Aller au contenu

Ethique, GPA, AMP ....


PtitCafé

Messages recommandés

J'viens d'allumer ma radio et j'entends parler de GPA, AMP  et tout, et tout, de bébés pour les couples "femmes" etc .... alors sachez-le, sous Nicolas Sarkozy, une commission sénatoriale avait déjà été mandatée, et l'opinion publique était d'accord pour 2/3 pour ces techniques médicales pour faire des bébés, à condition qu'elles soient encadrées par la loi. Bref, ça avance en étant immobile depuis une bonne dizaine d'années -voire plus.

Chuis pas là pour entrer dans le débat, remuer la polémique, juste pour informer.

Vous pouvez creuser le sujet si cela vous intéresse.

http://maia-asso.org/gpa.html

Rapport GPA

Ce 25 Juin 2008, une commission sénatoriale s’est prononcée favorablement à la légalisation de la Gestation Pour Autrui, projet que nous menons au sein de l’Association MAIA depuis 2001, sept ans maintenant. Un travail mené sans relâche par nos adhérents qui ont expliqué, témoigné, argumenté et finalement convaincu malgré leur souffrance et leur peur ; un travail collectif de longue haleine qui en soi apporte déjà une immense satisfaction : celle de la solidarité !

Ce rapport résulte d’un travail remarquable de cette commission. Il n’est qu’à comparer ce travail à celui effectué en 2005 par la Mission d’Information sur la Famille (MIF, 2005) pour en comprendre l’intérêt. Remarquable tout d’abord car ce sujet complexe, pourtant difficile et sujet à polémiques a été traité en tant que tel, et non pas noyé au milieu de dizaines d’autres sujets ayant trait aux questions de bioéthique .
Remarquable aussi car la commission a abordé le sujet d’une manière objective, laissant à la porte les préjugés pourtant si fréquents et tenaces. Des auditions contradictoires ont été menées sans a priori, avec curiosité et une qualité d’écoute rare.
Remarquable enfin car cette Commission pour la première fois en France s’est rendue en Grande Bretagne, où la pratique est légalisée depuis 1985 : de nombreuses réponses, sur les dérives financières potentielles, l’état de santé des gestatrices et des enfants notamment ont pu trouver réponses. C’était extrêmement simple, nous le demandions depuis des années…cette commission l’a fait.

« J’ai changé d’avis… »

Au terme de ce travail, nous avons eu un double bonheur. Bonheur d’entendre Mr Henri de Richemont déclarer : « J ‘ai changé d’avis » exprimant ainsi l’avis de nombre de nos interlocuteurs, médecins, journalistes, politiques, juristes, qui ont cheminé grâce à nos explications, nos témoignages.
Bonheur de découvrir que cette commission proposait un projet d’encadrement de la pratique qui reprend presque point par point nos propositions, exprimées par l’Association MAIA depuis 2001 : un cadre législatif clair et une proposition de régularisation de la situation des enfants déjà nés par GPA. Pour tous les couples en attente, pour ces familles fragilisées au plan juridique, c’est un énorme espoir.

La maternité n’est pas réductible à la grossesse

Seul bémol : la clause de « repentir » qui permet à une gestatrice de reconnaître l’enfant dans les trois jours après la naissance. Passons sur le mot de « repentir » moralisateur à souhait pour nous arrêter sur le fond. Permettre ce délai de rétraction de trois jours revient à considérer que « c’est la grossesse qui fait la mère » Or malheureusement, l’actualité se charge de nous rappeler régulièrement que la grossesse n’est pas suffisante pour se sentir mère : infanticide, abandon d’enfants, maltraitance… montrent bien que la parentalité est bien plus qu’une affaire de grossesse. Sur le versant plus heureux, l’adoption mais aussi l’expérience des parents par GPA montrent qu’on peut devenir parent, c’est à dire aimer et assumer les responsabilités liées à un enfant même en absence de grossesse (du reste, comment feraient les pères si la grossesse étaient indispensable au sentiment parental ?) Inversement donc, une femme peut être enceinte sans souhaiter élever l’enfant qu’elle porte, sans s’en sentir mère ! Les lois et projets les plus récents prévoient le transfert immédiat de la filiation aux parents intentionnels. Il ne s’agit pas de priver la gestatrice d’un droit dont du reste elle ne veut pas (son inquiétude étant plutot que les parents ne souhaitent pas garder l’enfant) mais de créer une filiation stable, sans ambiguïté et ne laissant pas place à une bataille juridique qui serait préjudiciable à l’enfant.
Nous devons donc poursuivre notre travail de fond. Continuer à convaincre !

Laure Camborieux
Fondatrice de l´Association MAIA et le conseil d’administration

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait dire bien ce qu'on veut aux sondages, à l'opinion publique...La GPA me fait horreur... à mon sens, c'est une exploitation de plus du corps des femmes. On peut retourner le problème dans tous les sens et argumenter en empilant les uns par dessus les autres les meilleurs sentiments, en définitive, une femme riche ne portera jamais " gratuitement " un enfant pour une femme pauvre. Et curieusement, ce sera toujours une femme pauvre qui donnera de sa personne au bénéfice de plus riches qu'elle.

