Jump to content

Un dessin animé jugé non laïc

framboise sauvage
 Share

Recommended Posts

il y a 34 minutes, ambre83 a dit :

Nous avons emmené nos élèves du CP au CM2 voir le  film "L'étoile de Noel" 

En amont nous avons fait un conseil des maitres pour voir comment enseigner le fait religieux dans chaque cycle ( puisque le fait religieux est désormais dans les nouveaux programmes)

La projection du film est le point de départ à l'enseignement du fait religieux dès le mois de janvier avec une programmation cycle 2 ( lecture d'albums, observations de différents calendriers , etc ) et cycle 3 ( débats philo croire /savoir, un dieu/des dieux , albums et romans , c'est pas sorcier sur les religions mais nous parlerons aussi de l'athéisme .

Tout cela sans prise de tête , d'un point de vue culturel .

Vous avez fait le travail normal des PE ! Dans ce cas, le visionnage de ce film se justifie (comme pourraient l'être l'écoute d'un Requiem, la visite d'une cathédrale... ou autres aspects culturels de toutes autres religions).

Vous avez juste bossé votre sortie pédagogique culturelle, en amont et en aval... normal...

C'est effectivement de plus en plus rare, mais il arrive que certaines communes offrent aux élèves un film ou un spectacle sans que l'on ait  la possibilité ou le temps ou l'envie de l'inclure dans un projet pédagogique... on accepte juste pour faire plaisir aux élèves...est-ce qu'on est des mauvais instit pour autant?

il y a 43 minutes, ronin a dit :

T'en connais ? :)

Je sais que ça peut paraître bizarre mais effectivement oui j'en connais qui tiennent la route :happy:

Mais pas dans mon département :wacko:

il y a 50 minutes, zelda a dit :

C'est effectivement de plus en plus rare, mais il arrive que certaines communes offrent aux élèves un film ou un spectacle sans que l'on ait  la possibilité ou le temps ou l'envie de l'inclure dans un projet pédagogique...

Il arrive même sans doute assez souvent que les enseignants proposent eux-mêmes un spectacle aux élèves tout simplement parce que c'est une sortie culturelle qui a du sens en soi, et qu'ils pensent à raison que leurs élèves en retireront forcément un petit quelque chose, qu'ils y prennent du plaisir ou pas.

Et ne pas l'inclure dans un projet ne signifie pas forcément qu'on n'en a pas eu le temps ou l'envie, mais plutôt qu'on n'a pas eu l'hypocrisie de justifier la sortie par un alibi pédagogique plus ou moins artificiel.

Il y a 1 heure, ronin a dit :

T'en connais ? :)

Au moins un syndicat est déjà mobilisé. Sud Ouest les a contacté et oui ils ont à coeur d'aider les collègues.

il y a 23 minutes, prof désécol a dit :

Il arrive même sans doute assez souvent que les enseignants proposent eux-mêmes un spectacle aux élèves tout simplement parce que c'est une sortie culturelle qui a du sens en soi, et qu'ils pensent à raison que leurs élèves en retireront forcément un petit quelque chose, qu'ils y prennent du plaisir ou pas.

Et ne pas l'inclure dans un projet ne signifie pas forcément qu'on n'en a pas eu le temps ou l'envie, mais plutôt qu'on n'a pas eu l'hypocrisie de justifier la sortie par un alibi pédagogique plus ou moins artificiel.

+1

Les collègues ont sans doute fait le pire des choix en interrompant la projection.

Une fois cela dit, j'ai un peu de mal à leur jeter la pierre. On ne connaît (du moins, je ne connais) pas le contexte de cette école. C'est peut-être arrivé dans un contexte de tensions avec les parents sur fond de religion / rapport à la laïcité. Ou dans un contexte de tensions tout court qui les a rendus méfiants. Comme Moustache, il m'est arrivé d'emmener des enfants voir des spectacles / des films que je n'avais pas vus et dont je n'avais eu que la documentation. Les collègues ont peut-être imaginé aller voir un conte de Noël dans lequel les références à Marie et Joseph seraient moins explicites ...