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Lirrem

Obligation de classes de cycle?

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Lirrem

Bonjour à toutes et à tous, 

J'ai une petite question. Lors d'un conseil des maîtres, notre directeur nous a imposé des classes de cycle ou multi-niveaux à la rentrée de 2018. Selon lui, il existe une injonction ministérielle qui va dans ce sens. Avec mes collégues, nous étions étonnés de cette annonce.

Savez vous s'il existe un texte allant dans ce sens, ou alors si il est encore possible d'avoir des classes simples à la rentrée 2018?

Merci d'avance, 

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cyrille1

Jamais entendu parlé de ce texte.

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chableu

Vous n'avez pas demandé la source de votre directeur ?

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maolecha

Pas d'injonction ici, mais c'est très prisé par notre IEN, particulièrement en maternelle...

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Lirrem

Nous sommes en élémentaire.

Notre directeur a seulement dit qu'il y-avait une injonction ministérielle, mais a botté en touche pour les textes.

Je crois qu'il confond les programmes qui fonctionnent en cycles et classes de cycles.

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RififiHype

J'ai connu une directrice d'une grande école qui ne voyait que par le multi-niveaux. Aujourd'hui, elle est IEN, je suppose qu'elle travaille ses directeurs pour aller dans ce sens (elle a changé de département, du coup, je l'ai perdu de vue).

Après, ça peut être un beau projet d'école mais il faut que toute l'équipe soit partante, que l'ambiance d'école soit déjà très bonne (entre élèves, parents, collègues etc). J'ai eu un CP CM1 et c'est l'une des classes les plus intéressantes que j'ai eue et d'ailleurs, l'inter cycle est probablement encore plus intéressant que les classes de cycles (par contre, c'est physique en classe et ça demande une préparation et une gestion au carré...).

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dada

Jamais entendu parler d'un tel texte.
Par contre, le décret de l'ours stipule " le directeur, après AVIS du Conseil des maîtres,  répartit....." donc si le directeur veut des classes de cycle....

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André Jorge
Il y a 17 heures, dada a dit :

" le directeur, après AVIS du Conseil des maîtres,  répartit....." donc si le directeur veut des classes de cycle....

Oui, mais si les collègues sont en désaccord avec cette décision du directeur de faire des classes multi-niveaux, ou si le directeur prend des décisions absurdes, les enseignants peuvent tout de même faire un courrier à l'IEN pour lui faire part de leur désaccord et lui demander d'intervenir. Ce dernier validera ou pas les choix du directeur à qui il donnera éventuellement des consignes ou conseils.

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montagny
il y a 59 minutes, André Jorge a dit :

Oui, mais si les collègues sont en désaccord avec cette décision du directeur de faire des classes multi-niveaux, ou si le directeur prend des décisions absurdes, les enseignants peuvent tout de même faire un courrier à l'IEN pour lui faire part de leur désaccord et lui demander d'intervenir. Ce dernier validera ou pas les choix du directeur à qui il donnera éventuellement des consignes ou conseils.

tu ne verras jamais un IEN faire un courrier injonctif quant à une répartition car c'est en dehors de ses prérogatives...

Décret de l'ours...le directeur peut imposer une répartition.

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André Jorge
Il y a 2 heures, montagny a dit :

tu ne verras jamais un IEN faire un courrier injonctif quant à une répartition car c'est en dehors de ses prérogatives...

Non, bien évidemment qu'il ne fera pas de courrier, mais il s'entretiendra avec la directrice avant une réunion de directeurs, ou alors il se déplacera pour assister à une concertation à l'école et en discuter, et ça je l'ai vu deux fois déjà.

Lorsqu'un IEN a appris que la directrice de notre école voulait faire deux CM1-CM2 (avec 26 CM1 et 29 CM2) sous prétexte que "c'était bien", il lui a franchement dit que c'était une mauvaise idée et l'a déconseillé. La directrice a suivi son conseil.

Le décret de l'ours, c'est très bien,  mais si la direction dysfonctionne, les enseignants, les IEN peuvent agir, donner leur avis, manifester leur désaccord.

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montagny
il y a 8 minutes, André Jorge a dit :

Le décret de l'ours, c'est très bien,  mais si la direction dysfonctionne, les enseignants, les IEN peuvent agir, donner leur avis, manifester leur désaccord.

bien sûr mais je voulais souligner les règles en cours et pas les habitudes ayant cours qui elles pourrissent la vie des dirlos...

 

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dada
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Non, bien évidemment qu'il ne fera pas de courrier, mais il s'entretiendra avec la directrice avant une réunion de directeurs, ou alors il se déplacera pour assister à une concertation à l'école et en discuter, et ça je l'ai vu deux fois déjà.

