Aller au contenu

Blackface: une ville de La Réunion refuse de retirer une affiche accusée de racisme


orime

Messages recommandés

Citation

Remplacée dans un premier temps pour délit de "blackface" après intervention du Cran, l'affiche du festival du film "Même pas peur" sera finalement maintenue dans la ville qui accueille la manifestation. Récit.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/blackface-une-ville-de-la-reunion-refuse-de-retirer-une-affiche-accusee-de-racisme_1973267.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La société n'a jamais été aussi dure, je trouve, et c'est peut-être pourquoi on met en avant le Bien, la bienveillance, l'anti-racisme. 

Il y a eu polémique avec la pub Dove...Je n'ai toujours pas compris ce qu'elle avait de raciste.

Etc., etc. 

C'est lassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne connaissaient pas, comme moi :

CRAN : Conseil représentatif des associations noires de France

Blackface : Le mot, popularisé au fil des polémiques survenues ces derniers mois, renvoie à une pratique théâtrale née au XIXsiècle. A l’époque, aux Etats-Unis, des acteurs blancs se peinturlurent en noir dans des spectacles appelés des «minstrel shows». On y caricature des personnages noirs, idiots, animaux. (http://www.liberation.fr/france/2018/01/02/blackface-raciste-ou-creation-artistique-l-affiche-d-un-festival-reunionnais-divise_1619959)

Citation

Selon lui, le représentant du collectif continue de qualifier l'événement culturel de "festival du film raciste" en interpellant les différents partenaires afin d'obtenir le "boycott" de Même pas peur. L'élu dénonce avec fermeté "les méthodes employées pour faire pression sur la directrice du festival." Et l'édile saint-philippois annonce que la ville utilisera la première affiche "stigmatisée" dans le cadre du festival.

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2018/01/04/festival-du-film-fantastique-meme-pas-peur-festival-du-film-fantastique-meme-pas-peur,74766.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moustache a dit :

 Ca dessert complètement la cause que le CRAN est censée défendre.

... et qui est ?

J'ai du mal à ne pas y voir la revendication et la défense de droits particuliers d'une partie de la population en fonction de sa couleur, ce qui relève pour moi du racisme pur et simple. Je veux bien croire que j'ai mal compris et que c'est plus compliqué que ça — mais j'aimerais qu'on m'explique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blackface, je ne savais pas ce que c'était et j'ai donc eu du mal à comprendre où le CRAN voit du racisme. :)

Mais, le président du CRAN va vraiment loin dans son "analyse" :

"Cette affiche en a toutes les caractéristiques (du racisme). D’abord, il y a la nudité : le noir est nu car c’est un sauvage, c’est une constante coloniale. La bouche marquée de rouge sanglant renvoie à l’imaginaire du cannibale et le fait qu’elles soient siamoises à la monstruosité supposée du noir, à sa diabolisation".

http://www.liberation.fr/france/2018/01/02/blackface-raciste-ou-creation-artistique-l-affiche-d-un-festival-reunionnais-divise_1619959

A la Réunion, nous n'avons pas ce genre d'idées en tête et il serait bien qu'on ne nous les transmette pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Mirobolande a dit :

La société n'a jamais été aussi dure, je trouve

Allons donc. Dans celle où j'ai grandi, la France des années 60, j'ai connu dans la banlieue d'authentiques bidonvilles — des villes faites de vieux bidons, j'entends, littéralement — et à la campagne des fermettes dont les propriétaires — relativement privilégiés, donc — devaient aller chercher l'eau à la rivière (je ne parle même pas de l'électricité !), le tout dans un contexte de retour d'éclopés des guerres coloniales, et de réchauffement rapide de la guerre froide. Et c'était déjà un sérieux progrès par rapport à la génération précédente.  "Jamais aussi dure", tu crois vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, André Jorge a dit :

La blackface, je ne savais pas ce que c'était et j'ai donc eu du mal à comprendre où le CRAN voit du racisme. :)

Mais, le président du CRAN va vraiment loin dans son "analyse" :

"Cette affiche en a toutes les caractéristiques (du racisme). D’abord, il y a la nudité : le noir est nu car c’est un sauvage, c’est une constante coloniale. La bouche marquée de rouge sanglant renvoie à l’imaginaire du cannibale et le fait qu’elles soient siamoises à la monstruosité supposée du noir, à sa diabolisation".

http://www.liberation.fr/france/2018/01/02/blackface-raciste-ou-creation-artistique-l-affiche-d-un-festival-reunionnais-divise_1619959

A la Réunion, nous n'avons pas ce genre d'idées en tête et il serait bien qu'on ne nous les transmette pas...

D'après mon souvenir, vieux de 10 ans il est vrai, je ne me rappelle pas qu'un tel sujet divise autant les foules à la Réunion... Et c'est précisément ça que j'appréciais là-bas. Entre autres. je suis vraiment surprise de voir ce débat autour de cette affiche.

