Aller au contenu

Refus remplacement maîtresse décédée


pauline78280

Messages recommandés

Bonjour

Je suis zil depuis la rentrée et je ne suis pas pénible et je tiens mon nouveau rôle avec plaisir. Je vais là où on m'envoie. J'apprécie de voir plusieurs écoles et ainsi je pourrais mieux choisir quand je participerai au mouvement en mars ( je viens de déménager). 

Le souci est que dans mon ecole de rattachement la maîtresse de cm2 est décédée des suites de la grippe. Je suis vraiment très touchée, je la connaissais un peu, je l'appréciais....

Je ne me sens pas capable d'assumer cela. Les enfants et les parents vont pleurer, l'ambiance va être difficile. D'un point de vue personnel, je vis un divorce plus que conflictuel. Mon futur ex mari n'a de cesse de porter plainte contre moi et de me faire des crasses.... et je trouve que cela va être trop dur pour moi. J ai conscience que je me plains alors que La maîtresse est décédée....

puis je refuser un tel remplacement ? J'aime tous les niveaux sauf le cm2 mais ce n'est pas le probleme. J'ai peur d'être trop touchée, de dire des choses qui ne conviennent pas, de voler la place. 

 

Bref avez vous deja vécu une telle situation? Auriez vous des conseils à me donner? J'ai déjà dit que je ne me sentais pas capable. Mais je ne saurai que lundi matin si c'est Bien moi qui doit remplacer cette maîtresse partie Bien trop jeune. 

 

Merci pour vos réponses 

pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes condoléances pour ta collègue. Le forum est bien triste en ce moment.

Es tu sur un remplacement actuellement ? si non, il y a toutes les chances (ou risques) que tu sois nommée remplaçante vu que c'est ton école de rattachement.

Donc, je te conseille d'être franche avec ton IEN, de lui expliquer la situation. Vu que le remplacement devient malheureusement "prévu", il y a fort à parier qu'une aide psy sera mise en place pour les élèves et pour toi.

bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

Non je n'ai pas de remplacement de prévu ( ou alors je ne suis pas au courant.    

J'espère que quelque chose sera mis en place à la rentrée pour aider parents, élèves et collègues. 

Je pense que ce remplacement sera pour moi vu qu'il s'agit de mon école de rattachement. Cela ne m'enchante pas du tout. J'espère que je serai à la hauteur. Que je trouverai les mots et que je trouverai ma place....

je vous donnerai des nouvelles. Jeudi ce sera l'enterrement. Peut être que l'inspecteur me contactera Vendredi ou viendra me voir s'il est présent à la cérémonie. 

Bonne semaine à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vécu une situation difficile à l'école il y a quelques années. Notre IEN s'était déplacé pour nous rencontrer, c'est à mon sens la moindre des choses qu'on propose aux collègues une aide psy. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il ne remplit pas son rôle. Appelle donc l'inspection en fin de semaine si personne ne te contacte d'ici là parce que tu n'as pas à gérer cela toute seule. ET déculpabilise quant à tes réactions: il n'y a pas de mauvaises réaction, tu n'as pas à cacher tes émotions, chacun vit ce genre de choses comme il le peut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

J'espère que quelque chose sera mis en place. 

Je ne suis pas certaine d'être à la hauteur. Je ferai de mon mieux. Vendredi si je n'ai aucune nouvelle, je tenterai de joindre quelqu'un à l'inspection. 

Merci pour vos réponses 

pauline. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une situation un peu similaire il y a quelques années. J'étais assistance d'éducation et un collègue de l'école est décédé. L'IEN était venu rencontrer l'équipe ainsi que la psychologue scolaire. L'IEN avait demandé au ZIL de l'école voisine s'il voulait prendre la classe, s'il s'en sentait capable surtout, pour qu'il n'y ait pas une succession de remplaçants dans la classe. Le ZIL avait accepté et gardé la classe jusqu'à la fin de l'année.

Je te souhaite plein de courage pour ce moment difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste tout ça. Et mourir de la grippe...Et qu'on n'ait ni médecine du travail ni proposition de vaccin gratuite,ça m'énerve!

Je pense qu'effectivement il faut en parler à ton IEN et lui expliquer ta situation qui te fragilise en ce moment.

Ici ils ne mettent pas en priorité le remplaçant rattaché s'il y a un remplacement à faire dans l'école de rattachement et c'est sûr que ça fait une vraie différence financièrement. Après, puisque les contractuels ont débarqué, et qu'ils vont peut-être recevoir des directives dans ce sens pour faire encore plus d'économies, cela va peut-être encore changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou de mourir de la grippe de nos jours ... Je pensais qu'il n'y avait que les personnes âgées et déjà malades qui y succombaient... :(

Je pense qu'il y a de fortes chances que ce soit toi qu'on envoie (au début, car étant donné que l'enseignante est décédée, peut-être s'agira-t-il d'une AFA jusqu'en juillet et le poste sera mis au mouvement) ... à moins que ton IEN préfère envoyer un ZIL de confiance, plus aguerri, car évidemment, il sait que ce 'est pas chose facile ...

Peut-être te laissera-t-on juste en surplus, dans un premier temps, pour aider tes collègues qui seront éprouvés

Je serais toi, si je ne souhaite pas ce poste, je ne me manifesterais pas tant que je ne suis explicitement envoyée sur ce remplacement. Par contre prépare bien tes arguments, pour qu'ils soient "entendables", parce que je me doute bien que la peur de ne pas être à la hauteur n'est pas la seule raison (;)) et il est évident que ton IEN et sa secrétaire le devineront facilement aussi. Sois donc prête à cette confrontation, en choisissant UNE raison et en la développant.

Il y a 2 heures, flops a dit :

Le forum est bien triste en ce moment.

Oui. L'humour semble désormais proscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est peut-être d'en discuter en équipe avant la rentrée et que tu exprimes ta façon d'appréhender les choses si jamais tu devais remplacer. Ton directeur ou ta directrice pourra peut-être appuyer ta demande auprès de l'IEN et faire en sorte qu'une personne neutre qui ne connaît ni la maitresse, ni les enfants assure le remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Merci pour vos réponses. 

En effet le cm2 ce n’est pas la classe que je préfère mais la seule et vraie raison c’est que je ne me sens pas capable d’affronter 25 élèves en pleurs avec les parents en pleurs  en étant moi-même pas au top de ma forme psychologique ces deux dernières années. 

J’avais remplace cette maîtresse trois jours avant les vacances. La classe est vraiment en fouillis Et j’avais dit en rigolant aux enfants il faudrait que maîtresse range car moi j’aime les classes rangées 

Maintenant je n’oserai pas ranger. J’ ai l’impression Que je ne trouverai pas ma place 

bref j’ai peur de ne pas être à la hauteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice est adorable et sera présente. Pour le moment elle est bouleversée, presque dix ans qu’ Elles travaillent ensemble. 

En fait je suis un peu lâche et j’ai envie de fuir ces moments dramatiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...