Aller au contenu

La discipline en classe comme élément de réussite


chableu

Messages recommandés

En cessant la démagogie consistant à mettre toutes les responsabilités de l'échec scolaire sur le dos des enseignants quand, dans le même temps, les parents sont totalement déresponsabilisés, et leurs enfants aussi, quoi qu'ils fassent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Goëllette a dit :

En cessant la démagogie consistant à mettre toutes les responsabilités de l'échec scolaire sur le dos des enseignants quand, dans le même temps, les parents sont totalement déresponsabilisés, et leurs enfants aussi, quoi qu'ils fassent.

C'est dommage on prend le chemin opposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Goëllette a dit :

En cessant la démagogie consistant à mettre toutes les responsabilités de l'échec scolaire sur le dos des enseignants quand, dans le même temps, les parents sont totalement déresponsabilisés, et leurs enfants aussi, quoi qu'ils fassent.

Complètement d'accord. Marre de devoir se justifier face à certains parents, je ne vais pas aller les mettre en cause dans leur profession. Une collègue a de gros problèmes avec un élève très dérangeant, l'enfant devient insolent, le papa le couve. Hier il a commencé à agresser son propre père, j'en suis presque heureuse, il est temps que certains parents voient les conséquences de leur laxisme.

La bienveillance, ok, mais les autres gamins, en attendant, ils se coltinent ceux dont le comportement n'est pas acceptable. Et, ce pendant, parfois toute leur scolarité. 

Ce matin, un élève a tiré les cheveux d'une collègue, les parents ne font rien non plus. En amont, il y a eu déjà plusieurs RV avec eux. Résultat, c'est de pire en pire. Nous voulons enseigner, point, faire ce pour quoi nous sommes payés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, chez nous, il a fallu décliner dans le règlement intérieur toutes les sanctions que nous pouvions prendre auprès d'un élève ... Se justifier ... J'ai halluciné, la confiance règne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kiko a dit :

Ah oui, chez nous, il a fallu décliner dans le règlement intérieur toutes les sanctions que nous pouvions prendre auprès d'un élève ... Se justifier ... J'ai halluciné, la confiance règne.

Véridique : il y a même des écoles qui écrivent dans leur règlement intérieur ... ce que les enseignants ne peuvent pas faire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kiko a dit :

Ah oui, chez nous, il a fallu décliner dans le règlement intérieur toutes les sanctions que nous pouvions prendre auprès d'un élève ... Se justifier ... J'ai halluciné, la confiance règne.

C'est aussi pour pouvoir agir: avec des parents qui contestent tout, lorsque tu montres les sanctions énumérées dans le règlement tu peux espérer ( je suis optimiste...) qu'ils acceptent que tu aies osé sanctionner leur enfant. Et avec certains IEN très à l'écoute des parents, tu as intérêt à avoir pensé à tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kiko a dit :

. Résultat, c'est de pire en pire. Nous voulons enseigner, point, faire ce pour quoi nous sommes payés. 

 

Ne soyons pas trop payés quand même, hein, ça risquerait de nous déconnecter des réalités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Véridique : il y a même des écoles qui écrivent dans leur règlement intérieur ... ce que les enseignants ne peuvent pas faire !

 

Ben...Les sanctions. Je me marre. On ne peut pas faire grand chose.

Quelle est la liste des sanctions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé de sanctions mais de détail des attitudes que les enseignants ne peuvent pas avoir (donner des devoirs, priver de récré, ...) qui sont détaillées dans le règlement intérieur au même titre que ce que les élèves ne peuvent pas faire et ce qui est interdit. Et ... rien pour les parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mirobolande a dit :

Ne soyons pas trop payés quand même, hein, ça risquerait de nous déconnecter des réalités...

Evidemment, les parents vont jaser sinon ... 

Chez nous, nous avons vu l'ambiance de l'école changer parce que quelques parents n'assument plus du tout leurs rôles. Hier, une maman à qui je reprochais de n'être pas venue pour une sortie scolaire sans nous prévenir, m'a littéralement envoyée ch*** devant tout le monde dans le couloir. Des parents en retard systématiquement, passent les enfants par dessus le portail sans même s'excuser ni même avoir conscience que cet acte est très limite. Je suis sidérée.

Beaucoup de collègues haussent des épaules, genre "bah ouais, c'est comme ça maintenant". Mais dans un an, deux ans ou trois? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...