Aller au contenu
Hyuga42

INCIDENT A LA PISCINE

Messages recommandés

Goëllette

C'est vraiment n'importe quoi ...

Cela dit, c'était TA classe, non ? Tu avais la main pour dire que tu n'irais à la piscine que la semaine suivante.

juliette94

Moi-même BD, je me suis retrouvée dans une situation délicate aujourd'hui à la piscine. Des GS que je connais depuis 4 jours. Un cycle natation déjà commencé. Je vous décris l'organisation pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Je connais mes torts, j'ai été un peu légère sur la préparation: j'aurais du contacter la piscine, vérifier les ceintures de sécurité, l'endroit du bassin attribué à mon groupe, etc. Beaucoup plus me projeter. Bref. C'est fait, j'apprends de mes erreurs et je vais encore plus apprendre avec vos commentaires! 🤗

23 GS.

9 élèves très à l'aise dans l'eau avec un prof stagiaire et un prof diplômé.

8 élèves moins à l'aise avec un prof diplômé et un parent accompagnateur (dans l'eau).

6 élèves intermédiaires (ne se débrouillent pas du tout sans bouée) avec l'enseignant, moi, (dans l'eau). 

J'avais donc ces 6 élèves. J'ai lancé des petits jeux de déplacement quand un élève a perdu sa frite, je l'ai donc repêché lui ai dit de bien serrer les bras pour ne pas la perdre. A ce moment je vois un maitre nageur sauveteur juste au bord à côté de moi, là je comprends qu'un élève est en difficulté, je tourne la tête et je vois qu'une autre élève avait perdu sa frite et avait la tête... sous l'eau. La surveillante saute pour l'aider. Je me suis rendue compte que je n'avais absolument pas assuré la sécurité de mon groupe. Ils perdaient leur frite (impossible d'avoir des ceintures fermées), avaient soudainement plus pied sans s'en rendre compte (sol en pente). Un  stagiaire qui regardait de loin est venu. Il a gentiment organisé quelques jeux pendant que je gérais seulement la sécurité des élèves dans l'eau. Je l'ai remercié d'être venu et  il m'a dit que normalement il ne pouvait pas faire ça sans la présence d'un prof diplômé. 

Je suis donc allée discuter avec un prof diplômé qui m'a dit que c'était le protocole entre la mairie, la piscine et les écoles. Le prof prenait un groupe seul et devait aller dans l'eau avec eux. La directrice me l'a confirmé. J'ai lu les textes officiels. On les respecte, c'est vrai. J'ai regardé à nouveau les activités à mettre en place pour progresser, mais dans ces conditions d'encadrement, je ne suis pas rassurée.

Au final le plus gênant est qu'il n'y a pas de vraies ceintures. J'ai encore 4 séances à faire avec eux. Hors de question que cela se fasse dans ces conditions. Je pense les appeler demain voire passer mercredi prochain pour préparer mes séances correctement. Vérifier qu'il n'y a vraiment pas de ceintures. Demander l'accès au petit bassin, ou demander la présence d'un prof, voire, si ce n'est pas possible, un autre parent. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos commentaires.

panette
il y a 1 minute, juliette94 a dit :

Moi-même BD, je me suis retrouvée dans une situation délicate aujourd'hui à la piscine. Des GS que je connais depuis 4 jours. Un cycle natation déjà commencé. Je vous décris l'organisation pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Je connais mes torts, j'ai été un peu légère sur la préparation: j'aurais du contacter la piscine, vérifier les ceintures de sécurité, l'endroit du bassin attribué à mon groupe, etc. Beaucoup plus me projeter. Bref. C'est fait, j'apprends de mes erreurs et je vais encore plus apprendre avec vos commentaires! 🤗

23 GS.

9 élèves très à l'aise dans l'eau avec un prof stagiaire et un prof diplômé.

8 élèves moins à l'aise avec un prof diplômé et un parent accompagnateur (dans l'eau).