Et que dire des sentiments, du vécu de l'enfant ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à lire les témoignages .... Aux Etats-Unis, où cela est réglementé, on ne parle pas de "riches" et de "pauvres".

Comme je l'ai dit plus haut, je ne souhaite pas en débattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh .... temps lancer un tel sujet sur un forum c’est lancer un debat... Si tu ne veux pas participer à ce debat, soit tu ne lances pas le sujet, soit tu ne reponds pas aux gens qui donnent leur avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'informer, car il me semble que le sujet va être développé durant l'année 2018, et que chacun aura la possibilité de se faire un avis, de s'informer justement. Sans se laisser envahir par son ressenti.

Après, je souhaite pas "animer" de débat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la GPA ne devrait pas être rémunérée et devrait être comme pour les greffes règlementé avec une liste d´attente etc

 

Je le vois un peu comme un don d’organe, certains donnent à leur mort, d’autres de leur vivant, on devrait pouvoir en effet avoir le droit de faire don d´un temps de notre uterus si on le souhaite

 

Le coté rémunéré me fait penser à de la prostituion.... il y a quand même peu de femmes qui se prostituent par plaisir... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PtitCafé a dit :

Je t'invite à lire les témoignages .... Aux Etats-Unis, où cela est réglementé, on ne parle pas de "riches" et de "pauvres".

Comme je l'ai dit plus haut, je ne souhaite pas en débattre.

Merci pour l'invitation à lire des témoignages sans aucun doute très objectifs sur la question, mais mon opinion est déjà bien nourrie ;

Par contre, dire qu'aux États-Unis " on ne parle pas" de riches ou de pauvres n'empêche pas hélas la réalité qu'il y a bien des pauvres et des riches, qu'il y a un réel marché avec contrats, avocats, prestation commerciale et produit.

Ne pas nommer, c'est ne pas exister, c'est ça le principe ?

Et venir déposer par ici tout un dossier avec lien à charge pour faire la promotion d'une pratique encore illégale dans notre pays, et ensuite, refuser qu'on y réagisse, c'est particulier de la part d'un membre d'un forum et d'un instit, en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Liouschka a dit :

On fait dire bien ce qu'on veut aux sondages, à l'opinion publique...La GPA me fait horreur... à mon sens, c'est une exploitation de plus du corps des femmes. On peut retourner le problème dans tous les sens et argumenter en empilant les uns par dessus les autres les meilleurs sentiments, en définitive, une femme riche ne portera jamais " gratuitement " un enfant pour une femme pauvre. Et curieusement, ce sera toujours une femme pauvre qui donnera de sa personne au bénéfice de plus riches qu'elle.

Et que dire des sentiments, du vécu de l'enfant ? 

Quand on n'est pas concerné directement par le sujet, je peux comprendre qu'on pense cela.

Mon avis est bien moins tranché que le tien, forcément puisque je suis infertile, et que je me suis réveillée tous les matins pendant 3 ans 1/2 en me demandant si je serai mère un jour. C'est une souffrance que "les autres" (ceux qui font des enfants dans un lit, et pas avec une armée de médecins) ne peuvent pas imaginer.

Donc oui je comprends les couples qui font appel à la GPA, car ils n'ont pas d'autres choix pour devenir parents. Et ne me parle pas de l'adoption, ce sont des démarches très lourdes, des années d'attente, pas toujours avec un enfant au bout du parcours. Et certains n'ont pas le temps d'attendre 10 ans. Je connais un couple qui a fait appel à la GPA aux Etats Unis, ils ont fait ça "dans les règles", avec contrat, avocats, la mère porteuse a été payée mais n'était pas "dans le besoin". Leurs jumeaux ont 2 ans vont très bien et sont très équilibrés. On ne peux pas comparer cette démarche avec les mères porteuses "pauvres" dont tu parles. Bien sûr des pratiques illégales existent dans de nombreux pays, mais à mon sens faut pas tout mélanger.

C'est pas pour ça que je suis pour la GPA. Ça me dérange quand même pour plein de raisons. Notamment car la relation de la mère avec le bébé se construit déjà dans les 9 premiers mois. Ça doit être difficile pour un nourrisson d'être retiré de sa mère, même si c'est fait progressivement. Et puis le fait "d'acheter" en quelques sortes un enfant. Mais bon, on paye aussi pour adopter à l'étranger, soyons honnêtes...

MAIS si je n'avais eu que cette solution (et si j'avais eu les moyens...), je l'aurais peut-être envisagé!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gribouillette a dit :

Quand on n'est pas concerné directement par le sujet, je peux comprendre qu'on pense cela.

Mon avis est bien moins tranché que le tien, forcément puisque je suis infertile, et que je me suis réveillée tous les matins pendant 3 ans 1/2 en me demandant si je serai mère un jour. C'est une souffrance que "les autres" (ceux qui font des enfants dans un lit, et pas avec une armée de médecins) ne peuvent pas imaginer.

