Aller au contenu

Travailler la compréhension de lecture en CP


Lady Oscar

Messages recommandés

J'ai regardé leur programmation cet été et j'avais laissé de côté. Merci de me remettre en mémoire ce lien car il y a justement des albums et contes que je vais étudier aux périodes suivantes. Je vais donc pouvoir me plonger dedans pendant les vacances ! 

 

D'ailleurs concernant leur programmation, j'avais trouvé qu'il y avait beaucoup de titres et surtout pas tellement de lien entre les "albums" ce qui me dérangeait un peu. Bon après je n'avais regardé dans le détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 03/01/2018 à 04:56, clar103 a dit :

Merci beaucoup pour tous les liens et celui-ci en particulier... On dirait qu'il me faut investir dans cette méthode Auditor-Auditrix.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi cette année avec auditor-auditrix et il y a pas mal de bonnes choses. :smile: J'ai acheté narramus (les deniers de compère lapin) et je vais me pencher dessus cet été .  Il y a un nouveau livre qui est sorti / va sortir: " la chèvre biscornue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, florenceloq a dit :

Merci beaucoup pour tous les liens et celui-ci en particulier... On dirait qu'il me faut investir dans cette méthode Auditor-Auditrix.....

Quel investissement? Elle est en ligne sur le blog des 3 auteures. ;) 

On attaquera Narramus à la rentrée de P5, en faisant 3 groupes avec la maitresse E qui va passer son CAPEI sur cette séquence, et la PDMQDC. Un départ en commun puis on éclate chaque groupe, notamment pour renforcer le groupe de faibles compreneurs/parleurs.

Je vais commencer à me plonger dans le bouquin, mais je faisais déjà Auditor auditrix depuis l'an dernier donc la méthode m'est familière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fluffy a dit :

Quel investissement? Elle est en ligne sur le blog des 3 auteures. ;) 

On attaquera Narramus à la rentrée de P5, en faisant 3 groupes avec la maitresse E qui va passer son CAPEI sur cette séquence, et la PDMQDC. Un départ en commun puis on éclate chaque groupe, notamment pour renforcer le groupe de faibles compreneurs/parleurs.

Je vais commencer à me plonger dans le bouquin, mais je faisais déjà Auditor auditrix depuis l'an dernier donc la méthode m'est familière.

Ah oui ! Bon, je dois me pencher sur cette méthode et sur les nombreux articles et docs en effet accessible.

Magnifique ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎02‎/‎2018 à 09:18, othello a dit :

C'est un truc super pour travailler le lexique. Je mets une devinette sur la porte de la classe. Les enfants se mettent en file indienne et doivent me donner la réponse à l'oreille chaque fois qu'on entre en classe, matin, récré etc... Ceux qui ne savent pas doivent aller retrouver le mot sur une des affiches en classe. Il y a 3 affiches sur lesquelles j'écris le lexique nouveau, une pour les noms, une pour les verbes, une pour les adjectifs. Je laisse la devinette 2 jours en moyenne ce qui fait que les enfants doivent dire le mot environ 6 fois. Et je peux remettre une devinette déjà posée quelques semaines plus tard pour vérifier. Je l'ai mis en place en parallèle de narramus. Tous mes élèves savent que l'éléphant barrit désormais! :lol: 

Ça peut être une définition, un contraire, un synonyme, un mot de la même famille à donner etc... le 100eme jour de classe c'était "je suis un nombre qui a 10 dizaines..."

l'idée n'est pas de moi. :wink: 

C'est toi qui inventes les devinettes ? 

J'adore l'idée....Tu travailles le vocabulaire avant de poser la devinette ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invente les devinettes et je pioche dans les mots nouveaux rencontrés en classe (lecture, qlm etc...). J'ai 3 affiches au mur de ma  classe, pour les noms, verbes et adjectifs. On ne fait pas de séance spécifique sur ces mots, on les explique, je les écris devant eux. La semaine dernière, on a eu une intervention avec des non-voyants et le mdp les jours qui ont suivi a été "braille" en lien avec "Louis Braille". Pas forcément un mot qu'ils vont souvent rencontrer mais on travaille aussi le versant culturel car c'est le désert ici... Donc, j'écris les mots nouveaux les plus importants sur ces affiches. Et je pioche les mots de passe dedans. De sorte que quand un élève ne se souvient pas du mdp, il va le chercher sur l'affiche. Je viens de les évaluer sur une 20 aine de mots nouveaux de cette période, ça va de pédiluve (on est allé à la piscine) à dompteur, en passant par ornithorynque et chrysalide (élevage de papillons). Et ça marche, très bons résultats à l'éval. Voilà. :smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, othello a dit :

J'invente les devinettes et je pioche dans les mots nouveaux rencontrés en classe (lecture, qlm etc...). J'ai 3 affiches au mur de ma  classe, pour les noms, verbes et adjectifs. On ne fait pas de séance spécifique sur ces mots, on les explique, je les écris devant eux. La semaine dernière, on a eu une intervention avec des non-voyants et le mdp les jours qui ont suivi a été "braille" en lien avec "Louis Braille". Pas forcément un mot qu'ils vont souvent rencontrer mais on travaille aussi le versant culturel car c'est le désert ici... Donc, j'écris les mots nouveaux les plus importants sur ces affiches. Et je pioche les mots de passe dedans. De sorte que quand un élève ne se souvient pas du mdp, il va le chercher sur l'affiche. Je viens de les évaluer sur une 20 aine de mots nouveaux de cette période, ça va de pédiluve (on est allé à la piscine) à dompteur, en passant par ornithorynque et chrysalide (élevage de papillons). Et ça marche, très bons résultats à l'éval. Voilà. :smile: 

J'adore l'idée, je vais faire ça en période 5, merci beaucoup, par contre je ne vais pas classer en trois affiches car nous n'avons pas vu adjectif, nom et verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette idée de mots de passe pour réinvestir le vocabulaire ! Je vais essayer de la mettre en place à la rentrée de la P5!

 

En compréhension on fait entre autre Auditor Auditrix avec les CP.

Mini-Lectorino en début de CE1 et en janvier on a débuter lectorino-lectorinette pour tous les CE1 de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roro33 a dit :

J'adore l'idée, je vais faire ça en période 5, merci beaucoup, par contre je ne vais pas classer en trois affiches car nous n'avons pas vu adjectif, nom et verbe.

C'est un classement implicite à la manière de picot. :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...