6 élèves intermédiaires (ne se débrouillent pas du tout sans bouée) avec l'enseignant, moi, (dans l'eau). 

J'avais donc ces 6 élèves. J'ai lancé des petits jeux de déplacement quand un élève a perdu sa frite, je l'ai donc repêché lui ai dit de bien serrer les bras pour ne pas la perdre. A ce moment je vois un maitre nageur sauveteur juste au bord à côté de moi, là je comprends qu'un élève est en difficulté, je tourne la tête et je vois qu'une autre élève avait perdu sa frite et avait la tête... sous l'eau. La surveillante saute pour l'aider. Je me suis rendue compte que je n'avais absolument pas assuré la sécurité de mon groupe. Ils perdaient leur frite (impossible d'avoir des ceintures fermées), avaient soudainement plus pied sans s'en rendre compte (sol en pente). Un  stagiaire qui regardait de loin est venu. Il a gentiment organisé quelques jeux pendant que je gérais seulement la sécurité des élèves dans l'eau. Je l'ai remercié d'être venu et  il m'a dit que normalement il ne pouvait pas faire ça sans la présence d'un prof diplômé. 

Je suis donc allée discuter avec un prof diplômé qui m'a dit que c'était le protocole entre la mairie, la piscine et les écoles. Le prof prenait un groupe seul et devait aller dans l'eau avec eux. La directrice me l'a confirmé. J'ai lu les textes officiels. On les respecte, c'est vrai. J'ai regardé à nouveau les activités à mettre en place pour progresser, mais dans ces conditions d'encadrement, je ne suis pas rassurée.

Au final le plus gênant est qu'il n'y a pas de vraies ceintures. J'ai encore 4 séances à faire avec eux. Hors de question que cela se fasse dans ces conditions. Je pense les appeler demain voire passer mercredi prochain pour préparer mes séances correctement. Vérifier qu'il n'y a vraiment pas de ceintures. Demander l'accès au petit bassin, ou demander la présence d'un prof, voire, si ce n'est pas possible, un autre parent. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos commentaires.

Arrete de te flageller Juliette

juliette94

Nan mais j'ai besoin d'y voir plus clair!! Ca reste le B-A BA la sécurité de nos élèves!! Je suis bloquée sur le sujet depuis ce matin! Heureusement qu'il y a aussi les résultats du mouvement en attente!! Un vrai bonheur cette journée 😂

violettine

En GS, soit c'est petit bassin où ils ont pied, moi dans l'eau avec un visuel sur tous les enfants, et un parent accompagnateur dans l'eau, soit c'est en grand bain, accroché au bord. 

JAMAIS dans un endroit en pente où ils risquent de perdre pied. Il faut bien se dire qu'un gosse de GS qui n'est pas nageur peut se noyer où il a pied. (le gosse qui a peur et qui, une fois sous l'eau, pense qu'il va mourir sans même essayer de se redresser, ce n'est pas un mythe....)

Tu peux déjà les mettre par deux. (Un qui s'accroche à la frite, l'autre qui s'y accroche et se fait déplacer, afin de se détacher des appuis), ça permet de n'avoir plus que 3 groupes à gérer, et un copain qui a un œil en plus du tient. (Il ne va pas surveiller à ta place, mais ça fait une alerte supplémentaire, pour peu qu'ils soient un peu dégourdis.)

Ou les mettre en ronde pour se mettre assis sous l'eau. Ou les faire se déplacer à la queu leu leu devant toi. (Tous debout, ils s'allongent sur la frite au signal) Ou alors tous assis sur les marches pour souffler dans l'eau, etc....

Bref, réfléchir à ce que tu peux faire pour qu'ils ne soient pas tous à un coin du bassin où tu ne pourrais pas intervenir si 2 perdaient pied en même temps.

Ceci dit, à 6, ça vaut le coup d'être deux.