A titre personnel j'y vois une démarche artistique, un peu de second degré aussi, peut-être. Mais du racisme.... Non, vraiment, je ne vois pas. Je suis peut-être simplette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois. Ou je le perçois comme ça. De toute façon, c'est très maladroitement exprimé. Evidemment, si on compare au Moyen-Age, on n'est pas si mal...C'était mieux avant ! par Serres

Dans les années 60, on croyait au progrès, il existait des classes moyennes. Mes parents se sont serrés la ceinture, on vivait chichement (mais on était capables de tenir sur un salaire, de payer un crédit - maison) mais savaient que ça irait de mieux en mieux et qu'à 50 ans, ils pourraient souffler.

Moi, je vois juste une dégringolade avec un pouvoir d'achat qui s'érode, de plus en plus de pauvres, de gens qui n'arrivent pas à se soigner, se nourrir. Et notre retraite sera juste une plaisanterie. Donc, oui, je pense que notre société se paupérise. Et que les effets en sont/ seront dramatiques dans les 20-50 ans à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Moustache a dit :

En l'occurrence, il ne s'agit pas d'un blackface, puisque l'acteur est noir. 

Oui je parle d'ailleurs de noir ridiculisé,  auquel on n'accorde pas le droit de sortir de ce rôle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

La blackface, je ne savais pas ce que c'était et j'ai donc eu du mal à comprendre où le CRAN voit du racisme. :)

Mais, le président du CRAN va vraiment loin dans son "analyse" :

"Cette affiche en a toutes les caractéristiques (du racisme). D’abord, il y a la nudité : le noir est nu car c’est un sauvage, c’est une constante coloniale. La bouche marquée de rouge sanglant renvoie à l’imaginaire du cannibale et le fait qu’elles soient siamoises à la monstruosité supposée du noir, à sa diabolisation".

http://www.liberation.fr/france/2018/01/02/blackface-raciste-ou-creation-artistique-l-affiche-d-un-festival-reunionnais-divise_1619959

A la Réunion, nous n'avons pas ce genre d'idées en tête et il serait bien qu'on ne nous les transmette pas...

Les justifications du CRAN  sont bien pires que l'affiche. Faut être tordu pour voir qu'un noir nu est un sauvage, qu'une noire avec du rouge à lèvres est "cannibale".... Le plus raciste des 2 n'est pas, vu de mon canapé, la créatrice de l'affiche :dry:

 

Bon après je ne la trouve pas terrible cette affiche, mais elle est finalement aussi moche à mon gout que celle de l'année d'avant, ni plus ni moins.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2018 à 19:55, Mirobolande a dit :

Dans les années 60, on croyait au progrès, il existait des classes moyennes. Mes parents se sont serrés la ceinture, on vivait chichement (mais on était capables de tenir sur un salaire, de payer un crédit - maison) mais savaient que ça irait de mieux en mieux et qu'à 50 ans, ils pourraient souffler.

Moi, je vois juste une dégringolade avec un pouvoir d'achat qui s'érode, de plus en plus de pauvres, de gens qui n'arrivent pas à se soigner, se nourrir. Et notre retraite sera juste une plaisanterie. Donc, oui, je pense que notre société se paupérise. Et que les effets en sont/ seront dramatiques dans les 20-50 ans à venir.

Que la classe moyenne soit en voie de disparition, c'est un fait. Et il est probablement vrai que la société n'a jamais été aussi dure pour les populations de niveau culturel intermédiaire — y compris malheureusement les PE, qui sont probablement l'une des professions ayant connu la pire dégringolade sociale du dernier demi-siècle.

Pour autant, il n'y a plus vraiment non plus de prolétariat, au sens technique du terme, c'est-à-dire de classe laborieuse dont le revenu du travail suffit tout au plus à assurer sa subsistance (nourriture, logement), à l'exclusion de toutes dépenses visant par exemple à se cultiver, etc. Tout le monde a des loisirs, tout le monde a accès à l'information, tout le monde ou presque a accès à des soins de qualité, etc. — ce qui n'est pas forcément vrai aux U.S.A., par exemple. Pour les classes sociales inférieures, la société française actuelle est beaucoup moins dure que celle des années 60.

Des gens qui n'arrivent pas à se nourrir — j'en connais, parmi des familles françaises dûment aidées par la collectivité. Mais le plus souvent, ce sont des gens qui n'imaginent même pas (faute de savoir comment faire !) acheter des produits frais de base et les préparer eux-mêmes. Alors, oui, les plats cuisinés, ça tend à être à la fois beaucoup plus cher et beaucoup moins sain.

Reste la question des sans papiers, et en général de ceux qui n'ont pas droit aux prestations sociales. Mais je ne suis pas sûr qu'ils soient plus nombreux que dans les années 60  (que dans les années 80 ou 90, si, certainement !) et je réitère : la "jungle" de Calais n'a rien à envier aux bidonvilles des années 60. Et, au moins, on n'a plus rien qui ressemble par exemple aux camps dans lesquels on parquait les harkis.

(Par ailleurs, sans être tout à fait aussi pessimiste que toi, je crains en effet qu'on ne se prépare de mauvais jours, et qu'on ne tarde pas en effet à découvrir ce qu'est une société vraiment "dure" !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...