Jump to content

Fonction publique : vers un recours accru aux contractuels et un plan de départs volontaires

leene
 Share

Recommended Posts

Bon ben voilà, dans le programme il y avait suppression de 120 000 fonctionnaires donc nous y voilà ....

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/02/01/fonction-publique-vers-un-recours-accru-aux-contractuels-et-un-plan-de-departs-volontaires_5250494_823448.html

d'un côté je me dis que c'est bien pour ceux qui souhaitent partir mais d'un autre ça veut dire qu'il va y avoir des recrutements massifs de contractuels et ça ben c'est pas génial pour nos métiers .... imaginez déjà 1 contractuel enseignant c'est pas top mais si c'est un contractuel infirmier, je vous raconte pas ....

il y a 5 minutes, leene a dit :

Bon ben voilà, dans le programme il y avait suppression de 120 000 fonctionnaires donc nous y voilà ....

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/02/01/fonction-publique-vers-un-recours-accru-aux-contractuels-et-un-plan-de-departs-volontaires_5250494_823448.html

d'un côté je me dis que c'est bien pour ceux qui souhaitent partir mais d'un autre ça veut dire qu'il va y avoir des recrutements massifs de contractuels et ça ben c'est pas génial pour nos métiers .... imaginez déjà 1 contractuel enseignant c'est pas top mais si c'est un contractuel infirmier, je vous raconte pas ....

Autre mesure annoncée jeudi : dans toutes les administrations qui accueillent du public (écoles, tribunaux, hôpitaux, CAF...) des indicateurs de résultats et de qualité de service prenant en compte la satisfaction des usagers seront rendus publics fin 2018.

Ca va être sympa, les parents qui participent à la notation des enseignants ! :ninja:

il y a 38 minutes, Byza31 a dit :

Autre mesure annoncée jeudi : dans toutes les administrations qui accueillent du public (écoles, tribunaux, hôpitaux, CAF...) des indicateurs de résultats et de qualité de service prenant en compte la satisfaction des usagers seront rendus publics fin 2018.

Ca va être sympa, les parents qui participent à la notation des enseignants ! :ninja:

:blink:Super! A quand la notation des élus...Non parce que tant qu'à faire...

il y a une heure, Byza31 a dit :

c'est donc pour ça le rapport parlementaires sur les relations entre les parents et les enseignants ... (voir dans la partie école des débats!) !!! ça promet !

Hausse des contractuels, et ils iront se plaindre des PISA catastrophiques...on a reçu deux contractuels en stage d'observation : les deux sont affectées dans l 'école la plus difficile du département alors qu elles ne voulaient pas prendre, par crainte, nos élèves qui sont des Bisounours...je leur donne deux mois pour démissionner.

Rémunération au mérite avec un ppcr qui met tout le monde au même rythme ? C'est pas contradictoire ?

Et si leur plan de départ volontaire leur échappait, qu' un flot énorme de collègues claquait la porte pour un meilleur boulot reconnu, payé correctement ?

Et on parle de quelle somme si on en profite pour aller voir ailleurs ?

... La notation par les usagers pffffff sur quels critères ?  :ninja: .... D'ailleurs, avez-vous vu, l'évaluation faite lors des fameux RDV de carrière comporte une rubrique "relations avec les parents" ... Alors même question, sur quels critères se basera l'IEN pour nous noter sachant qu'on parle d'une visite en classe et d'un entretien le tout en 2 heures ?

Bref ...

Rémunération au mérite avec un ppcr qui met tout le monde au même rythme ? C'est pas contradictoire ?

Non, je crois que l'idée est justement de tirer les salaires vers le bas pour inciter à quitter la fonction publique.
Le mérite devient de ne plus être fonctionnaire.

Et si leur plan de départ volontaire leur échappait, qu' un flot énorme de collègues claquait la porte pour un meilleur boulot reconnu, payé correctement ?

Si beaucoup s'en vont, ils pourront dire qu'ils ont dépassé leurs objectifs et que c'est une réussite.
Il ne me semble pas que l'entassement des élèves dans les classes soulève les foules. A partir du moment où les enfants sont gardés, cela passe. 

Exactement. Parce que les problèmes de formation sont monstrueux et tout le monde s'en fout. Tant que la mission garderie est assurée, ça va. De toute façon les élus et les puissants peuvent se payer du privé sélectif dans les métropoles voire du hors-contrat entre-soi à Paris. Alors le reste, ils s'en foutent bien.

Il y a 10 heures, ColdTurkey a dit :

Si beaucoup s'en vont, ils pourront dire qu'ils ont dépassé leurs objectifs et que c'est une réussite.
Il ne me semble pas que l'entassement des élèves dans les classes soulève les foules. A partir du moment où les enfants sont gardés, cela passe. 

Non, non, non, rassurez-vous, il n'est pas question de plan de départ volontaire pour les enseignants, il n'est évidemment pas question d'embaucher des contractuels pour des postes de professeurs ! :blink::scratch::lol: (entendu ce matin sur France Inter !)

Aahhaha, foutage de gueule, puisque tout le monde sait bien qu'il y a des contractuels devant les élèves. Vu sur pôle emploi de mon département: prof d'anglais, de maths, d'économie, d'allemand etc etc le tout payé 1700€ / mois. 

il y a 6 minutes, elpissou a dit :

Non, non, non, rassurez-vous, il n'est pas question de plan de départ volontaire pour les enseignants, il n'est évidemment pas question d'embaucher des contractuels pour des postes de professeurs ! :blink::scratch::lol: (entendu ce matin sur France Inter !)

