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Réforme du baccalauréat : vers un bac modulaire et la disparition des séries L, S et ES ?


prof désécol

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http://www.liberation.fr/france/2018/01/04/le-bac-nouveau-version-modulaire-se-precise_1620417

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Le bac nouveau, version modulaire, se précise

[...] La suppression des filières L, ES et S est envisagée, pour évoluer vers un système de tronc commun de matières et de modules optionnels. En terminale, ces derniers, également nommés heures de «spécialités», deviendraient majoritaires dans l’emploi du temps. Au final, les lycéens devraient passer au bac deux épreuves écrites pour leurs deux disciplines «majeures», un grand oral sur ces mêmes matières, et la traditionnelle épreuve de philosophie, en juin. 

 

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0301083116693-bac-nouvelle-formule-les-questions-en-suspens-et-celles-qui-fachent-2141962.php

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Les questions en suspens et celles qui fâchent

Les lycéens auront-ils tous encore une deuxième langue vivante ? Les mathématiques disparaîtront-elles du tronc commun des enseignements de terminale ? Les sciences économiques et sociales verront-elles leur volume horaire diminuer ? Les interrogations fusent de toutes parts sur la réforme à venir du baccalauréat .

Du côté des disciplines, on sent poindre « une belle foire d'empoigne », pour reprendre l'expression de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire. Les professeurs de mathématiques s'inquiètent du sort réservé à leur discipline. Ceux de sciences économiques et sociales redoutent que la leur ne passe de 5 heures par semaine à 3 en première. D'autres s'inquiètent de la deuxième langue vivante, qui deviendrait une discipline « mineure ». [...]

Les critiques portent aussi sur l'esprit général de la  réforme . Le SNES-FSU, principal syndicat du secondaire, défend « la diversité » des séries du bac actuel et dénonce « l'illusion d'un choix très varié » de l'examen nouvelle version. [...] Le syndicat redoute aussi que la réforme ne soit « un levier de réduction de postes ».

Le mode d'évaluation encore en suspens 

A ceux qui, comme SUD Education, annoncent « des bacs ''maison'' dépendant de l'établissement (et) cassant sa valeur nationale », Pierre Mathiot a promis d'être « attentif » au « caractère national du bac ». Le futur examen doit donner lieu à quatre épreuves nationales en terminale, mais l'évaluation des autres disciplines - celles du tronc commun et des « mineures » - n'est pas arrêtée.  Quelle forme prendra le contrôle continu annoncé pour ces épreuves ? Il pourrait déboucher sur des partiels anonymes, avec des épreuves académiques ou nationales. [...]

L'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) met en garde contre une organisation « qui pénaliserait les petits établissements », ces derniers n'étant pas tous à même de proposer toutes les combinaisons de disciplines « majeures ». [...]

 

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