responsabilité.

Ensuite, l'IEN voudra que vous lui montriez que la situation est finalement gérée. Je pense que les problèmes des élèves pénibles est annexe, le plus grave étant :

- le fait que vous n'ayez pas organisé d'échange de service pour que la TR ne soit pas obligée de se rendre à la piscine

- l'accident de l'élève qui a dû partir avec les pompiers (Qui a dit à la TR de les accompagner ? Comment avez-vous géré l'appel des secours et de la famille ? Pourquoi n'est-ce pas celle-ci qui a accompagné son enfant ? Avez-vous appelé la directrice ? Est-ce grave pour cet enfant ?)

- l'organisation de la surveillance une fois que tu t'es retrouvée seule avec les 43 élèves (Ce qui m'étonne, c'est que la directrice t'ait laissé les prendre en charge seule...) : Quelle aide t'ont apportée les maîtres-Nageurs, le personnel de la piscine ?

 

Je ne t'écris pas ça pour t'accabler ni pour te démonter le moral mais pour que vous réfléchissiez à comment répondre à ces questions que ne manqueront pas de te poser ton IEN, les différents parents, l'assurance de l'élève blessé, ...

Si tu es à l'Autonome ou as une assurance vie professionnelle, contacte-les.

Il serait bien aussi que tu contactes (ou que tu directrice contacte) la TR, car elle doit être très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En tout état de cause, un accompagnateur bénévole ne peut se retrouver isolé avec un élève." Avec un élève un accompagnateur ne peut se retrouver seul. Avec plusieurs élèves oui. Notamment en maternelle quand la maitresse a besoin de mettre son maillot

La TR devait rester : la gestion du groupe est prioritaire dans ce cas car tu allais te retrouver avec 40 élèves.

Ensuite tu as géré au mieux un groupe de 40.

Tu es en élémentaire : tu n'es en principe pas dans l'eau ? Quand tu dis te changer, c'est mettre les chaussettes/chaussures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circo les remplacants doivent avoir un sac de piscine dans le coffre pour pouvoir y aller is besoin. ( Je ne dis pas que j'approuve, mais peut être que c'est le cas chez Hyuga 42?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les responsabilités me semblent réparties entre la TR qui n'aurait jamais dû abandonner son groupe, et la directrice (pour laquelle je m'aligne sur le point de vue de Goëllette).

Je crois, Hyuga, que tu as très bien réagi, et que ta responsabilité en revanche, est hors de cause. A ta place, je crois que je punirais également ces enfants (sanction réparatrice + les priver de la prochaine séance de piscine puisque leur comportement ne permet pas de préserver la sécurité de tous). Je ne crois pas que je les priverais du cadeau, qui n'a pas l'air d'être une récompense pour un comportement exemplaire, mais bien un présent pour chaque élève.

En revanche, comme d'autres, il me parait nécessaire de prendre les devants en prévenant l'IEN, avant qu'il ne vienne vous rendre visite à l'école. Un mail factuel, peut-être assorti d'un petit coup de fil au/ à la secrétaire ?

Petite parenthèse : je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais je me souviens qu'à l'IUFM, on nous avait expliqué qu'en tant que TR, nous n'avions pas à accepter une sortie si nous ne nous sentions pas à l'aise avec celle-ci. Quand j'ai fait des remplacements pour compléter mon 80%, j'ai toujours appliqué ce principe, et ai systématiquement refusé d'emmener à la piscine les classes que je ne connaissais pas. Aucun directeur ne me l'a jamais reproché, et l'IEN ne m'a jamais contactée à ce sujet, je suppose donc que nous en avons le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, agora a dit :

Dans notre circo les remplacants doivent avoir un sac de piscine dans le coffre pour pouvoir y aller is besoin. ( Je ne dis pas que j'approuve, mais peut être que c'est le cas chez Hyuga 42?

C'est une demande écrite ? Avec citation du Texte ? Je serais TR, je demanderais à celui qui a écrit cet ordre de me le justifier par écrit.

De toutes façon, un directeur devrait refuser qu'une classe parte à la piscine dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...