Aller au contenu

INCIDENT A LA PISCINE


Hyuga42

Messages recommandés

il y a 51 minutes, christine1214 a dit :

De même en Seine Maritime on doit avoir le sac de piscine dans notre coffre

 

Ici  aussi, un TR peut aller à la piscine, ski, patins à glace sans connaître les élèves. Il remplace une classe, avec les activités prévues...

Pour le reste, l'enseignante n'aurait pas dû accompagner les pompiers et je partage l'idée qu'il faut prendre les devants avec l'IEN qui aime être informé en amont. Franchement, c'est une erreur mais il serait vraiment très peu "bienveillant" de le reprocher à ta collègue. Toi, tu as fait le mieux possible. Enfin je sanctionnerasi les élèves pour leur comportement (excuses, extrait de règlement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la gestion de cette situation.

Ici un remplaçant ne peut aller à la piscine que s'il a la classe depuis trois jours! Ta collègue n'aurait pas du y aller! La directrice aurait du refuser...:blink:

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pompier n'est pas un accompagnateur bénévole. C'est un professionnel habilité à prendre en charge tout public ayant besoin d'être secouru. L'enseignante n'aurait clairement pas dû quitter son poste. C'est une faute professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christine1214 a dit :

De même en Seine Maritime on doit avoir le sac de piscine dans notre coffre

 

Il y a 3 heures, maolecha a dit :

Ici  aussi, un TR peut aller à la piscine, ski, patins à glace sans connaître les élèves. Il remplace une classe, avec les activités prévues...

 

Même question que plus haut : C'est écrit ou c'est une coutume ?

Et si c'est écrit, c'est un ordre ou une possibilité ?

 

Il y a 2 heures, mp31 a dit :

Bravo pour la gestion de cette situation.

Ici un remplaçant ne peut aller à la piscine que s'il a la classe depuis trois jours! Ta collègue n'aurait pas du y aller! La directrice aurait du refuser...:blink:

 

Et c'est une question de bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Même question que plus haut : C'est écrit ou c'est une coutume ?

Et si c'est écrit, c'est un ordre ou une possibilité

Je ne peux pas répondre à la place des collègues qui l'ont évoqué, mais j'ai pour ma part déjà vu ces instructions écrites, dans des notes de service (plus précisément des "chartes du remplaçant"). Je n'ai pas la moindre idée de leur valeur juridique. A titre personnel, j'ai tendance à penser que rien ne supplante ma conviction de pouvoir préserver la sécurité des élèves.

Après réflexion, ce qui a pu néanmoins pousser la directrice à accepter, c'est la présence d'une autre enseignante de l'école, sur les mêmes horaires, et connaissant quant à elles tous les élèves.

La question des sorties pour les remplaçants mériterait, je crois, d'être mieux encadrée. Ici, tout le monde a cru bien faire, certains se sont trompés. J'espère de tout coeur que l'enfant évacué va bien et que l'IEN saura faire preuve de compréhension et soutenir les collègues face aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olera a dit :

Après réflexion, ce qui a pu néanmoins pousser la directrice à accepter, c'est la présence d'une autre enseignante de l'école, sur les mêmes horaires, et connaissant quant à elles tous les élèves.

Sans doute, mais la piscine, ce n'est pas un lieu ordinaire.

Et de toutes façons, il est mieux de prévoir des échanges de service, en cas d'absence d'un enseignant un jour de sortie.

Lorsque j'étais directrice, j'ai toujours annulé la piscine lorsque l'enseignant concerné était absent. C'est trop risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne la question: vous avez un écrit interdisant à un TR de partir à la piscine ?

