Aller au contenu

Le "shutdown" entre en vigueur aux Etats-Unis, Chômage technique pour 850 000 fonctionnaires !


nonau

Messages recommandés

Quel beau modèle que le modèle libéral. Depuis 2008, de très nombreux retraités ne touchent plus de retraites, les citoyens américains sont obligés de vendre leur maison pour payer les frais de santé liés à des maladies graves, maintenant plus d'argent pour payer les fonctionnaires...Quel magnifique modèle! Le plus cool c'est que Macron (mais ses prédécesseurs aussi) veut ce modèle pour nous. Il l'a dit dans son livre "révolution"...Vous savez ce livre où en 4ème de couverture il y a...sa photo!

https://humanite.fr/le-shutdown-entre-en-vigueur-aux-etats-unis-649007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2018 à 18:34, nonau a dit :

Quel beau modèle que le modèle libéral.  (...)   maintenant plus d'argent pour payer les fonctionnaires...Quel magnifique modèle!

En l'occurrence, ce n'est pas un problème de modèle économique, mais de modèle démocratique. Aux Etats-Unis, le Congrès, représentant le peuple, a un véritable pouvoir de contrôle du budget de l'Etat, au contraire de la vaste fumisterie que constituent les lois de programmation budgétaire en France, où des députés-godillots votent comme un seul homme un budget mensonger qui enverrait le ministre en taule aux Etats-Unis ("contempt for Congress" — c'est là-bas un crime, et nous gagnerions sans doute à nous en inspirer !), puis à la fin de l'année le "correctif" technique qui va bien, et qui fait passer la différence dans une dette qui ne va pas tarder à exploser au nez de la jeune génération...

Au passage, je note qu'on ne parle "que" de 850 000 fonctionnaires, c'est à dire des seul fonctionnaires fédéraux. La plupart des services publics sont gérés au niveau des Etats, et continuent à tourner sans problème, même lorsque les secrétaires de la Maison Blanche et les gardiens des Parcs Nationaux sont au chômage technique... C'est un peu comme si, de ce côté de l'Atlantique, on mettait en panne la Commission Européenne (qui a dit "bonne idée !" ?)

La démocratie américaine a de gros défauts, y compris la récurrence de ce genre d'épreuve de force ; mais elle a le mérite d'être toujours vigoureuse et d'entretenir d'authentiques contre-pouvoirs, et je ne suis malheureusement pas sûr que nous soyons en position de leur donner des leçons à ce propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...