Aller au contenu

Youpi j'ai compris ! retiré de la vente par Bayard


Moustache

Messages recommandés

il y a 48 minutes, orchidée a dit :

Dommage que ce soit le CRIF qui soit à l'origine de la mise en avant de cette formulation des plus incorrectes.

+1. Il ne manque pas d'exemples de pays non reconnus par l'ONU, contrairement à Israël, qui l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orchidée a dit :

 cette formulation des plus incorrectes.

Non, pourquoi ? La France n'ayant pas de relations diplomatiques avec la Corée du Nord, on peut admettre qu'elle n'est "pas d'accord pour dire que c'est un vrai pays". Et d'autres pays — l'Iran, par exemple — ont le même problème avec  Israël.

Il y a 1 heure, Byza31 a dit :

+1. Il ne manque pas d'exemples de pays non reconnus par l'ONU, contrairement à Israël, qui l'est.

Ca s'adresse à des petits, qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est l'ONU — et il ne serait pas simple de le leur expliquer, c'est assez abstrait. Le critère de reconnaissance par cette institution ne paraît donc pas très pertinent.

En revanche, le conflit israélo-palestinien a, bon gré, mal gré, forcé les grilles des cours de récréation. C'est probablement, en effet avec la Corée dont les médias parlent beaucoup (et peut-être, ces jours-ci, la Catalogne), le seul enjeu international qui parle aux gamins. Les prendre comme exemples d'Etats problématiques, pour souligner que leur nombre n'est pas figé dans le marbre, ne me semble ni absurde, ni scandaleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "formulation incorrecte" je voulais dire que selon moi la rédaction de Youpi a compliqué les choses en donnant trop de détails .Ou alors il fallait détailler après.Mais là c'est donner le bâton pour se faire battre non ?

il y a 35 minutes, Argon a dit :

Ca s'adresse à des petits, qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est l'ONU — et il ne serait pas simple de le leur expliquer, c'est assez abstrait. Le critère de reconnaissance par cette institution ne paraît donc pas très pertinent.

Ce n'est pas mieux que d'expliquer à un enfant que 

il y a 37 minutes, Argon a dit :

La France n'ayant pas de relations diplomatiques avec la Corée du Nord, on peut admettre qu'elle n'est "pas d'accord pour dire que c'est un vrai pays".

Difficile de dire qu'il n'y a pas un pays qui s'appelle Israël avec son drapeau , sa langue... Même si l'on n'est pas d'accord avec sa politique des  territoires occupés et sa création (par les anglais c'est cela ? vague souvenir).En  définitive je dirais que dans un premier temps Youpi aurait du faire simple quitte à détailler ensuite. Ce n'est pas tant le fond que la forme qui me laisse songeuse.Mais à vrai dire je n'ai pas eu le magazine entre les mains.

Prière de ne pas polémiquer sur la naissance et la politique d'Israël ...tel n'est pas mon propos .Et j'ai vu dernièrement trop de posts qui partaient en biberine...:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, orchidée a dit :

Par "formulation incorrecte" je voulais dire que selon moi la rédaction de Youpi a compliqué les choses en donnant trop de détails

Oui. C'était au moins maladroit, et la polémique, à défaut d'être forcément légitime, était prévisible et évitable.

il y a 58 minutes, orchidée a dit :

Ce n'est pas mieux que d'expliquer à un enfant que   [Corée]

Sans entrer dans le détail juridique, évidemment, il ne me semble pas absurde de dire en cycle 2 que la Corée était avant un seul pays, qui a été coupé en deux par la guerre,  que tout le monde n'est pas d'accord sur ce qu'il faut faire, et que certains considèrent, en effet, que les deux moitiés "ne sont pas de vrais pays".

il y a 58 minutes, orchidée a dit :

Difficile de dire qu'il n'y a pas un pays qui s'appelle Israël avec son drapeau , sa langue...

Ben... La Catalogne a un nom, son drapeau, sa langue... cela suffit-il à en faire un "vrai pays" ?

Un autre critère, au moins aussi important, me semble être l'existence de frontières reconnues. Ce qui n'est pas le cas d'Israël, qui récuse celles que lui avait attribuées l'ONU et occupe des territoires très au-delà.

il y a 58 minutes, orchidée a dit :

 Même si l'on n'est pas d'accord avec sa politique des  territoires occupés

Précisément. De quel "vrai pays" les colonies israéliennes en territoire occupé relèvent-elles ?

Et à mon sens, ce n'est pas une question qu'on peut esquiver au primaire (même si elle me semble plus pertinente au cycle 3) : une proportion tout à fait significative des enfants est sensibilisée à cette question de plus en plus jeune. Et elle pollue salement leur éducation civique en disqualifiant bon nombre de discours et de notions, à commencer effectivement par celles de "pays" et de citoyenneté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Argon a dit :

Oui. C'était au moins maladroit, et la polémique, à défaut d'être forcément légitime, était prévisible et évitable.

Sans entrer dans le détail juridique, évidemment, il ne me semble pas absurde de dire en cycle 2 que la Corée était avant un seul pays, qui a été coupé en deux par la guerre,  que tout le monde n'est pas d'accord sur ce qu'il faut faire, et que certains considèrent, en effet, que les deux moitiés "ne sont pas de vrais pays".

Ben... La Catalogne a un nom, son drapeau, sa langue... cela suffit-il à en faire un "vrai pays" ?

Un autre critère, au moins aussi important, me semble être l'existence de frontières reconnues. Ce qui n'est pas le cas d'Israël, qui récuse celles que lui avait attribuées l'ONU et occupe des territoires très au-delà.

Précisément. De quel "vrai pays" les colonies israéliennes en territoire occupé relèvent-elles ?

Et à mon sens, ce n'est pas une question qu'on peut esquiver au primaire (même si elle me semble plus pertinente au cycle 3) : une proportion tout à fait significative des enfants est sensibilisée à cette question de plus en plus jeune. Et elle pollue salement leur éducation civique en disqualifiant bon nombre de discours et de notions, à commencer effectivement par celles de "pays" et de citoyenneté.

 

L'ONU, les Anglais et les différents pays lors de la création d'Israel qui prévoyaient des frontières différents pour l'istallation de la Palestine, "pays d'origine'.Et ce texte n'est pas caduque mais toujours légalement applicable.

 

Comme c'est un magazine pour enfants, pourquoi le CRIF n'a pas réglé ça avec les magazines directement? A moins qu'il ne l'ait tenté et n'a pas eu de réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...