Donc oui je comprends les couples qui font appel à la GPA, car ils n'ont pas d'autres choix pour devenir parents. Et ne me parle pas de l'adoption, ce sont des démarches très lourdes, des années d'attente, pas toujours avec un enfant au bout du parcours. Et certains n'ont pas le temps d'attendre 10 ans. Je connais un couple qui a fait appel à la GPA aux Etats Unis, ils ont fait ça "dans les règles", avec contrat, avocats, la mère porteuse a été payée mais n'était pas "dans le besoin". Leurs jumeaux ont 2 ans vont très bien et sont très équilibrés. On ne peux pas comparer cette démarche avec les mères porteuses "pauvres" dont tu parles. Bien sûr des pratiques illégales existent dans de nombreux pays, mais à mon sens faut pas tout mélanger.

C'est pas pour ça que je suis pour la GPA. Ça me dérange quand même pour plein de raisons. Notamment car la relation de la mère avec le bébé se construit déjà dans les 9 premiers mois. Ça doit être difficile pour un nourrisson d'être retiré de sa mère, même si c'est fait progressivement. Et puis le fait "d'acheter" en quelques sortes un enfant. Mais bon, on paye aussi pour adopter à l'étranger, soyons honnêtes...

MAIS si je n'avais eu que cette solution (et si j'avais eu les moyens...), je l'aurais peut-être envisagé!

Je suis bien désolée pour toi et effectivement, chacun a son cheminement de pensée en fonction de son vécu et de ses possibilités..

 

En effet, il faut prendre en considération ces 9 premiers mois d'existence pour l'enfant à naître, la relation que crée la mère avec son enfant et celui-ci avec sa mère.. dans la GPA, on nie toute cette part dont on ignore encore toute la subtilité.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant...

Il semble que durant la grossesse, des liens très importants lient le bébé à la mère qui le porte,même dans le cas où ce ne sont pas ses ovocytes qui ont donné  naissance à l'embryon. 

J avais lu un article très intéressantà ce sujet de Boris Cyrulnik.

Je n ai rien contre la gpa mais l argent énorme qui en découle me dérange par contre.Mais je comprends qu on puisse penser à y avoir recours,le désir d enfant est tellement fort!!!il faut l avoir vécu pour le comprendre 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Liouschka a dit :

On fait dire bien ce qu'on veut aux sondages, à l'opinion publique...La GPA me fait horreur... à mon sens, c'est une exploitation de plus du corps des femmes. On peut retourner le problème dans tous les sens et argumenter en empilant les uns par dessus les autres les meilleurs sentiments, en définitive, une femme riche ne portera jamais " gratuitement " un enfant pour une femme pauvre. Et curieusement, ce sera toujours une femme pauvre qui donnera de sa personne au bénéfice de plus riches qu'elle.

Et que dire des sentiments, du vécu de l'enfant ? 

 

En faisant des recherches, on se rend compte que non, justement, ce n'est pas toujours dans le sens "femme pauvre vers femme riche". L'inverse existe aussi pas mal. Il y a aussi les femmes hyperfertiles qui considèrent que c'est justement un "don" comme un don d'ograne et qui sont dans cette démarche d'aimer cet être qui grandit en elle mais pas pour le garder pour soi, pour "l'offrir" à "ses vrais parents".

L'argent qui en découle...ça dépend des lois mises en place. Dans certains pays le don du sang est rémunéré, les dons d'organes fonctionnent mieux pour les riches etc...ce qui n'est pas le cas chez nous. oOurquoi ne pas imaginer un processus identique: pas de rémunération, juste une prise en charge des frais innérents à la grossesse et l'accouchement, une "sélection" des personnes qui peuvent en bénéficier (pas à mon sens la multimilliardaire qui a juste peur de prendre du poids mais pourquoi pas les couples hétérosexuels qui ne parviennent pas à avoir d'enfants après les démarches medicales qui existent, les couples qui ne peuvent ni avoir d'enfants ni en adopter vu les contraintes de l'adoption en France - je pense à Cocci si elle passe ici-, les couples homosexuels etc...)

Les sentiments et le vécu de l'enfant...vaste question...et les sentiments et le vécu des enfants qu'on croise dans notre boulot, pas aimés, pas désirés, ignorés...est il plus heureux car vivant avec sa mère biologique qu'un enfant porté par une femme qui n'est pas sa mère mais élevéepar des parents qui ont désirés ardemment un enfant?

 

Bon après, comme grib' j'ai eu le temps de réfléchir à tout ça, avec deux bébé fiv.

Je pense aussi que la PMA devrait être ouverte aux femmes seules et homosexuelles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûre que Lilie est renseignée et consciente de ce que tu énonces NancyDrew. Je pense qu'elle parlait plutôt de "don" au sens "donner de sa personne" (passer 9 mois de sa vie à porter l'enfant d'une autre), pas donner ses ovocytes.

Mais effectivement ton intervention clarifie les choses pour les personnes moins informées sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...