Aller au contenu

Futur proche / futur composé


flops

Messages recommandés

Hello, 

Je viens d avoir une discussion plutôt houleuse avec ma soeur qui donne des cours de type fle dans le pays où elle vit sur le futur composé.

Pour moi ce temps de  "conjugaison" n existe pas et correspond à une expression orale.  Je n ai pas fait attention, mais l enseigne t on, nous ? Elle me certifie qu elle l a appris dans sa scolarité mais quand je lui demande quel manuel elle utilise, elle me repond qu elle n a pas besoin de manuel pour enseigner sa langue maternelle ... 

Du coup je reste un peu sur ma faim et je ne suis pas chez moi donc je n ai pas accès à mes manuels (même si le français est ma langue maternelle) ..

C est un temps de conjugaison ou pas ? 

Merci!  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je fais la leçon sur le futur avec mes élèves je mets toujours une petite phrase sur le futur proche que l'on retrouve souvent  à l'oral mais aussi dans leurs écrits.

Alors non ce n'est pas un temps de conjugaison (il n'est pas dans le bescherelle et pas dans les manuels) mais il correspond à un temps  utilisé dans d'autres langues d'où l'intérêt dans les cours de FLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens très bien avoir appris ce futur proche "futur 2" quand j'étais en CE1/CE2 donc dans les années 90. Et c'est en effet dans le manuel la balle aux mots de cette époque. J'ai aussi une "balle aux mots" éditions 2008 et c'est également dedans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n est bien d accord que ce n est pas un temps de conjugaison mais une expression issue de l oral et qui est facile à mettre en oeuvre à l'oral comme à l écrit pour parler d une action ? 

Le verbe conjugué c est aller au present et non le verbe à l infinitif placé derrière ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la phrase : Les poules rousses vont picorer des grains de maïs.

Le verbe c'est "vont picorer" (c'est ce que je fais encadrer), il est conjugué au futur proche ;  son infinitif c'est "picorer". C'est un "temps" composé, du verbe "aller" au présent de l'indicatif suivi de l'infinitif du verbe.

(c'est mon avis, et ce que j'enseigne quand ce "temps" arrive en exemple de phrase proposée par les élèves, à l'écrit ou l'oral)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est une façon d'exprimer le futur,( pas forcément proche d'ailleurs : je vais partir en Australie, l'été prochain....) pas une conjugaison.

C'est le verbe aller au présent + infinitif. L'infinitif est complément du verbe.

 

Sinon : Alerte aux anglicistes/ismes : will+ infinitif sans to pour le futur ? non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FRELOTIN21 a dit :

Dans la phrase : Les poules rousses vont picorer des grains de maïs.

Le verbe c'est "vont picorer" (c'est ce que je fais encadrer), il est conjugué au futur proche ;  son infinitif c'est "picorer". C'est un "temps" composé, du verbe "aller" au présent de l'indicatif suivi de l'infinitif du verbe.

(c'est mon avis, et ce que j'enseigne quand ce "temps" arrive en exemple de phrase proposée par les élèves, à l'écrit ou l'oral)

Et si on dit : 

Les poules peuvent picorer des grains de blé.

On retrouve la même forme verbe au présent puis verbe à l' infinitif : du coup tu fais encadrer quoi ? 

Et sur une phrase au futur proche, peut on transposer dans un autre temps ? Si oui, quel verbe est conjugué "aller" ou "verbe à l infinitif" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut transposer à un autre temps :

Elle va gagner la partie. (futur proche)

Elle gagnera la partie. (futur simple)

Elle gagnait la partie. (imparfait)

Elle a gagné la partie. (passé composé)      etc...

--> On voit bien que l'infinitif, c'est "gagner".

----------------------------------------------------------------------------

Pour : Les poules peuvent picorer des grains de blé.

Si l'on transpose à un autre temps, on aura : Les poules pourront picorer des grains de blé.

Donc, là le verbe, c'est "peuvent" et "picorer" est complément de verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tes élèves répondent: 

Elle ira gagner la partie.

Elle allait gagner la partie.

Elle est allée gagner la partie ...

Tu leur dis quoi ? 

Parce que, pour moi, ils repondent à la consigne de transposition. Et aller pour moi n est pas un auxiliaire de conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FRELOTIN21

Quelles sont tes références pour dire que cette façon d'exprimer un futur (aller+inf) est une conjugaison ?

Perso, dans le Bescherelle : y'a pas. ce n'est pas une conjugaison. 

Je ne trouve pas d'autre référence convaincante... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que je sois dans l'erreur, peux-tu me donner les fonctions (anciens programmes, verbe-sujet-COD-COI-CCL-CCT etc..) ?

pour la phrase : Elle va gagner la partie.

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus convaincant pour moi, c'est :

"Gagner la partie" prop sub infinitive /complétive d'aller, donc Cod de aller.

À l'intérieur, "la partie" est cod de gagner.

Mais, je cherche, je n'ai pas ma vérité absolue. Juste que pour moi, le futur proche n'est pas une conjugaison, mais une tournure de phrase... Donc j'essaie de comprendre d'où ça sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...