Aller au contenu

Un dessin animé jugé non laïc


framboise sauvage

Messages recommandés

Peut-on de nos jours parler de Noël et de la nativité? Ne peut-on pas la considérer comme un conte traditionnel? Ne peut-on pas évoquer les religions à l école en restant neutre sans que l'on sorte le bouclier laïcité ? Suis-je ringarde en disant que je serais restée jusqu' au bout de la séance et qu' ensuite j' aurais discuté du film avec les élèves ? Je suis perplexe!

https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/24/2710608-film-noel-juge-assez-laic-arrete-professeurs-pleine-seance-scolaire.html

 

 

 

considérer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve anormal que les enseignants aient amené leurs élèves voir un film dont ils ignoraient tout! J'ai vu la bande annonce de ce film et je vois l'affiche. Si on fait le choix d'y amener ses élèves, c'est en connaissance de cause.

Là pour les élèves, ça fait vraiment bizarre, film interrompu comme s'il montrait des images obscènes ou violentes...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ces professeurs sont juste incompétents et montrent une bien piètre image de notre métier. J'ai honte pour eux... Quel manque de préparation et quel amateurisme ! Et je rejoins Tinsel sur l'idée que l'interruption du film est encore plus violente encore que les images qui pourraient être véhiculées : un bon prof doit savoir rebondir, ouvrir le débat, la discussion... c'est juste SON métier...

 

Edit : et quelle déception sans doute pour les enfants (au delà de l'élève) qui auraient sans doute voulu connaître la fin, sans se soucier de religion ou autres... c'est bien une affaire d'adultes ça... :dry:

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que des enseignants n'aient pas compris le thème de ce dessin animé. Il était facilement identifiable rien qu'à la bande annonce non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'énerve c'est que les médias en font les choux gras. Encore une fois les enseignants en général en prennent plein la tête. On ne sait pas de quelle école il s'agit (et heureusement) mais que l'école de langon est parfois cité or ce n'est pas nous. Merci pour la pub...😤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

bon prof doit savoir rebondir, ouvrir le débat, la discussion... c'est juste SON métier..

 

il y a une heure, RififiHype a dit :

et quelle déception sans doute pour les enfants (au delà de l'élève) qui auraient sans doute voulu connaître la fin, sans se soucier de religion ou autres... c'est bien une affaire d'adultes ça... :dry:

Tout à fait d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, maryl a dit :

Moi ce qui m'énerve c'est que les médias en font les choux gras.

Il faut dire que ces enseignants ont fait fort! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

Franchement, ces professeurs sont juste incompétents et montrent une bien piètre image de notre métier. J'ai honte pour eux... Quel manque de préparation et quel amateurisme ! Et je rejoins Tinsel sur l'idée que l'interruption du film est encore plus violente encore que les images qui pourraient être véhiculées : un bon prof doit savoir rebondir, ouvrir le débat, la discussion... c'est juste SON métier...

 

Edit : et quelle déception sans doute pour les enfants (au delà de l'élève) qui auraient sans doute voulu connaître la fin, sans se soucier de religion ou autres... c'est bien une affaire d'adultes ça... :dry:

Complètement d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, framboise sauvage a dit :

Peut-on de nos jours parler de Noël et de la nativité? Ne peut-on pas la considérer comme un conte traditionnel? Ne peut-on pas évoquer les religions à l école en restant neutre sans que l'on sorte le bouclier laïcité ? Suis-je ringarde en disant que je serais restée jusqu' au bout de la séance et qu' ensuite j' aurais discuté du film avec les élèves ?

Tu as évidemment raison, et les collègues ont fait un parfait contresens (en phase avec leur degré d'lmpréparation : tant qu'à faire...).

Un film ne saurait, en soi, être laïc ou non : la laïcité, c'est un caractère de l''Etat français, et une obligation pour ses fonctionnaires — en aucun cas pour les producteurs d'un dessin-animé ou le patron d'une salle de cinéma. En l'occurrence, pour satisfaire à l'obligation de laïcité il leur appartenait en effet de replacer le film dans le contexte, et de présenter éventuellement d'autres traditions, sur un pied d'égalité avec la lecture chrétienne de Noël autant que possible, et sans frustrer les enfants.

A la limite, leur action peut même être considérée comme violant elle-même le principe de laïcité, dans la mesure où elle peut paraître véhiculer une idéologie anti-religieuse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, framboise sauvage a dit :

Il faut dire que ces enseignants ont fait fort! 

Certes. Je pense que je serais restée et on en auraot parlé ou plutôt ma culture me permettant de comprendre le titre, l'affiche et même le pitch, je n'y serai pas allée. Si les enseignants étaient restés ça n'aurait pas fait un tel buzz. Ceci dit c'est facile de réagir à postériori.

Cette histoire permet de se poser la question sur ce qu'on peut montrer et comment. 

Mais là les enseignants de langon (dont je fais parti) sont mis en cause alors que ce n'est pas nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, maryl a dit :

Certes. Je pense que je serais restée et on en auraot parlé ou plutôt ma culture me permettant de comprendre le titre, l'affiche et même le pitch, je n'y serai pas allée. Si les enseignants étaient restés ça n'aurait pas fait un tel buzz. Ceci dit c'est facile de réagir à postériori.

Cette histoire permet de se poser la question sur ce qu'on peut montrer et comment. 

Mais là les enseignants de langon (dont je fais parti) sont mis en cause alors que ce n'est pas nous.

Il est vrai que les journalistes devraient faire leur métier sérieusement et être précis. Sur BFM et le Figaro, l' article était exactement le même ! Je comprends que tu ne sois pas contente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, framboise sauvage a dit :

Il est vrai que les journalistes devraient faire leur métier sérieusement et être précis. Sur BFM et le Figaro, l' article était exactement le même ! Je comprends que tu ne sois pas contente. 

Les journalistes qui sortent des écoles aujourd'hui ne savent faire que du flux RSS et retweeter/copier les conneries de leurs collègues en mettant leur nom à la fin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...