Jump to content

"Fake news" et liberté d'expression : la future loi de Macron inquiète


nonau
 Share

Recommended Posts

La volonté d'Emmanuel Macron de recourir à l'arme de la loi pour lutter plus efficacement contre les fake news propagées sur Internet, pourrait ouvrir une boîte de Pandore néfaste pour la liberté d'expression, estiment des professionnels du secteur.

https://www.latribune.fr/technos-medias/fake-news-et-liberte-d-expression-la-future-loi-de-macron-inquiete-763565.html

Mais qui décidera de cette "vérité"...? Cette idéologie est prête à toute les régressions pour pouvoir distiller sa propagande tranquillement.

Grave alerte pour la liberté des médias et le pluralisme

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article158752

 

  • Triste 1
Link to comment
Share on other sites

Rappel de ce dont il s'agit :

Citation

Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu'un "texte de loi" allait être déposé "prochainement" pour lutter contre les "fake news" sur Internet en "période électorale", dans une allusion voilée aux médias russes RT et Sputnik. "Nous allons faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles", a déclaré le chef de l'Etat lors de ses vœux à la presse, en indiquant que "le contenu de ce texte sera détaillé dans les semaines qui viennent". 

http://www.europe1.fr/politique/fake-news-macron-annonce-une-loi-pour-renforcer-le-controle-sur-internet-en-periode-electorale-3536273

Citation

 

Après avoir été la cible de rumeurs pendant la présidentielle, Macron veut une loi contre les « fake news »

La loi sur la liberté de presse n’est plus suffisante, selon le président qui a annoncé mercredi vouloir une loi contre les fausses nouvelles en période électorale.

 

http://www.lemonde.fr/emmanuel-macron/article/2018/01/04/emmanuel-macron-veut-un-projet-de-loi-contre-les-fake-news_5237491_5008430.html

Donc, oui, cela pourrait être clairement une boîte de Pandore néfaste pour la liberté d'expression... c'est indéniable.

En ce qui me concerne, j'approuve cette loi à 100% et la seule chose que je ne trouve pas normal, c'est bien qu'elle ne s'applique que pendant les périodes électorales.

L'Internet, est encore un espace de liberté, mais il risque de l'être de moins en moins, parce que quelques personnages malhonnêtes l'utilisent pour y diffamer, calomnier, salir et d'une manière générale, nuire à autrui.

- 14 fake news qui circulent sur Emmanuel Macron :

http://www.20minutes.fr/high-tech/2058855-20170428-presidentielle-onze-fake-news-circulent-emmanuel-macron

- Cinq "fake news" qui ont marqué la campagne présidentielle :

http://www.europe1.fr/politique/cinq-fake-news-qui-ont-marque-la-campagne-presidentielle-3305312

Link to comment
Share on other sites

C'est un tout, des médias contrôlés à 95% par des multinationales ou des millionnaires ne peuvent pas distiller une information objective!

Les quelques médias indépendants pourront se voir affublés de transmettre des "fake news" qui ne vont pas dans le sens de l'idéologie dominante. Cf : la vaccination, le glyphosate...

Link to comment
Share on other sites

Ceci n'est pas une fake news :

http://www.lejdd.fr/politique/smic-la-revalorisation-automatique-va-t-elle-etre-finalement-reformee-3537713.amp

 

Citation

 

vendredi, Le Figaro avance que la refonte des modalités de l'indexation du salaire minimum "devrait atterrir dans le future projet de loi Le Maire".

Ce texte, porté par le ministre de l'Economie et présenté en mars prochain - au plus tôt - au Parlement, est "un vaste plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises". A l'image de la loi Macron en 2015, le projet de loi doit permettre d'accompagner la relance économique et donner aux entreprises une plus grande marge de manoeuvre pour pouvoir, in fine, embaucher davantage. Parmi les grandes mesures du texte révélées par Le Figaro, l'ouverture à la concurrence des professions réglementées - telles les coiffeurs ou les pharmaciens - ou la privatisation de plusieurs groupes partiellement publics (Aéroports de Paris, Engie, La Française des jeux...) devraient faire polémique. Mais la question du Smic est autrement plus sensible.*


 

J'en ai marre de ce gouvernement de droite.

Link to comment
Share on other sites

C'est arrivé aux fonctionnaires il y a quelques années quand leurs salaires n'ont plus été revalorisés en de fonction l'inflation...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci monsieur Lordon pour cette analyse brillante!

https://blog.mondediplo.net/2018-01-08-Macron-decodeur-en-chef

On devrait tenir pour un symptôme sérieux qu’un gouvernant se prenne d’obsession pour les fake news : le symptôme de celui qui, traquant les offenses à la vérité, révèle qu’il est lui-même en délicatesse avec la vérité. Nous en savons maintenant assez pour voir que la politique entière de Macron n’est qu’une gigantesque fake news – parachevée, en bonne logique, par une loi sur les fake news. Entre le parquet et les cellules de Décodeurs, il y a de la catastrophe logique dans l’air, et de la souffrance au travail qui s’annonce. Ou peut-être pas.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...