Lorsqu'un IEN a appris que la directrice de notre école voulait faire deux CM1-CM2 (avec 26 CM1 et 29 CM2) sous prétexte que "c'était bien", il lui a franchement dit que c'était une mauvaise idée et l'a déconseillé. La directrice a suivi son conseil.

Le décret de l'ours, c'est très bien,  mais si la direction dysfonctionne, les enseignants, les IEN peuvent agir, donner leur avis, manifester leur désaccord.

Bien entendu que tout le monde peut donner son avis, l'IEN aussi mais si on suit le texte c'est tout de même le directeur qui décide...

Je ne dis pas que c'est ce que je fais ( bien loin de là même ;) ) j'ai juste rappelé que le texte donne cette prérogative aux directeurs et que même l'IEN ne peut s'y opposer.

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natoo

Pour moi ça se discute, vous avez le temps d'en parler et d'envisager le fonctionnement. En fonction des écoles ça peut-être intéressant, mais ça doit être porté par l'équipe. Si le directeur n'a pas d'arguments pédagogiques, pour moi ça n'a pas lieu d'exister et comme les autres je n'ai rien entendu concernant cette obligation.

 

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Delgrange

Merci à tous pour vos retours. 

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André Jorge

Pour information, un article des Cahiers Pédagogiques : Du cours double aux classes de cycles.

Citation

Des modalités d’enseignement novatrices permettent une meilleure différenciation pédagogique et boostent les pratiques enseignantes pour plus de modularité et de coopération.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Du-cours-double-aux-classes-de-cycle

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chableu

Pour le vivre, je trouve cela pas mal mais pas à plus de 18/20 élèves par classe, un bel espace de classe et des moyens financiers.

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Picasso59

Pour le vivre à 27, et ma collègue à 30. Bah non merci...

Je trouve que je ne m'occupe pas assez de chacun. Mais franchement, je ne peux pas plus...

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Papou67
Le 14/01/2018 à 14:53, André Jorge a dit :

Oui, mais si les collègues sont en désaccord avec cette décision du directeur de faire des classes multi-niveaux, ou si le directeur prend des décisions absurdes, les enseignants peuvent tout de même faire un courrier à l'IEN pour lui faire part de leur désaccord et lui demander d'intervenir. Ce dernier validera ou pas les choix du directeur à qui il donnera éventuellement des consignes ou conseils.

Oui, chacun est libre de saisir l''IEN qui pourra simplement donner des conseils mais en aucun cas il (l'IEN) n'aura pouvoir décisionnaire. Décret 89-122, circulaire 2014-163...

;)

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Papou67
Le 14/01/2018 à 18:19, André Jorge a dit :

Non, bien évidemment qu'il ne fera pas de courrier, mais il s'entretiendra avec la directrice avant une réunion de directeurs, ou alors il se déplacera pour assister à une concertation à l'école et en discuter, et ça je l'ai vu deux fois déjà.

Lorsqu'un IEN a appris que la directrice de notre école voulait faire deux CM1-CM2 (avec 26 CM1 et 29 CM2) sous prétexte que "c'était bien", il lui a franchement dit que c'était une mauvaise idée et l'a déconseillé. La directrice a suivi son conseil.

Le décret de l'ours, c'est très bien,  mais si la direction dysfonctionne, les enseignants, les IEN peuvent agir, donner leur avis, manifester leur désaccord.

 

Si la direction dysfonctionne, le Dasen peut retirer cette mission à"l'heureux élus" et charger un collègue de l'assumer. Il (le Dasen) n'a qu'obligation d'informer la CAPD de cette décisions.
Après, des directions qui dysfonctionnent, c'est assez exceptionnel.

Pour le cas des deux CM1-CM2 que tu évoques, personnellement je ne suis pas choqué. Il peut y avoir une cohorte plus "difficile" qui nécessite d'être coupée en deux pour avoir deux classes viables et pas une classe viable et une classe problématique qui va user et titulaire et remplaçants. L'IEN n'est pas forcément le mieux placé pour connaitre ces particularités. Les collègues pourraient même réserver cette classe "difficile" au collègue qui arrive (stagiaire peut-être) et qui n'est pas informé, qui n'a pas été consulté, etc. C'est du vécu cette année encore.
Dans cette situation, le directeur n'aura fait que son devoir au niveau de l'organisation pédagogique de l'école dans l'intérêt collectif au détriment, certes, de l'intérêt personnel. C'est dans ses missions et ses responsabilités.

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