Cependant, je n'ai JAMAIS utilisé de ceinture à la piscine. Des frites uniquement...

violettine

@panette je ne pense pas qu'il s'agisse de se flageller, mais plus de réfléchir à s'organiser pour que la sécurité soit effective ;):sleep:;)

panette
il y a 18 minutes, violettine a dit :

@panette je ne pense pas qu'il s'agisse de se flageller, mais plus de réfléchir à s'organiser pour que la sécurité soit effective ;):sleep:;)

Je te remercie, connaissant personnellement juliette et l'ayant eu  tel à ce sujet justement,  je peux me permettre cette reflexion. Juliette la comprendra.

ptitangel

J'ai fait piscine avec des GS CP cette année. Déjà, je trouve que vous avez énormément de chance d'avoir des profs.

Chez nous, il y a le PE et les parents agréés (on en avait 3).

Donc 4 groupes dans l'eau: 1 groupe nageur, et 3 groupes non nageurs dont 2 groupes avec peur de l'eau.

Petite piscine, avec la place pour seulement 2 groupes, dans un endroit où la plupart des CP plus quelques grands ont pied: 1.10m Les 2 autres groupes: 1.30m de hauteur donc aucun n'a pied.

Dans la partie haute, j'avais donc le groupe nageur et un groupe de non nageur mais qui se débrouillait à peu près dans l'eau.

Et dans la partie basse, les 2 groupes avec enfants qui ont peur (et la moitié n'a pas pied)... Du coup, la plupart du temps: les enfants tiennent le bord. Activité simple: se déplacer le long du bord. Puis apprendre à utiliser la frite. Seul ceux qui avaient pied pouvaient le faire sans moi... Sinon c'était un par un. Pareil pour sauter: seul les enfants qui avaient pied ont eu le droit de sauter seul.

Bref, j'ai trouvé ça galère, mais on a fait avec. Au bout des 6 séances, les 3/4 des enfants de ces 2 derniers groupes arrivaient à se déplacer seul avec la frite.

Et j'avoue que j'avais un gros stress à chaque séance...

juliette94
il y a 37 minutes, violettine a dit :

En GS, soit c'est petit bassin où ils ont pied, moi dans l'eau avec un visuel sur tous les enfants, et un parent accompagnateur dans l'eau, soit c'est en grand bain, accroché au bord. 

JAMAIS dans un endroit en pente où ils risquent de perdre pied. Il faut bien se dire qu'un gosse de GS qui n'est pas nageur peut se noyer où il a pied. (le gosse qui a peur et qui, une fois sous l'eau, pense qu'il va mourir sans même essayer de se redresser, ce n'est pas un mythe....)

Tu peux déjà les mettre par deux. (Un qui s'accroche à la frite, l'autre qui s'y accroche et se fait déplacer, afin de se détacher des appuis), ça permet de n'avoir plus que 3 groupes à gérer, et un copain qui a un œil en plus du tient. (Il ne va pas surveiller à ta place, mais ça fait une alerte supplémentaire, pour peu qu'ils soient un peu dégourdis.)

Ou les mettre en ronde pour se mettre assis sous l'eau. Ou les faire se déplacer à la queu leu leu devant toi. (Tous debout, ils s'allongent sur la frite au signal) Ou alors tous assis sur les marches pour souffler dans l'eau, etc....

Bref, réfléchir à ce que tu peux faire pour qu'ils ne soient pas tous à un coin du bassin où tu ne pourrais pas intervenir si 2 perdaient pied en même temps.

Ceci dit, à 6, ça vaut le coup d'être deux.

Cependant, je n'ai JAMAIS utilisé de ceinture à la piscine. Des frites uniquement...

Le pire c'est qu'ils étaient tous les 2 à portée de bras!! Pratiquement! J'ai fait en sorte qu'ils soient à côté de moi tout le temps. 

Donc d'après toi petit bassin, et peut-être un adulte en plus. Merci pour tes conseils!

juliette94
il y a 18 minutes, panette a dit :

Je te remercie, connaissant personnellement juliette et l'ayant eu  tel à ce sujet justement,  je peux me permettre cette reflexion. Juliette la comprendra.

