Aller au contenu

Une comptine raciste apprise à l'Ecole ?


Moustache

Messages recommandés

Il n'y a aucun rapport entre cette comptine "Tchang le petit chinois", clairement discriminante, et les comptines aux sens et aux origines cachés auxquelles vous la comparez.

Dans l'article d'Europe 1, ils parlent également d'une comptine "Un jour dans sa cabane, un tout petit petit négro..." Quelles sont les autres comptines que l'on pourrait qualifier de discriminatoire, raciste ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre ( que cette comptine d'un autre temps ) je me souviens d'un spectacle d'école sur le thème de l'Afrique, avec des lions, des girafes, du tam-tam ... Manquait plus qu'un Tintin en tenue coloniale ...

Ou d'une expo sur l'habitat à travers le monde avec des igloos pour le Groenland, des huttes pour l'Afrique, des cabanes pour l'Asie ou pour l'Amazonie ... Ce n'est jamais fait méchamment mais faut quand même faire gaffe à ce qu'on apprend à nos élèves :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Il n'y a aucun rapport entre cette comptine "Tchang le petit chinois", clairement discriminante, et les comptines aux sens et aux origines cachés auxquelles vous la comparez.

 Si, il y a un rapport. Celui de la responsabilité que les adultes portent en faisant chanter par les enfants certains textes et l'interrogation qui en découle, à savoir : peut-on continuer à les leur apprendre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FredZZZ a dit :

 

Ou d'une expo sur l'habitat à travers le monde avec des igloos pour le Groenland, des huttes pour l'Afrique, des cabanes pour l'Asie ou pour l'Amazonie ... Ce n'est jamais fait méchamment mais faut quand même faire gaffe à ce qu'on apprend à nos élèves :heat:

ça, je l'ai vu dans un manuel scolaire pour cycle 2 édité pas plus tard que 2015 (suite aux nouveaux programmes). Les Japonaises en kimono et les Inuits en peaux de bête... plus leur habitat cliché... et dans mon équipe, ça ne choquait que moi, les collègues prétendant qu'au cycle 2, il faut utiliser justement des clichés... oui, mais quand on y reste, c'est vraiment n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, prof désécol a dit :

 Si, il y a un rapport. Celui de la responsabilité que les adultes portent en faisant chanter par les enfants certains textes et l'interrogation qui en découle, à savoir : peut-on continuer à les leur apprendre ?

 

La grande différence, c'est que le sens des chansons anciennes (genre "les lauriers sont coupés") est nettement perdu dans les limbes du temps... Sinon, faut plus lire Blanche Neige (qui en réalité se fait violer par le chasseur et tombe enceinte (d'où l'exil)) ou la Belle au Bois dormant (qui se pique à la quenouille... ouillle... objet phallique explicite, tombe aussi enceinte, d'où l'endormissement (= éloignement, exclusion de la société)). Les deux seront sauvées par un "prince" compréhensif de leur situation indigne... Et le Petit Chaperon Rouge, on en parle ? ahahahah !

Alors que la chanson du Petit Chinois peut être mal perçue. Faut dire que la communauté asiatique doit en avoir marre de ce genre de clichés, et il en va de même pour toutes les communautés, même si l'auteur, les interprètes etc n'y voient aucun mal a priori, enfin, je veux dire que l'intention n'était pas de nuire je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RififiHype a dit :

La grande différence, c'est que le sens des chansons anciennes (genre "les lauriers sont coupés") est nettement perdu dans les limbes du temps...

 Pas complètement, puisque nous en parlons ici.

 Et justement, l'inquiétude que l'on peut avoir, c'est de voir bientôt certains adultes s'interdire de passer aux élèves de Petite Section le cd avec "Au clair de la lune" ou "Il court il court le furet" par crainte de se sentir un peu pervers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prof désécol a dit :

 Pas complètement, puisque nous en parlons ici.

 Et justement, l'inquiétude que l'on peut avoir, c'est de voir bientôt certains adultes s'interdire de passer aux élèves de Petite Section le cd avec "Au clair de la lune" ou "Il court il court le furet" par crainte de se sentir un peu pervers.

 

La différence, c'est qu'en tant que prof, nous avons une culture tournée autour de ces sujets (littérature enfantine, comptine etc) et nous nous intéressons forcément à eux. C'est loin d'être le cas pour la majorité de la population qui ne voit rien de pervers dans "Au clair de la Lune" ni dans "Blanche Neige"... D'ailleurs, moi même, même en connaissant l'origine de ces contes et comptines, je les utilise, les lis à ma fille etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, RififiHype a dit :

Sinon, faut plus lire Blanche Neige (qui en réalité se fait violer par le chasseur et tombe enceinte (d'où l'exil)) ou la Belle au Bois dormant

Ah, mais peut-être que cela arrivera plus vite qu'on ne le croit :

https://lesobservateurs.ch/2017/11/29/grande-bretagne-une-avocate-veut-interdire-la-belle-au-bois-dormant-car-le-baiser-nest-pas-consenti-des-feministes-et-pedagogues-suisses-la-soutiennent/

Citation

Grande-Bretagne: Une avocate veut interdire la Belle au Bois dormant car « le baiser n’est pas consenti. » Des féministes et pédagogues suisses la soutiennent.

[...] Tandis que le tweet de la Britannique a suscité de nombreuses et vives réactions de la part des internautes, elle est soutenue par des pédagogues et féministes suisses. Elisabeth Müller, pédagogue diplômée et enseignante à la Haute Ecole pédagogique de Zoug, affirme ainsi: «Les contes véhiculent des messages patriarcaux sur la manière dont un homme et une femme sont censés se comporter. Les enfants, eux, essaient par la suite de s'y identifier.»

Même son de cloche auprès de Natalie Trummer, gérante de Terre des femmes: «Cette critique envers les contes et les livres pour enfants existe déjà depuis longtemps au sein des sphères féministes. Le débat semble désormais avoir atteint la société dans son ensemble.» Selon elle, ce sont entre autres les stéréotypes véhiculés par les contes qui sont responsables de la violence sexuelle faite aux femmes et de l'oppression de la femme au sein de la société.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, RififiHype a dit :

 dans mon équipe, ça ne choquait que moi, les collègues prétendant qu'au cycle 2, il faut utiliser justement des clichés...

Pareil, personne ne voyait le problème :ninja: ... Je ne vois pas, en tout cas, comment justifier l'usage de ce genre de tous ces clichés ( les igloos de glace étaient des huttes de chasse bon sang !!! ... Sous prétexte de simplifier on apprend aux gamins que les Inuits vivent dedans ???? ... On pourrait multiplier les exemples ... Ah les Japonaises en kimono ! ... ) ... Quand après toutes ces heures de géo on entend des collégiens soutenir qu'il n'y a pas de différence entre les Chinois et les Japonais ( ils se ressemblent ... leur langue aussi ... !!!! ) ou parler de l'Afrique comme s'il s'agissait d'un espèce de grand pays peuplé par des Zulu et des lions on a tout de même une sensation de gâchis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...