En fait, je ne vois pas en élémentaire plus de risque avec un TR: si un élève se noie il ne connaîtra pas le nom contrairement à l'enseignant ? Plus sérieusement, avec l'encadrement, le nombre de surveillant de bassin etc, un TR peut très bien y aller (c'est vrai aussi qu'on a des ETAPS ce qui peut-être change la donne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus en quoi la responsabilité de la directrice serait engagée... S'il faut commencer à faire le tri entre ce que les TR peuvent ou ne peuvent pas faire... Dans la mesure où quelqu'un est nommé, j'ai toujours autorisé les sorties piscine ( mais pas quand c'était un remplaçant à la journée...en l'occurence, il est  arrivé après le départ du car...donc) puisque le taux d'encadrement est respecté. Cessons de charger les directeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zao35 a dit :

Je ne vois pas non plus en quoi la responsabilité de la directrice serait engagée... S'il faut commencer à faire le tri entre ce que les TR peuvent ou ne peuvent pas faire... Dans la mesure où quelqu'un est nommé, j'ai toujours autorisé les sorties piscine ( mais pas quand c'était un remplaçant à la journée...en l'occurence, il est  arrivé après le départ du car...donc) puisque le taux d'encadrement est respecté. Cessons de charger les directeurs!

Ce n'est pas une charge du directeur, c'est justement du bon sens pour lui éviter d'avoir des ennuis ensuite, en cas de problème.

Car même s'il est nommé, ne connaissant pas assez les élèves, et a fortiori à la piscine et-ou dans un lieu inconnu, le risque d'incident ou d'accident est considérablement augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, maolecha a dit :

Je retourne la question: vous avez un écrit interdisant à un TR de partir à la piscine ?

En fait, je ne vois pas en élémentaire plus de risque avec un TR: si un élève se noie il ne connaîtra pas le nom contrairement à l'enseignant ? Plus sérieusement, avec l'encadrement, le nombre de surveillant de bassin etc, un TR peut très bien y aller (c'est vrai aussi qu'on a des ETAPS ce qui peut-être change la donne).

Je sens beaucoup de légèreté dans ce commentaire et je souhaite à son auteur de ne jamais avoir un problème lors d'une sortie, que ce soit en tant que directeur, TR ou collègue.

Les TR sont des personnels respectables qui n'ont pas à être traités comme des larbins. Si un texte n'exige pas qu'ils se rendent à la piscine avec des élèves qu'ils connaissent mal ou pas (et donc clairement les exempter de responsabilité en cas de problème), ils doivent pouvoir refuser d'accompagner une classe s'il leur semble que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, ce qui est notamment le cas à la piscine.

En plus, la plupart du temps, il y a la possibilité d'un échange de service avec un collègue, ce qui permet de ne pas priver les élèves de sortie (et de ne pas inciter le titulaire à sans cesse se faire porter pâle les jours de sortie, ce qui arrive ...).

Je ne sais pas ce que sont des ETAPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Goëllette a dit :

Ce n'est pas une charge du directeur, c'est justement du bon sens pour lui éviter d'avoir des ennuis ensuite, en cas de problème.

Car même s'il est nommé, ne connaissant pas assez les élèves, et a fortiori à la piscine et-ou dans un lieu inconnu, le risque d'incident ou d'accident est considérablement augmenté.

Je comprends Goëlette, c'est effectivement mieux quand une séance se passe avec l'enseignant concerné. Mais pénalement parlant, à mon sens dans ce cas, la directrice n'est pas responsable de quoi que ce soit: elle a assuré la continuité de service tout en veillant au taux d'encadrement. Ce qu'il s'est passé ensuite, elle ne pouvait pas le prévoir. Mais c'est juste mon avis, et j'espère bien celui de l'IEN concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère, mais il y a le risque que ce ne soit pas le cas, et également que des parents d'élèves portent plainte, et comme beaucoup d'incidents et accidents seraient moins graves si la personne qui encadre connaissait les élèves ...

Et je ne suis pas sûre que la responsabilité du directeur s'arrête au taux d'encadrement et qu'il n'a pas un devoir de s'assurer de la qualité de celui-ci, ainsi que de celles des conditions de transport. (Je me souviens de l'histoire du chauffeur de bus suicidaire qui avait provoqué un accident avec des élèves, dans les Bouches du Rhône, il me semble. Le directeur avait été inquiété parce qu'on lui avait reproché de ne pas s'être assuré de la capacité du chauffeur à assurer sa mission ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...