Aller au contenu

La ministre de la Santé appelle les parents à "ne pas envoyer à l'école un enfant qui a potentiellement la grippe"


prof désécol

Messages recommandés

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/la-ministre-de-la-sante-appelle-les-parents-a-ne-pas-envoyer-a-l-ecole-un-enfant-qui-a-potentiellement-la-grippe_2547027.html

Citation

La ministre de la Santé appelle les parents à "ne pas envoyer à l'école un enfant qui a potentiellement la grippe"

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a demandé, vendredi, au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de lancer en urgence une campagne d'information en prévention de la rentrée scolaire pour éviter que l'épidémie de grippe se propage.

L'épidémie de grippe continue de progresser et concerne toutes les régions. Face à cette situation, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a demandé, vendredi 5 janvier, au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de lancer en urgence "une grande campagne d'information" samedi 6 et dimanche 7 janvier, "en prévention de la rentrée scolaire [lundi 8 janvier] où l'épidémie de grippe risque de se propager dans les écoles".

On attend avec impatience ses préconisations pour les enseignants, du genre : "Cette recommandation est aussi valable pour les enseignants, qui, au moindre signe potentiellement symptôme grippal, ne doivent pas hésiter à perdre une journée de salaire dans l'intérêt général."

:closedeyes:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, prof désécol a dit :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/la-ministre-de-la-sante-appelle-les-parents-a-ne-pas-envoyer-a-l-ecole-un-enfant-qui-a-potentiellement-la-grippe_2547027.html

On attend avec impatience ses préconisations pour les enseignants, du genre : "Cette recommandation est aussi valable pour les enseignants, qui, au moindre signe potentiellement symptôme grippal, ne doivent pas hésiter à perdre une journée de salaire dans l'intérêt général."

:closedeyes:

 

 

 

Il est de notoriété publique que les enseignants surtout ceux de maternelle sont INCAPABLES de tomber malades , cela ne serait pas professionnel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la grippe, il est de toute façon impossible d'aller travailler, et même d'aller chez son médecin. Ceux qui pensent le contraire n'ont pas eu la grippe, mais un gros rhume. :angel_not:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien faire comme moi et avoir la grippe pendant les vacances... C'est mieux. 

  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prof désécol a dit :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/la-ministre-de-la-sante-appelle-les-parents-a-ne-pas-envoyer-a-l-ecole-un-enfant-qui-a-potentiellement-la-grippe_2547027.html

On attend avec impatience ses préconisations pour les enseignants, du genre : "Cette recommandation est aussi valable pour les enseignants, qui, au moindre signe potentiellement symptôme grippal, ne doivent pas hésiter à perdre une journée de salaire dans l'intérêt général."

:closedeyes:

 

 

 

Oh mais ils l'espèrent bien... Pas pour notre santé hein ne rêvons pas mais tout simplement parce que maintenant chacune de nos absences va leur rapporter une journée de salaire. :D

 

Sinon je ne comprends pas trop le principe de cette annonce: les parents intelligents le font déjà  et les autres ne vont pas changer parce que la ministre leur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi un truc tout à fait novateur : l'éviction scolaire. Une révolution ! Pensez- donc : on empêche toute personne contagieuse d'aller filer ses cochonneries aux autres, par exemple la grippe, la conjonctivite.....

Ah, mais suis-je bête ! L'éviction scolaire existe déjà. Sauf que la grippe fait partie des maladies non concernées.

Bref, plutôt qu'une recommandation médiatique, pourquoi ne pas utiliser ce qui existe déjà et qui a le mérite d'être clair, net et précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

Il existe aussi un truc tout à fait novateur : l'éviction scolaire. Une révolution ! Pensez- donc : on empêche toute personne contagieuse d'aller filer ses cochonneries aux autres, par exemple la grippe, la conjonctivite.....

Ah, mais suis-je bête ! L'éviction scolaire existe déjà. Sauf que la grippe fait partie des maladies non concernées.

Bref, plutôt qu'une recommandation médiatique, pourquoi ne pas utiliser ce qui existe déjà et qui a le mérite d'être clair, net et précis ?

La gale n'est même pas un motif d'éviction a priori (dixit le médecin scolaire qui n'a pas vu le problème quand des gamins d'une fratrie se sont pointés avec ce joli cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pablo a dit :

La gale n'est même pas un motif d'éviction a priori (dixit le médecin scolaire qui n'a pas vu le problème quand des gamins d'une fratrie se sont pointés avec ce joli cadeau.

Ah bon ? Montre lui ça, à ton médecin scolaire.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/PROMOTION_DE_LA_SANTE/23/7/EVICTIONS_SCOLAIRES_ET_MALADIES_CONTAGIEUSES_311237.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sakura-k a dit :

Et le potentiellement ... c’est à partir de quels symptômes ?

Bonne question ! On est malade à partir du moment où l'on est diagnostiqué malade par un médecin donc le potentiellement me fait bien rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nao a dit :

Sauf que on ne peut pas vérifier qu'il y a bien eu traitement (en l’occurrence ça a duré toute l'année scolaire) ni même que il y a eu consultation médicale puisque c'est le toubib il me semble qui déclenche le truc. Je le cite "il faut faire confiance". C'est vraiment mal fichu leur truc d'exclusion en fait. On n'est pas médecins donc on fait confiance par définition aux familles mais souvent il y a un gros doute sur leur bonne volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pepettebond a dit :

Il est de notoriété publique que les enseignants surtout ceux de maternelle sont INCAPABLES de tomber malades , cela ne serait pas professionnel ....

:lol: Pendant la parano de la grippe A, ma classe a fermé, puis l'école. Nous devions faire acte de présence dans l'école, la mairie avait ordonné aux ATSEM de rester chez elles ! :dry: La tête des parents quand ils m'ont vue dans l'école avant qu'elle ne soit totalement fermée ! :lol:

Bon ça nous avait permis de ranger plein de choses et d'avancer sur nos projets, c'est pas mal aussi une école sans élèves !  :thumbsup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2018 à 18:51, Pablo a dit :

Sauf que on ne peut pas vérifier qu'il y a bien eu traitement (en l’occurrence ça a duré toute l'année scolaire) ni même que il y a eu consultation médicale puisque c'est le toubib il me semble qui déclenche le truc. Je le cite "il faut faire confiance". C'est vraiment mal fichu leur truc d'exclusion en fait. On n'est pas médecins donc on fait confiance par définition aux familles mais souvent il y a un gros doute sur leur bonne volonté.

Mais il faut un papier du médecin attestant du traitement il me semble. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...