Aller au contenu

Sos besoin d'aide avec un cp


Messages recommandés

Bonjour,

Pour information je suis zil et j'a  récupéré des cp depuis  la reprise début  janvier. J'a  de grosses difficultés  au niveau discipline au point d'avoir  appelé  l'ispection  pour avoir un conseiller pédagogique  d'urgence  (jeudi ouf). Mais surtout je me fais inspecter le 6 février et cela s'anonce  catastrophique. Je suis arrivé  à  une période  où  l'on m'a  demandé  de faire passer plusieurs evaluations et de remplir une partie des livrets numeriques. Certaines  eval sont en individuel et le reste de la classe est  en occupation avec coloriage magique ou dessin  je sais c'et  nul j'a  suivi les conseils  de ma collègue et je me sens dépassé les élèves  font leur  vie se lèvent  en permanence n'ont jamais leur matériel  passent leur temps  à  bavarder ou jouer. J'en ai assez de crier je me rends compte que ça  n'a  aucun effet  et j'aimerais  des propositions  de votre part en terme de rituels captivants  et pertinents le matin notamment pr avoir  le calme durant l'appel. Jaimerais aussi des idées  de manipulations à  proposer car je comprends  que les élèves  saturent de tout  faire  sur papier (jai suivi le cahier  journal de la personne que  je remplace). Il y a du matériel dans la classe mais j'ai pas le temps de me poser pour reflechir à  quoi  proposer avec les corrections. Je viens de déménager  et je n'ai  internet que sur mon tel je peux rien imprimer ça  ne m'aide pas. Merci de me donner  plein  de pistes ! 

 

:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ManuKa

    22

  • Nävis

    7

  • chableu

    7

  • hamster

    4

Apparemment  c'est  une classe dure pour elle  aussi qui a de la bouteille avec les cp. J'accepte ma part de responsabilité  mais il est évident  que la classe  est difficile. Elle m'a  dit que beaucoup  d'élèves  étaient  arrivés  après  la constitution  des classes si j'a  bien compris donc pas d'équilibre. Il y a aussi un enfant qui pour moi meriterait une avs il est ingérable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc destresse    

Tu fais comme si tu démarrais une année....

poser les regles

aller lentement pour ne pas lacher le cadre

donne, redonner le cadre, TON cadre

biee se dire et leur dire, redire que A l'ECOLE les règles sont différentes de celles de la maison et que donc A L'ECOLE  c'est comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà  fait et refait  ils n'e  ont rien à  faire  j'a  communiqué  avec les parents pr leur demander  de faire  le point  sur le materiel et quils rappellent  aussi de leur côté  les règles  de vie. Un père  m'a  écrit  un mot en énorme  agressif ce matin pr dire que les autres enfants prennent  le matériel  de sa fille alors  que c'est  l'inverse  et que sa fille vole du materiel de la classe et des autres. Ce matin  cetait comme une goutte d'eau  j'ai appelé  linspection  à  la recreation pour qu'on  m'aide  si y a pas  de changements  je demanderai qu'on me change de classe et toute façon  je pense  à  la reconversion je peux plus supporter cette angoisse permanente  dans ce métier  faire la loi en permanence avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même conseil: tout reprendre, c'est comme des maternelles, il faut accepter de passer du temps sur les règles de vie, l'organisation et que tes élèves trouvent un intérêt à être calmes et impliqués: ateliers de manipulation, choisir entre deux modèles pour la copie dans le cahier (comme ça ils sont contents de choisir et ton objectif de les faire écrire est atteint), des privilèges quand on peut leur faire confiance ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuKa a dit :

Bonjour,

Bonjour Manuka,

Pour information je suis zil et j'ai  récupéré des cp depuis  la reprise début  janvier. J'ai  de grosses difficultés  au niveau discipline au point d'avoir  appelé  l'inspection  pour avoir un conseiller pédagogique  d'urgence  (jeudi ouf). Mais surtout je me fais inspecter le 6 février et cela s'annonce  catastrophique. Je suis arrivé  à  une période  où  l'on m'a  demandé  de faire passer plusieurs évaluations et de remplir une partie des livrets numériques. Certaines  eval sont en individuel et le reste de la classe est  en occupation avec coloriage magique ou dessin C'est quelque chose de difficile à gérer, déjà avec une classe calme, alors pas étonnant que ce soit difficile dans ton cas je sais c'est  nul j'ai  suivi les conseils  de ma collègue et je me sens dépassé les élèves  font leur  vie se lèvent  en permanence n'ont jamais leur matériel  passent leur temps  à  bavarder ou jouer. J'en ai assez de crier je me rends compte que ça  n'a  aucun effet  et j'aimerais  des propositions  de votre part en terme de rituels captivants  et pertinents le matin notamment pour avoir  le calme durant l'appel.

Comment fais-tu l'appel ? Tu appelles chaque nom et tu demandes qu'ils répondent "présent" ? Ca peut prendre beaucoup de temps suivant les façons de faire. Dans ma classe, un élève est chargé de compter les présents, et ensuite on cherche qui est absent. Ca ne prend que 3 minutes, mais pendant ces 3 minutes tout le monde se tait et est calme. Interdiction de faire le zouave, parce qu'on a besoin de concentration pour ne pas se tromper. Celui qui ne respecte pas ça s'en va. Après, c'est aussi une posture que tu dois trouver (les gros yeux, l'énergie que tu déploies pour faire passer le message...) pour que globalement ça marche avec tout le monde. Parce que si tu écartes plusieurs enfants, ils vont rigoler entre eux et être contents de leur coup. Donc, c'est maximum 1 enfant à écarter, et pour ça, c'est à toi de gérer la chose.

