Aller au contenu

la relecture ou auto correction


Messages recommandés

Ici, sur une idée de @cpette J'impose une relecture  que j'appelle "active". 

C'est à dire qu'à la fin de leur dictée, je leur dis de se relire : pour se relire on vérifie l'orthographe des mots qui étaient à apprendre : paf on prend le crayon de papier et on les souligne. 

On vérifie l'accord sujet verbe : on entoure au crayon tous les verbes conjugués et on fait une flèche vers le sujet pour vérifier l'accord, etc... On pointe différentes choses à vérifier et à chaque fois cela doit se retranscrire par quelque chose au crayon de papier. Je ne ramasse les feuilles que si elles ont ces choses au crayon ... 

Par contre je ne corrige rien de ces indications au crayon, je corrige juste les erreurs à la dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ça!

Ici, 

1: chercher verbe, sujet, écrire le pronom qui peut remplacer le sujet, vérifier l'accord. (Au début, certains se contentent de chercher le verbe et le sujet, et ne vérifient pas...)

2: A chaque déterminant, chercher le nom qui va avec, écrire M ou F, puis S ou P pour genre et nombre, regarder s'il y a un adjectif épithète à côté ensuite et vérifier les accords. 

3 : Ensuite, on vérifie les homophones.

Ensuite, je rajoute une règle essentielle au  point 1: si c'est un verbe d'état (Ils connaissent une petite liste PAR COEUR), et en particulier être, on a un code particulier qui implique d'aller regarder s'il y a un participe passé ou un adjectif attribut pour l'accorder correctement (Je précise BIEN que le participer passé s'accorde comme l'adjectif et pas comme le verbe.) 

 

En ce qui concerne l'orthographe grammaticale, ça permet une relecture efficace. Bien sûr, tous les jours, lors des 2 ou 3 phrases de dictées, on corrige collectivement au tableau de cette façon. D'ailleurs, j'en suis à me dire que l'an prochain, je commence encore plus rapidement ma séance de grammaire sur le groupe nominal, afin de poser le codage et instaurer le côté systématique de cette relecture. 

Pour travailler ça vraiment régulièrement, je me rends compte qu'en cm1, j'ai encore des élèves qui n'ont en début d'année,  qu'une vague idée des règles d'accord ( Je ne travaille pourtant pas en quartier vraiment difficile...) 

Plus ça va, et plus je me dis que mon boulot n'est pas de leur apprendre des règles les unes à la suite des autres, mais de leur permettre d'acquérir la rigueur nécessaire à cette relecture efficace...

 

Ah, j'édite...Je ne fais pas de correction collective de LA grosse dictée hebdomadaire. Ca fait grincer les dents de certains parents, dont le chérichéri ne fait même pas l'effort de recopier les mots que j'ai moi-même écrits en dessous de la dictée (j'écris les mots faux, à recopier 5 fois en-dessous..., pour s'entrainer, et pour pouvoir se corriger seul, donc..), mais ça permet d'une part de gagner du temps, et d'autre part de forcer ceux qui se sont trompés à REFLECHIR à leurs erreurs....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fais beaucoup travailler cette relecture active, ils ont la fiche de relecture...mais "un village d'irréductibles gaulois résiste" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chableu a dit :

Je trouve cela intéressant mais lourd pour moi en terme de correction...

Je me souviens que ce n'était pas parfait non plus quand nous étions enfant...et tout le monde ne se battait pas pour "avoir 10". Ceux qui peinaient dès le départ baissaient les bras assez vite. C'est bien de pointer les progrès aussi. Je crois qu'un équilibre est possible. Être exigeante (donc bienveillante), selon moi, c'est exiger le meilleur de chacun en encourageant les efforts, les progrès. Ils ne peuvent pas tous "avoir 10".

Parce que ça change désormais ?

La première des bienveillance est l'exigence, d'ailleurs ...

Et pourquoi ne pourraient-ils pas tous avoir 10/10 ? Je suis ambitieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Et pourquoi ne pourraient-ils pas tous avoir 10/10 ? Je suis ambitieuse.

Car nous ne sommes pas tous en réussite partout. Certains ne sont pas en réussite en français...ils doivent faire tous les efforts possible mais il n'y a pas d'injonction à la perfection.

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Parce que ça change désormais ?

Quand à plus de 5 erreurs en dictée tu as 0/10 avec 6 ou 20 erreurs, oui, cela a fait baisser les bras des plusieurs et ne plus utiliser ce système peut permettre aux élèves de s'accrocher. Quand il y a 23 mots, il y a 23 points à accrocher : je trouve cela plus motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

La première des bienveillance est l'exigence, d'ailleurs ...

Nous sommes d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, chableu a dit :

Car nous ne sommes pas tous en réussite partout. Certains ne sont pas en réussite en français...ils doivent faire tous les efforts possible mais il n'y a pas d'injonction à la perfection.

Quand à plus de 5 erreurs en dictée tu as 0/10 avec 6 ou 20 erreurs, oui, cela a fait baisser les bras des plusieurs et ne plus utiliser ce système peut permettre aux élèves de s'accrocher. Quand il y a 23 mots, il y a 23 points à accrocher : je trouve cela plus motivant.

Mais même en étant exigeant, on peut s'arranger pour mettre les plus faibles en situation de réussite.

Par exemple en réfléchissant aux mots qui sont réellement important à savoir par cœur, en raccourcissant les dictées pour tous (quitte à en faire plus souvent et de façon graduée) afin de leur donner plus de chances d'avoir une bonne note.

Et oui, il faut que la notation ait un sens, et la fraction stricte (le nombre de bonnes réponses sur le nombre total demandé) est la plus simple.

Les pourcentages de réussite (ce qui revient exactement au même) sont pas mal aussi. C'est un peu plus compliqué pour une dictée de phrase mais l'essentiel, c'est de ne pas écrire 23/23 à un élève qui a fait des erreurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

l'essentiel, c'est de ne pas écrire 23/23 à un élève qui a fait des erreurs.

Ben, on est d'accord ! C'est ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos échanges!

J'ai distribué aujourd'hui le chemin de relecture active. je le trouvais bien fait (au crayon gris )

On l'a lu ensemble, ils l'ont collé dans leur cahier (pour ne pas le perdre) et ils m'ont dit qu'ils allaient l'utiliser même pour les ateliers d'écriture (Sont gentils mes élèves, ils veulent me faire plaisir ! lol) Bref, ça leur plaisait que je leur apporte un nouveau document (alors que je leur disais oralement).

Je vous dirai la semaine prochaine si ça fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sevmoa a dit :

J'ai distribué aujourd'hui le chemin de relecture active. je le trouvais bien fait (au crayon gris )

Peux-tu nous montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/01/2018 à 22:11, sevmoa a dit :

merci pour vos échanges!

J'ai distribué aujourd'hui le chemin de relecture active. je le trouvais bien fait (au crayon gris ).

Où l'as-tu trouvé ? Ça m'intéresserait... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...