C'est vrai que j'aurais du écrire un petit mot que l'on comprenne que je t'avais déjà saoulé au téléphone  à ce sujet 😍, ton retour aurait été beaucoup plus clair pour tout le monde!

juliette94
il y a 18 minutes, ptitangel a dit :

J'ai fait piscine avec des GS CP cette année. Déjà, je trouve que vous avez énormément de chance d'avoir des profs.

Chez nous, il y a le PE et les parents agréés (on en avait 3).

Donc 4 groupes dans l'eau: 1 groupe nageur, et 3 groupes non nageurs dont 2 groupes avec peur de l'eau.

Petite piscine, avec la place pour seulement 2 groupes, dans un endroit où la plupart des CP plus quelques grands ont pied: 1.10m Les 2 autres groupes: 1.30m de hauteur donc aucun n'a pied.

Dans la partie haute, j'avais donc le groupe nageur et un groupe de non nageur mais qui se débrouillait à peu près dans l'eau.

Et dans la partie basse, les 2 groupes avec enfants qui ont peur (et la moitié n'a pas pied)... Du coup, la plupart du temps: les enfants tiennent le bord. Activité simple: se déplacer le long du bord. Puis apprendre à utiliser la frite. Seul ceux qui avaient pied pouvaient le faire sans moi... Sinon c'était un par un. Pareil pour sauter: seul les enfants qui avaient pied ont eu le droit de sauter seul.

Bref, j'ai trouvé ça galère, mais on a fait avec. Au bout des 6 séances, les 3/4 des enfants de ces 2 derniers groupes arrivaient à se déplacer seul avec la frite.

Wahou!! Mes respects! J'en ai fait des séquences de piscine dans diverses écoles et niveaux mais là, je m'incline. Et du coup t'étais dans l'eau? 

Goëllette
il y a une heure, juliette94 a dit :

C'est inadmissible !

borneo

J'ai déjà fait piscine avec des CP. J'en avais au moins 12 dans mon groupe, sans autre aide. En aucun cas je ne vais dans l'eau, car il faut être au bord pour surveiller correctement.

Les frites, c'est nada. Je leur mets des ceintures, il y en a bien évidemment dans chaque piscine. C'est moi qui suis responsable en cas de pépin, c'est donc moi qui décide que je leur mets des ceintures. Je vois bien que ça ne plait pas aux maîtres nageurs, mais je m'en fiche.

borneo
Il y a 2 heures, juliette94 a dit :

Depuis quand c'est la mairie qui décide de nos séquences de sport ? Je pense que c'est de la pure intox.

juliette94
Il y a 7 heures, borneo a dit :

Depuis quand c'est la mairie qui décide de nos séquences de sport ? Je pense que c'est de la pure intox.

Je vais demander à lire cette convention.

juliette94

Merci pour vos commentaires. Bonne journée

ptitangel

Oui, j'étais dans l'eau avec mon groupe. De toute façon, si je n'avais pas été dans l'eau, il y aurait eu au moins 5 enfants qui auraient refusé d'y entrer.

Chez nous, c'est le maître nageur qui s'occupe de la surveillance globale. L'enseignant a son groupe, ainsi que chaque parent agréé.

juliette94
Le 18/05/2018 à 07:50, ptitangel a dit :

Chez nous, c'est le maître nageur qui s'occupe de la surveillance globale.

Oui c'est la loi je crois. Celui qui surveille n'est pas celui qui enseigne. Après le responsable ça reste nous. 

