Aller au contenu

Prononciation de les, ses, des


bigshaqdady

Messages recommandés

Dans un dictionnaire phonologique, les deux sons ne sont pas codés de manière identique. D'ailleurs au CP, on distingue bien les deux sons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clerissalak a dit :

Quand on les connait.. Du coup pas souvent vers chez moi et pas chez mes connaissances parisiennes non plus!
Je n'ai jamais vu une école où c'était différencié.. J'aurais bien aimé, pour ma culture personnelle ! 

Comme les personnes qui prononcent in et un pareil, les apprennent comme étant identiques aussi.

Dans tous les manuels de lecture de CP, on distingue bien les deux sons : en début d'année, on étudie le son voyelle avec la lettre e et vers la fin de l'année l'autre son avec les graphies eu et oeu;

A Paris, effectivement, on ne distingue pas in et un. Sapin et l'article un se prononcent de la même façon pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cyrille1 a dit :

Dans tous les manuels de lecture de CP, on distingue bien les deux sons

C'est ce que je venais écrire. Revenir aux manuels est souvent une aide pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 27/12/2017 à 18:19, cyrille1 a dit :

Dans tous les manuels de lecture de CP, on distingue bien les deux sons : en début d'année, on étudie le son voyelle avec la lettre e et vers la fin de l'année l'autre son avec les graphies eu et oeu;

Bon alors, je me penche à nouveau sur le sujet :

Je prépare des exercices sur le son "eu" qui s'écrit "eu" (ou "oeu").

Mais bon, par exemple, dans "feu" et dans "pieuvre", ce n'est pas le même son... si ??

Je crois qu'il va effectivement falloir que je mette la main sur un manuel à l'école pour ne pas faire de bêtise, parce que vraiment, entre "renard" et "feu"... je ne vois pas la différence ! :idontno: (mais je crois que c'est parce que j'ai l'accent breton, alors je ne dois pas dire "renard" comme dans le français normé, je prononce un "e" plus "fermé" :secret:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "feu" et dans "pieuvre", ce n'est pas la même prononciation. Dans "pieuvre", le son "eu" est plus ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais qu'est-ce que ça a à voir avec l'apprentissage de la lecture ?

Qu'à l'époque où tout le monde faisait la distinction, on y ait prêté attention au CP, d'accord, mais de nos jours, ça peut faire l'objet d'une leçon plus tard, une fois que la lecture est acquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour mes élèves, la difficulté est présente dans l'écrit. L'exemple le plus frappant est avec les deux sons du O. Quand il s'agit du O de école, ils ne savent pas bien comment l'écrire car pour eux O c'est O !!!! ( c'est clair ?) Et j'ai constaté des difficultés similaires sur des EU ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, CP. Là, en ce moment, certains se posent ces questions. Rien de préoccupant, ils savent tous lire et un seul ne rentre pas vraiment  dans l'écriture mais il a des troubles annexes et ne se pose pas cette question des sons du O !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...