Aller au contenu

CE1 dédoublés à la rentrée 2018


Arnocodi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La carte des dotations académiques pour la rentrée 2018 montre que dans une grande majorité des académies les créations de postes sont insuffisantes pour permettre de dédoubler les classes de CP en REP et les classes de CE1 en REP+. Certains IA DASEN ont annoncé en CAPD ou par voie de presse leur intention de mettre en application le dédoublement des CE1 dès la prochaine rentrée quand d'autres déclarent que ce sera réalisé "dans la mesure du possible" ou d'autres encore qu'ils repoussent à la rentrée 2019.

Qu'en est-il dans votre académie et/ou votre département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gouroue. Il me semble que le Rhône est déficitaire en enseignants. Le dédoublement se fera donc par redéploiement (des PDMQDC entre autres) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Créteil, je ne sais pas encore ce qui est prévu pour les CE1. En ce qui concerne les CP dédoublés en REP et REP+ c'est déjà une catastrophe : 180 classes fermées en zone banale dont 102 en maternelle dans le Val-de-Marne à la prochaine rentrée.... cherchez l'erreur ! 

Un appel à la grève relayé par tous les syndicats est lancé pour le 9 février. Le mouvement promet d'être massivement suivi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je précise mon propos :

242 postes attribués au Rhône. A la rentrée, création de 129 classes de CP en REP, 4 classes de CP supplémentaires en REP+ et 70 classes de CE1 en REP+. (La moyenne dans les autres niveaux est notée en dessous de 26, elle doit être à 25,9 :-D !!! (dans mon école de REP+ on a un CM1 à 29 élèves hum hum)).

61 PDMQDC de REP sont affectés au CP dédoublé en REP.

Les mesures de cartes scolaires sont les suivantes : 276 créations pour 28 retraits sur le département.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PDMQDC affectés en CP dédoublé cette année seront-ils officialisés adjoint élémentaire à la rentrée (c'est le cas dans le 76) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous dans le 35 on est dans les derniers à mener les actions de carte scolaire, groupe de travail prévu le 14/02 puis ctsd le 23... Ce qu'on sait: 0 creations/suppressions dans l'académie mais 47 créations dans le 35 (donc les 22,29,56perdent des postes) alors qu'il en faudrait 80 pour répondre aux besoins des dédoublement en CP et ce1 (uniquement en REP+ il me semble) on s'attend donc à des fermetures larges... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Gard ils expérimentent les postes à profil pour les CP/CE1 à 12 :

http://sudeducationgard.ouvaton.org/spip.php?article87&lang=fr

Citation

Le 12 janvier le DASEN du Gard a emis une circulaire etablissant un recrutement sur postes à
exigences particulières pour les classes dédoublées de CP en REP et de CP/CE1 en REP+. Cette décision a été prise au mépris de tout dialogue social, la majorité des organisations syndicales ayant exprimer leur opposition à ce principe.

Stratégie de la toile d'araignée : petit à petit les changements s'imposent et un matin on va se réveiller avec tout le territoire concerné. On commence par les REP/REP+ puis ce sera tout le monde. Comme ça on évite une mobilisation d'ampleur partout en France qui risquerait de faire capoter leur projet qui est de nous manager comme dans le privé à plus ou moins long terme.

Par contre on ne trouve aucun poste à profil pour venir se taper des classes de 30 en primaire ou en maternelle , bizarre ... Pas "d'exigences particulières" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CE1 de REP+ seront dédoublés chez nous dès septembre 2018.

Chez moi, 65 fermetures dans le département malgré ce déploiement. Mon mari, enseignant en zone rurale hyper défavorisée, aura plus de 30 élèves dont 4 ULIS en inclusion et 5 en voie de reconnaissance MDPH. Mais son école aura 3 CP à 12. Chez moi(CSP+++), 27 élèves par classe en moyenne, une fermeture pourrait avoir lieu en septembre. Nous arriverions 30/32 par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les "règles" ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Chaque DASEN peut faire à sa sauce. Ainsi, les mobilisations locales ont moins de chance d'aboutir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...