J'ai donc un parent supplémentaire pour être avec moi dans l'eau dès la prochaine séance. Je vais voir pour les ceintures voire le type de bassin (si je peux aller dans le petit bain).

juliette94

J'ai eu le conseiller péda EPS qui me confirme la convention. Il me donne son accord pour avoir un parent "formé" en plus. Cela est très cadré. Je reste surprise, mais suis rassurée pour jeudi. Merci pour vos commentaires.

borneo

Qu'il te confirme la convention ne veut pas dire que tu n'as plus aucune liberté dans tes cours.

juliette94

Je suis d'accord mais concernant le nombre de personnes en charge des groupes, la frite plutôt que les brassards ou la ceinture, le bassin en pente, visiblement c'est eux. Comme je disais je reste surprise. 

mumu043

Je déteste emmener mes élèves à la piscine, j'ai toujours peur même avec des CM2 !!!!!

Une convention est passée entre notre circonscription et les piscines alentours. Tout est prêt quand on arrive, 2 demis groupes classe qui tournent sur des ateliers. Pour nous, interdit d'être dans l'eau, quel que soit le niveau. On ne peut bien surveiller tout le monde que du bord. Mais pas facile de tout gérer sur une longueur de 25 m !

Les maîtres nageurs font mettre les ceintures ou prendre des frites ou des planches selon les exercices demandés.

J'ai déjà sauté pour récupérer un élève qui avait perdu sa frite.

Je déteste la piscine...

Tinsel

Après plusieurs années dans le petit bassin en pente, j'ai renoncé. Ils prennent peur quand ils perdent pied. Maintenant je ne vais plsu que dans le grand bassin où ils n'ont pas pied du tout, avec des ceintures + des frites! (qu'on essaye d'enlever au fur à mesure des séances)

Pour la 1ère séance je reste hors de l'eau pour bien les voir (je mets un parents dans l'eau si possible). Je ne fais pas trop de jeux mais plutôt des activités en longueur afin qu'ils soient toujours près du bord et pas entassés.

Chaque année je saute dans l'eau pour en récupérer un.

Tinsel

Au fait ces quoi ces profs dont tu parles Juliette? Des maîtres nageurs en fait?

juliette94

un maître nageur et des stagiaires

lapetitemaitresse77

Pour revenir au sujet de l'accompagnement 

Comment faites vous quand vous allez avec une classe d'une autre école. Dans notre ville le planning est établi avant les grandes vacances pour commencer 10 jours après la rentrée (ça permet aussi de récupérer les renseignements, faire remplir les fiches piscine...) mais certaines classes vont avec une classe d'une autre école.

La première séance est une séance test pour faire 4 groupes: 2 pris en charges par les MNS et 2 par les PE. La fois suivante on se retrouve donc avec des élèves de l'autre classe qu'on ne connait pas (ni prénom, ni comportement...) Comment géreriez-vous ça ? car ça se rapproche du remplaçant qui ne connait pas les élèves au final.

Moi je choisi toujours un groupe de nageurs ça me rassure plus même si les MNS essayent de nous faire prendre les non-nageurs en jouant sur le côté affectif mais moi je leur rétorque que ce n'est pas mon travail et que je ne sais pas comment faire avec les enfants qui ont peur de l'eau car je n'en ai pas peur et mes enfants non plus. Mais bon en cas de souci...

Sinon chez nous il est bien rappelé chaque année par l'IEN que nous ne devons pas partir avec l'enfant blessé et j'avoue que j'ai laissé partir un CP seul avec les pompiers et on n'arrivait à joindre personne ça fait mal au coeur car le petit est en stress (et on s'inquiète tout le reste de la journée on n'est pas concentrée du tout sur la classe et généralement les élèves non plus). Heureusement chez nous les pompiers sont des parents d'élèves 😃

juliette94

Le groupe des nageurs est une bonne option. 

Après si tu commences le cycle avec eux, ce n'est pas grave si tu ne les connais pas. Tu prends le temps de fixer les règles avec eux, etc. On apprend vite à les connaitre. Cette fois-ci je suis arrivée en cours de cycle donc difficile de m'intégrer en douceur.  Avec le recul j'aurais du leur faire faire un mini test pour bien évaluer leur capacité.