J'aimerais aussi des idées  de manipulations à  proposer car je comprends  que les élèves  saturent de tout  faire  sur papier (j'ai suivi le cahier  journal de la personne que  je remplace). Il y a du matériel dans la classe mais j'ai pas le temps de me poser pour réfléchir à  quoi  proposer avec les corrections.

Je ne suis pas certaine qu'avec une classe de CP comme tu la décris, la manipulation soit une bonne option, du moins dans un premier temps. Je pense que la priorité est de poser la classe : des activités très ritualisées (tous les jours dans le même ordre, toujours avec le même matériel...), courtes (30 minutes max), beaucoup à l'écrit, sans oublier l'EPS dont ils ont besoin (mais qui ne doit pas devenir un défouloir : si plusieurs n'écoutent pas, on arrête...) et les lectures d'histoires (qui sont souvent appréciées par les élèves que tu décris)

Je viens de déménager  et je n'ai  internet que sur mon tel je peux rien imprimer ça  ne m'aide pas. Merci de me donner  plein  de pistes ! 

 

:heat:

Pour le problème de matériel : le matériel est fourni par les familles ? Tu peux demander à ce que tout soit étiqueté, pour éviter les conflits liés au matériel.

 

Bon courage :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cath pour cette réponse  pertinente. Pour l'énergie  je t'avoue que j'e  manque cruellement, las de répéter  comme un robot les mêmes  choses, j'explique le plus clairement possible et en exigeant  le silence qui est extrêmement  difficile à  obtenir et ensuite je lance les activités  et chaque enfant me redemande tout  ce que je viens  d'expliquer (j'aurais  bien  mis un smiley qui  se met une balle dans la tête...) donc tu vois pour l'appel je crains  le pire même  si je vais  essayer car dans cette école  y a 3 feuilles à  remplir + cahier d'appel. Etude cantine  et feuille d'absence et mine de rien c'est long (+ de 5min)

Je suis étonné  d'entendre  que les manipulations  sont une mauvaise  idée  je pensais que ça  les captiverait. Pour l'eps tu as raison  jen ai pas encore fait  car on m'a  dit priorité  français  maths et le reste si tu peux  et javoue que javance à  2 à  lheure...

Avez-vous un conseil pour "impressionner" l'inspecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP/CM1/CM2. Quand on arrive en classe, les CP ont les devoirs à copier et le cahier du jour à préparer au tableau (le temps que je démarre avec les CM). Quand je reviens avec le CP, s'ils n'ont pas terminé je complète le cahier en écrivant que malgré le temps laissé, l'élève n'a pas fait le travail. Ben, même avec les deux "durs" ça a fonctionné... Ensuite, tout est très ritualisé (jour 1 découverte du son, jour 2 exo sur le son, jour 3 découverte d'un son, jour 4 exos sur le son...) toujours sur les mêmes supports, dans le même ordre. J'ai constitué des petits ateliers en autonomie pour rebrasser des notions déjà vues qui ne sont accessibles qu'aux élèves qui ont terminé le travail demandé...ça les motive.

Perso je ne fais pas l'appel...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chableu, pour l'idée  des devoirs j'a  justement essayé  hier ! Ça  n'a  pas marché  tous les élèves  racontent  leur vie j'a  jamais vu une classe pareille. On pourra dire que  c'et  moi maid lors de l'étude  surveillée j'arrête  pas d'entendre  ma collegue de leur demander  de se taire  et  comme par hasard un élève  à  moi dans le couloir... Je ne peux pas passer mon temps à  repeter encore et encore je l'ai assez  fait et surtout  ça  change strictement  rien. J'ai plusieurs  élèves  qui ne travaillent pas seuls si t'e  pas derrière  eux y a rien  d'écrit sauf qu'en plus l'un d'entre  eux me fait un bazar permanent  en sortant  plein de papiers en découpant  dessinant etc yen a partout. Tu lui dis d arrêter  il continue  tant que tu n interviens pas physiquement  et même  en le changeant de place hop il prend autre  chose... Je suis pas quelqu'un de laxiste  bien au contraire mais  là  je suis face à  une situation sans solution. Apparemment la collegue que je remplace leur fait des bisous  marche à  l'affectif moi non clairement  pas même  si je sais qu'is  sont jeunes mais bon. Ils demandent h24 à  changer de place pr aller  à  côté  d'un copain  quand  ils ont fini un travail je leur dis non car cest un vrai bordel et ils me disent la maitresse disait oui. Tu dis  et repete des choses ou regles au groupe extrêmement  clairement et 2 sec apres ils te reposent la question. Y a un vrai j'm'enfoutisme généralisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple... Cependant, je crois qu'il faudrait que tu décides d'un fonctionnement que tu appliques tous les jours sans céder, ils verront que tu ne lâches rien. Si tu bouges tous les jours de fonctionnement, ils te perçoivent comme un peu "perdue". Et devant l'IEN, ils sauront déjà ce que tu attends.

Ne cherche pas à impressionner l'IEN, ce sera pire que tout à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...