Ahhh ! Du coup, je me sens rassuré ! :sad:

Cette année, pour la première fois, la DSDEN13 a procédé au recrutement de contractuels pour le 1er degré. Dans quel monde vivent les auditeurs ou les intervenants de France Inter?

On ne peut en aucun cas reprocher à Macron d'avoir avancé masqué. Toutes ses déclarations sur le statut des fonctionnaires et ses promesses de campagne annonçaient ce qui est en train de se mettre en place.

Qui a réellement cru qu'il est possible de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires sans toucher ni à l'Education Nationale,ni aux hôpitaux?

Histoire que vous soyez prêts au prochain coup, je vous livre un scoop: la libéralisation des marchés de l'éducation et de la santé peuvent être sources de gros profits surtout dans des pays désindustrialisés comme le nôtre. Un emploi public supprimé, ce sont plusieurs emplois privés créés. Exemple: tu supprimes des postes de policiers, tu peux embaucher beaucoup de vigiles; tu supprimes des postes d'enseignants, tu peux embaucher beaucoup de répétiteurs etc...

Il y a 13 heures, FredZZZ a dit :

Et on parle de quelle somme si on en profite pour aller voir ailleurs ?

... La notation par les usagers pffffff sur quels critères ?  :ninja: .... D'ailleurs, avez-vous vu, l'évaluation faite lors des fameux RDV de carrière comporte une rubrique "relations avec les parents" ... Alors même question, sur quels critères se basera l'IEN pour nous noter sachant qu'on parle d'une visite en classe et d'un entretien le tout en 2 heures ?

Bref ...

Sur ce que notre directeur, futur chef avec son nouveau statut, lui dira ! 

• J'adhère 1

Une contractuelle dans notre école (notre département est largement déficitaire), elle galère mais elle s'accroche. Elle a envie de réussir et ne regrette pas son ancien boulot malgré un salaire divisé par 2.

il y a une heure, Clym a dit :

Une contractuelle dans notre école (notre département est largement déficitaire), elle galère mais elle s'accroche. Elle a envie de réussir et ne regrette pas son ancien boulot malgré un salaire divisé par 2.

Moi aussi ça me rassure de savoir que la nouvelle génération enchaînera les contrats au SMIC à droite à gauche.

Donc, si je comprends bien, il faut accepter sans broncher une dégradation massive de nos salaires, garanties et retraites. La servitude volontaire...

il y a 30 minutes, nola a dit :

Moi aussi ça me rassure de savoir que la nouvelle génération enchaînera les contrats au SMIC à droite à gauche.

Eh dis donc, elle pourrait le faire avec le sourire, elle sert son pays dans l'intérêtdeszenfants. Et puis, c'est connu, nous ne faisons pas ce métier pour l'argent. Moi je suis rentier, je suis fort aise d'aider les gueux en leur offrant quelque obole de mon savoir, qu'y puis je si des jeunes serfs ont besoin de menue monnaie ?

Vous êtes d'un vulgaire !

Il y a 8 heures, ronin a dit :

Donc, si je comprends bien, il faut accepter sans broncher une dégradation massive de nos salaires, garanties et retraites. La servitude volontaire...

sois un chien et paye ta laisse ! Wouf Wouf !

Il n'y a plus que la Fonction Publique et un certain nombre d'associations qui tiennent la cohésion de ce pays...Au vu de la dégradation des liens sociaux et de la paupérisation, je pense que l'on va vers une catastrophe...

On a deux options. Un : notre bien aimé président réussi, les riches s'enrichissent, l'argent ruisselle, le pays redémarre, tout le monde est content. Deux : il se plante, les problèmes s'aggravent et ça pète avec une évolution vers les extrêmes.

Malheureusement, je pense que l'on va vers l'option deux. Mais j'espère être détrompé.

'depuis le temps que ça doit ruisseller, je n' y crois plus une seule seconde.. Et puis il y a tellement de mépris de classe dans leurs propos, leurs actions... Qu'on ne peut y croire ! 

Ça va péter c'est certains mais quand ? Le plus vite serait le mieux pour éviter de perdre trop d'acquis mais la encore je n'y crois pas  trop... 

il y a 53 minutes, ronin a dit :

On a deux options. Un : notre bien aimé président réussi, les riches s'enrichissent, l'argent ruisselle, le pays redémarre, tout le monde est content. Deux : il se plante, les problèmes s'aggravent et ça pète avec une évolution vers les extrêmes.

Malheureusement, je pense que l'on va vers l'option deux. Mais j'espère être détrompé.

Avec le CICE et le pacte de responsabilité qui plombent le budget public, ça devait déjà ruisseler d'1 millions de création d'emplois. Après ça a été la "loi travail" qui ruisselle, oui, mais dans l'autre sens! Maintenant la Fonction Publique...

Pendant ce temps les rémunérations des ultras riches  ont bondi de 18% en 1 an...

Je m'interroge sur 2 points :

Peuvent ils du jour au lendemain, demander au personnel ayant le statut de fonctionnaire de l abandonner pour un statut de contractuel ?

sachant que depuis des décennies, les fonctionnaires ont accepté d etre sous payés par rapport au privé en contrepartie de ce pseudo emploi à vie .

En cas de départ, je suppose que cela vise essentiellement les personnes proches d'un départ effective en mode retraite ?

alors visiblement ce plan de départ ne concernerait que les fonctionnaires qui verront leur service fermer, ça devrait être principalement dans les administrations .
j'ai entendu ça dans l'émission le soir sur LCI jeudi ou vendredi dernier et lu dans le ouest france de samedi

les fonctionnaires déjà en poste ne "peuvent" pas redescendre à contractuels.... normalement