Aller au contenu

maîtresse remplacée en cours d 'année


Mélanie Thomas

Messages recommandés

Bonsoir

Depuis la rentrée scolaire de mon fils en CP , il a une maîtresse remplaçante . (congés maternité)

Je viens d'apprendre que l'on va la remplacer car l'académie souhaite faire des économies sur ses frais de routes.  La date serait après les vacances de Février.

Cela va grandement perturber mon fils mais également les autres élèves. Les projets et habitudes sont avec cette maîtresse. Cela me rends perplexe car c'est en cours d 'année et que je ne vois pas l’intérêt de l'enfant.

Merci de me dire si une action est possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une action est toujours possible ;) tant que c'est avant le remplacement ...

Et quand elle émane des parents d'élèves, elle est beaucoup plus écoutée que si elle vient des enseignants (qui n'en pensent pas moins, mais qui ont interdiction de le dire !)  :closedeyes:

Une lettre officielle de l'asso des parents d'élèves (et si elle est contresignée par une fédération de parents, c'est encore mieux !) , une pétition signée par le plus de monde possible ... un relayage sur la journal local de vos inquiétudes, une demande de RDV auprès de l'IEN voire du DASEN  ...

L’Éducation Nationale déteste les vagues et le bruit :angel_not:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, cela ne va pas grandement perturber votre enfant. Réellement. ;)

Les enfants se font incroyablement bien à ce genre de choses (sauf si à la maison les parents ont fait part d'angoisses importantes).

Un exemple entre bien d'autres : une année, je suis arrivée au mois de février sur une classe unique de maternelle (je complétais deux mi-temps annualisés, une situation tout à fait banale). Et bien je peux vous assurer que dès le premier jour, les élèves avaient "oublié" l'ancienne maitresse. Tout simplement parce que la collègue en poste avait prévenu du changement, et que les choses étaient donc normales pour eux.

Et je le dis sans aucune ironie ni agressivité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école maternelle de mon fils, une maîtresse (en congé longue maladie) est remplacée depuis 4 mois par un ZIL

Il a appris que son remplacement s'arrêtait pour "laisser la place" à 2 contractuels!

On marche sur la tête!

Où est l'intérêt des enfnats? La continuité des apprentissages?

Pauvre ZIL, être  utilisé comme un pion! :ninja: Mais ça, on le savait déjà... malheureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mélanie Thomas a dit :

Je viens d'apprendre que l'on va la remplacer car l'académie souhaite faire des économies sur ses frais de routes.  La date serait après les vacances de Février.

Qui vous a dit cela ? Le "qu'en dira-t-on" ou bien l'Inspection ?

En général, quand un TR est sur une classe, c'est pour remplacer un titulaire, et c'est peut-être tout simplement celui-ci qui revient de son congé pour prendre SA classe. Il sera donc difficile de faire en sorte qu'on le mette ailleurs dès février pour garder le TR, aussi fantastique soit celui-ci. On serait en juin, ce serait différent...

Si c'est réellement le motif que vous invoquez, c'est inadmissible et montre la dérive redoutée de la gestion du remplacement, très peu dénoncée et combattue par nos syndicats. Par exemple, en cette période de carte scolaire, ils dénoncent les fermetures de classe et de postes de RASED mais passent presque sous silence la suppression importante des postes de TR, comme si leur "job" était sans importance et, pire encore, la personne qui a le poste quantité négligeable.

Un copain TR a appris que son poste était supprimé en lisant par hasard le projet de carte scolaire. Son IEN ne lui en avait même pas parlé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bien des enfants, c'est bon qu'il change de référents ! cela les accoutume à changer leurs petites habitudes et s'adapter ( ce qui leur sera profitable pour leur vie d'adulte)..Peut-être n'êtes-vous pas au courant de tous les tenants et aboutissants? Peut-être même que la demande de changement vient du remplaçant lui-même...et qu'il ne vous l'a pas dit....

Mieux vaut accompagner les petits bouts dans ce changement malheureusement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Goelette ! les conditions de travail des remplaçants sont vraiment scandaleuses et leur juste valeur n'est pas tjs reconnue.... ( encore plus dans l'enseignement privé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bien d’enfants de CP, il est bon qu’ils changent de referent en coirs d’année ? Pour les préparer à leur vie d´adulte ? c’est ironique rassurez moi ?

 

Autant je suis d’accord qu’on ne connait pas les tenants et aboutissants, qu’il faut préparer les élèves, mais dire que c’est pour le bien des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, barbotinne a dit :

pour le bien d’enfants de CP, il est bon qu’ils changent de referent en coirs d’année ? Pour les préparer à leur vie d´adulte ? c’est ironique rassurez moi ?

 

Autant je suis d’accord qu’on ne connait pas les tenants et aboutissants, qu’il faut préparer les élèves, mais dire que c’est pour le bien des enfants...

Certes la formule est un peu forte ... mais changer de référents et ne pas en avoir un seul et unique est une bonne chose à mes yeux...et je ne vois pas en quoi est-ce ironique  (??!)...Mais je comprends aussi qu'on puisse préférer laisser les élèves plan plan avec leur enseignants qui les suit depuis le début de l'année, lui tout seul, sans les ouvrir à autre  chose : pas d'intervenants ni culturels ,ni sportifs .... ! Non là, c'est ironique !!! ...

Que faire ??? Les enseignants sont malheureusement interchangeables tout comme le seront les adultes de demain...plus de CDI ! on teste les personnels et on en change...La société de demain sera faîte comme ça ! ça, ça ne choque personne apparemment !!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit qu’ils n’ont aucun autre adulte referent dans l école ? Et quand bien même, ce n’est que 144 jours par an et ensuite ils changent... on peut bien leur accorder à 6 ans d’avoir 144 jours la même personne si c’est possible

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que oui...mais en l'occurrence, cela ne se fera pas ! alors, le mieux, c'est de les préparer positivement à changer de référent sans quoi tout ceci sera mal vécu ! autant ne pas regretter malheureusement pour vite passer le témoin à l'enseignant suivant ! C'est triste comme situation...mais que faire d'autre??? regretter et encore regretter alors que les enfants, eux seront vitre passer à autre chose???  Comme vous dîtes, ils ont une multiplicité de référents qui contribue à les sociabiliser et c'est tant mieux comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant, c'est que c'est un remplacement sur un congé maternité, et celui-ci ne dure pas un an entier. Si la collègue a commencé son congé mater en septembre, c'est normal que sa reprise se situe en janvier- février. Elle reprend son poste. Il était donc normal que les élèves aient deux maitresses dans l'année... Et il est normal que la collègue retrouve son poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...