Jump to content

Une comptine raciste apprise à l'Ecole ?

Moustache
 Share

Recommended Posts

il y a 9 minutes, prof désécol a dit :

A mettre en parallèle avec l'article que j'avais cité plus haut et qui soulignait l'extrême discrétion -le silence ?- des associations anti-racistes comme le MRAP ou SOS racisme lorsque des asiatiques ont exprimé une demande forte de protection par l’État en manifestant dans la rue.

Pour ne pas se fâcher avec une partie de leur clientèle rétive à toute demande de sécurité et donner l'impression de lutter malgré tout contre toutes les formes de racisme, voilà à quoi ces associations en sont réduites : hurler contre une malheureuse comptine et accabler une animatrice périscolaire qui doit être ravagée par la médiatisation de tout cela. Pitoyable.

+ 1000

Le 31/12/2017 à 16:44, esmerine a dit :

Ma définition [de la liberté d'expression] : chacun est libre de dire ce qu'il veut. Et peut s'attendre à être critiqué pour ses propos. 

Absolument. Nous sommes entièrement d'accord là-dessus — étant bien entendu que “chacun” inclut aussi bien les soi-disant "antiracistes" que les soi-disant "politiquement incorrects".

Le 31/12/2017 à 16:22, esmerine a dit :

le racisme relève aussi du fait d'attribuer des capacités ou caractères à des individus en fonction de leur couleur de peau. Ex :  les noirs sont comme ci, les asiatique sont comme ça...

Non. Ou tout dépend de ce que tu entends pas "capacités ou caractères". Un caractère des Noirs est par définition d'avoir la peau sombre — et le leur attribuer n'a absolument rien de raciste. Dans une certaine mesure, « les Chinois » (même si l'appellation n'a pas grand sens dans le contexte, compte tenu de la diversité ethnique de ce pays-continent...) tendent en effet à avoir de plus petits yeux que «les Européens» (idem). Et je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir de raciste à le relever, même dans une comptine. C'est possiblement une remarque assez pauvre (quoique... la comptine marche plutôt bien, ce qui tend à suggérer que son auteur n'est pas dénué de talent, et que ce choix a  probablement des motivations littéraires) ; c'est certainement une remarque non-scientifique — mais que celui qui n'a jamais renoncé à une approche strictement scientifique à l'école primaire jette la première pierre !

Le 31/12/2017 à 16:22, esmerine a dit :

Lu plus haut : "Il serait temps de réaliser que la liberté d'expression n'a pas été inventée pour protéger le discours officiel, consensuel et bisounours mais bien pour permettre l'expression de ressentis différents, parfois dérangeants donc, voire politiquement incorrects." J'en déduis que dénoncer un propos racist relève d'une idéologie "bisounours" et que ce propos relève du "politiquement incorrect". 

Non. Quand on se mêle d'être pointilleux, il faut l'être un peu soi-même — paille, poutre, tout ça. Ta "déduction" n'est est pas une, et ne dérive en aucun cas de la prémisse.

• J'aime 1