Aller au contenu

Activités types autour d'albums en maternelle


youliii

Messages recommandés

Je voudrais lancer un sujet pour regrouper ici les activités types que l'on met en place autour d'albums. Pas forcément des choses spécifiques mais plus générale qui passent avec tous les albums (après bien sur chacun a sa spécificité pour être mis en place différemment en classe).

Exemple :

- associer la photo du personnage et le nom de ce personnage en se référant à un affichage (discrimination visuelle).

- associer un personnage et un objet/un lieu/un vêtement (selon l'album) (compréhension de l'histoire, mémoire)

- memory ou loto en tout genre

- puzzle de couverture (bon ça je ne fais pas trop)

- images séquentielles

- la pêche aux personnages (pour raconter son histoire, dire son nom) : en fabriquant une petite canne à pèche aimantée.

- jouer l'histoire avec des marottes

 

d'autres idées ? (je recherche aussi des choses en autonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-reconstitution du titre / nom d'un personnage (lettres mobiles, collage)

-écoute de l'histoire au coin écoute avec ou sans support imagé

-conception-fabrication d'un support pour re-raconter l'histoire à la maison (exemples : petit livret avec 3 maisons des 3 petits cochons / album codé pour boucle d'or / affichage de la foret avec le petit chaperon rouge / album à compter avec la chenille qui fait des trous / moufle avec une bande pour les animaux du conte de la moufle... )

-arts visuels autour de certains personnages - moments clés d'une histoire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas experte en maternelle mais je dirais aussi :

- album à compter en lien avec l'histoire lue (je pense faire ça avec la moufle).

edit : je n'avais pas vu qu'on était dans "langage" du coup, ça marche moins bien mon idée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant. :) Ça aurait été bien de signaler les niveaux de classe où les activités peuvent se faire.

En ce qui me concerne, je fais également :

- apprendre les lettres de certains mots de l'album (un par semaine, en capitales d'imprimerie en MS et en cursive en GS).

- remettre dans l'ordre les lettres d'un mot (découpage puis collage avec modèle).

- apprendre à écrire des mots de l'album.

- reconstituer des phrases (avec modèle, en GS).

Cette année, j'ai mis en oeuvre la démarche donnée dans Narramus pour travailler la compréhension et savoir raconter l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais assez régulièrement avec des albums :

- Boite album / histoire : dedans les personnages ou éléments clés : raconter l'histoire en dirigé mais marche aussi en autonomie. Je fais ça avec tous les niveaux. Sympa aussi de faire participer d'autres classes : on va en groupe avec la boite raconter l'histoire à la une autre classe. (Suis jamais arrivée en PS, c'est pas facile en MS, mais ça fonctionne en GS)

- Avec des albums comme Va-t-en grand monstre vert ou La promenade de Flaubert, les albums de la petite boule blanche, Je m'habille et je te croque... albums où le personnage se modifie page après page : les morceaux pour construire le personnage et raconter. Tous niveaux aussi.

- La salade d'histoires/ l'atelier marque page : là, il faut plusieurs albums et des détails scannés de chaque album. Retrouver les albums et ensuite les pages exactes pour replacer correctement les éléments scannés. En dirigé, ça peut se faire en demandant le titre du livre pour replacer l'élément trouvé, ou on fait faire en autonomie et ensuite on travaille sur l'argumentation : pourquoi as-tu mis tel objet à cet endroit ? ça peut se faire avec des éléments faciles à replacer ou avec un seul album (PS), avec des éléments plus difficiles, avec des images en noir et blanc, avec des mots (GS),  avec des éléments qui ne viennent pas des livres directement : par exemple le dessin d'un cochon qui n'est pas un des personnages, l'image d'une maison mais qui ne vient pas d'un des livres... le jeu c'est de retrouver le livre qui parle d'une maison. (Pas facile chez les MS qui restent encore pas mal attachés à l'illustration).

- En lecture autour des mots  : les mots à associer avec des images dans un loto (MS avec un dictionnaire fourni ou GS avec référent éloigné), une boite à compter des albums, MS-GS, du travail avec les lettres mobiles, de l'écriture : mots croisés GS, mots en lignes MS.

- La chronologie en collectif, autour du coin banc, avec beaucoup d'images et des enfants qui racontent pendant que d'autres montrent l'image associée : ça marche bien en MS-GS, c'est plus dur avec les PS, mais ça marche aussi avec des albums simples.

- En langage / lecture compréhension : avant de lire l'album : raconter l'histoire pour faciliter la compréhension, puis demander de la reformuler collectivement, puis la lire sans montrer les images, puis travailler avec les images sans le texte pour demander aux enfants de retrouver à quel épisode ça fait référence et enfin lire l'album : texte + images.

- Remettre en ordre les images séquentielles : je fais souvent pour faciliter la compréhension une première étape où je raconte l'histoire et chaque enfant doit retrouver l'image qui correspond à ce que j'ai raconté. Ils collent. Et plus tard, on reprend le support individuellement pour une dictée à l'adulte. (C'est long, parfois laborieux, mais ça marche, pas facile à mener avec les PS, mais intéressant en MS et GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout est dit ou presque :

Pour les PS je fabrique des marottes que je laisse dans le coin livres. Les marottes d'un livre sont dans la même boite mais très souvent il n'y a qu'une marotte par boite (ex : J e m'habille et je t'apporte un cadeau) ou plusieurs (les 3 petits cochons).

Je laisse aussi à disposition les jeux faits en atelier dirigé (reconstituer Flaubert pour la promenade de Flaubert, habiller l'épouvantail pour le vent m'a pris...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...