Aller au contenu

Qui se rappelle des manifs de 1986 ?


Savane

Messages recommandés

Je ne parle pas des élèves moyens. Orientation éclairée ne veut pas dire élitisme. Quand je vois les amis de ma fille qui ont eu le bac au ras des pâquerettes s'orienter en PACES avec des parents aux moyens plus que modestes et bien pour moi, c'est du suicide. Après un an ou deux, jobs au macdo qui finit en "carrière". alors que faire un BTS ou DUT eut été nettement plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai été une élève moyenne avec des parents aux revenus très modestes. J'ai fait de "longues et brillantes études". J'étais moyenne mais pas du niveau des bacheliers qui ont eu leur bac avec difficultés. J'ai aidé un certain nombre d"ami(e)s de ma fille dans les matières scientifiques. Le niveau actuel est vraiment très bas. C'est une réalité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cchampagne a dit :

Je ne parle pas des élèves moyens. Orientation éclairée ne veut pas dire élitisme. Quand je vois les amis de ma fille qui ont eu le bac au des pâquerettes s'orienter en PACES avec des parents aux moyens plus que modestes et bien pour moi, c'est du suicide. Après un an ou deux, jobs au macdo qui finit en "carrière".

:scratch:Il faudrait donc réserver ces études aux enfants de gens aisés ? C'est ce que tu veux dire ????? De toute façon rassure toi c'est déjà comme ça puisque selon leurs moyens les étudiants en PACES vont parfois dans des écuries aux prix exorbitants. C'est dégueulasse ! Tout étudiant devrait avoir le droit à la même chose quelque soit son milieu. Ce qui n'est pas normal c'est que certains (de plus en plus nombreux) soient obligés de bosser à côté, non pas pour arrondir les fins de moi mais tout simplement pour vivre (ou survivre). Mais ça coûte cher ma brave dame !

Plus de sélection c'est plus de reproduction des inégalités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeanounette a dit :

Il faudrait donc réserver ces études aux enfants de gens aisés ? C'est ce que tu veux dire ?????

Bien sûr que non. Tu as très bien compris ce que j'explique, ne fais pas semblant de t'offusquer de propos que je n'ai pas tenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'excuseras mais ta phrase est sans équivoque : ils n'auraient pas dû s'orienter là parce que leurs parents n'ont pas les moyens donc ils sont obligés de bosser donc ils sont voués à l'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en parallèle de mes études et je trouve que j'ai bien été aidée par l"état grâce aux bourses, au CROUS, aux frais de scolarité réduits. Je vivais chichement mais je vivais normalement. Je n'ai effectivement pas choisi des écoles de commerces aux coûts exorbitants mais la fac.

Aider les jeunes à s'orienter est primordial. Quand je vois une amie de ma fille qui fait fac de musicologie parce qu'elle aime les Beatles mais ne sait ni chanter ni jouer d'un instrument, cela me laisse perplexe. Je te dirai en juin si elle a réussi sa première année et je réviserai alors mon point de vue. Et des exemples comme cela, j'en ai plein. Et ce constat, les prof de fac le font également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeanounette a dit :

Tu m'excuseras mais ta phrase est sans équivoque

Faux : tu nies des vérités. Ces jeunes cumuls ET un niveau très faible ET des sources de revenus faibles qui ne leur permettront pas de changer d'orientation en cas de plantage. Je ne m'inquiète pas pour "les riches".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cchampagne a dit :

J'ai travaillé en parallèle de mes études et je trouve que j'ai bien été aidée par l"état grâce aux bourses, au CROUS, aux frais de scolarité réduits. Je vivais chichement mais je vivais normalement. Je n'ai effectivement pas choisi des écoles de commerces aux coûts exorbitants mais la fac.

Aider les jeunes à s'orienter est primordial. Quand je vois une amie de ma fille qui fait fac de musicologie parce qu'elle aime les Beatles mais ne sait ni chanter ni jouer d'un instrument, cela me laisse perplexe. Je te dirai en juin si elle a réussi sa première année et je réviserai alors mon point de vue. Et des exemples comme cela, j'en ai plein. Et ce constat, les prof de fac le font également !

Moi j'estime qu'elle a parfaitement le droit à 17 ou 18 ans d'essayer cela si elle en a envie et peut-être qu'elle réussira . Peut-être qu'elle se rendra compte qu'elle s'est trompée, et alors ? La France est un pays assez riche pour permettre à ses enfants d'avoir le choix, d'avoir une deuxième chance. Ce sont des choix politiques, les choix de mettre la richesse au service des gens ou aux services des profits.

L' éducation ne devrait pas être pensée en terme de coût à court terme mais de bénéfices à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Devaquet, si tu savais, ta réformeuh, ta réformeuh, ... !"

C'était le bon temps !

Pour ce qui est de la sélection, on la vivait déjà sans s'en rendre compte puisque tout le monde n'allait pas au lycée, donc le niveau était plus haut et les élèves davantage baignés dans la nécessité de travailler pour réussir.

Donc on avait de beaux idéaux, mais plus de 30 ans après, surtout avec les 80% d'une classe d'âge au Bac de Mitterrand, je ne suis pas sûre qu'ils étaient bénéfiques pour les enfants d'ouvriers dont j'étais ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

... nous sommes peut-être très proche de la fin de l’Université française telle que nous l’avons connue depuis sa création. De nous dépend que Macron n’en soit pas le fossoyeur. De nous, parents d’élèves, lycéens, étudiants, personnels de l’éducation et de l’ESR, militants associatifs, syndicaux et politiques, de nous toutes et tous dépend que puisse continuer d’exister une université libre, ouverte et démocratique, une société de la solidarité et de l’entraide. Et non un système de l’exclusion, du tri social et de la compétition qui ne fait que « sélectionner les plus conformes », nous rappellait Albert Jacquard dans une vidéo prophétique de 1994. Oui, demain dépend de nous.

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/210118/resister-la-selection-par-la-desobeissance-ethique-demain-depend-de-nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jeanounette a dit :

La France est un pays assez riche

Non.

Et je peux te citer des articles similaires qui te diront le contraire.

Mais je le répète : je ne suis pas pour la sélection mais pour une meilleure information et une meilleure orientation des jeunes. Il existe aujourd'hui des tas de passerelles qui permettent d'arriver là où on veut, peut-être par des voies détournées. Là où ça pêche c'est juste après le bac. Là, il faut vraiment faire quelques chose. Déjà, une remise à niveau pour certains me semble une bonne chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...