Aller au contenu

correspondance types d'écrit cm1 francophone


Caroline Corroyer Alzai

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes, 

Je m'y prends un peu tard dans l'année mais j'ai encore espoir que mon petit projet puisse se mettre en place. 

Je suis enseignante un jour par semaine dans une classe de cm1 de 25 élèves à Nice. L'enseignante titulaire de la classe souhaiterait que je leur fasse travailler différents types d'écrit dits "fonctionnels". J'aime travailler en projet puisque je ne suis là qu une fois par semaine et quoi de mieux que d'avoir des écrits concrets à faire avec de vrais correspondants pour motiver les élèves ? 

Je suis donc à la recherche d'une classe dans une autre  région de la France ou un autre pays (francophone) pour échanger quelques écrits. Je pense à 4 envois maximums : une lettre manuscrite individuelle (quelques lignes de présentation), une carte postale, une recette de la région ou du pays  et pourquoi pas un mail (plus difficile à mettre en place car un seul ordi dans ma classe pourquoi pas collectif. .. .) 

Je lance donc mon appel. Y a t il quelqu'un comme moi qui s'y prend un peu tard mais qui est plein de motivations pour faire avancer ses élèves ? 

Bonne fin d'année à tous. 

Caroline

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis Jérôme, enseignant en CM1 dans une classe de 25 élèves à Vesoul. C'est où ça Vesoul ? Ben Vesoul, c'est  la ville préfecture de la Haute Saône. C'est où le Haute Saone ? Ben c'est dans la région Bourgogne Franche Comté. Là on situe un peu mieux mais faudra quand même prendre une carte de France pour situer précisément Vesoul. 

Ici on est à la campagne. On est certes un peu isolé diront certains mais on respire le grand air et les Vésuliens sont super sympas !

Bon ben si tu n'es pas déjà engagée sur une correspondance avec une autre classe d'une autre région, on est preneur.

Bon réveillon et peut être à bientôt 

Jérôme Eberly  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année Jérôme !! 

Je serais ravie de découvrir avec mes élèves la Bourgogne et de partager un petit bout de notre vie de classe avec vous. 

Voici mon mail pour que l'on puisse discuter de tout cela en detail: Caroline. Corroyer@ac-nice.fr. 

Bonne fin de vacances ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caroline et bonne année.

Mes élèves seront ravis d'apprendre à la rentrée qu'ils ont des correspondants. Comme tu le proposais nous pouvons commencer par l'envoi d'un premier courrier personnel dans lequel ils se présentent.

Est-ce que tu veux que je commence ? On pourrait démarrer assez vite à la rentrée.

Dici là profite bien de ta dernière semaine de vacances. 

A bientôt Jérôme 

École Marteroy

Jerome Eberly

7 avenue Aristide Briand

70000 Vesoul

jerome.eberly@ac-besancon.fr

06 86 61 27 47

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : nous avons été rattaché à la Bourgogne mais nous sommes restés des Francs Comtois. 

Franche Comté (Haute Saône, Jura, Doubs, Territoire de Belfort) Notre capitale régionale est désormais Dijon et plus Besançon 

Vesoul étant la préfecture de la Haute Saone.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...