Aller au contenu

Messages recommandés

cépasmoi

Bonjour à tous!

Je vais d'abord me présenter :) J'ai (bientôt!) 32 ans, je suis mariée, maman de 4 enfants, mère au foyer.
Je souhaite travailler dans les 3 ans à venir et je pense beaucoup au CRPE. Mais voilà, je suis complètement perdue! Je ne sais pas DU TOUT par où commencer. Déjà, je voudrai me remettre à niveau en français et mathématiques, ca me semble logique. Mais... y a t-il des bouquins mieux que d'autres pour tout revoir, sans se ruiner? J'en ai déjà repéré 2 (un pour chaque matière) mais j'ai peur de les acheter pour rien.
Ensuite, je pense que je suivrai des cours par le CNED. Ca me semble pas mal. Mais est-ce qu'ils fournissent tous les cours? Ou dois-je avoir d'autres supports à côté pour m'aider? 
Quant aux examens en eux-mêmes... Bon les épreuves d'admissibilité ok. Mais les épreuves d'admission me semblent très floues (du moins ce que j'ai lu sur devenirenseignant.gouv) Je n'y suis pas encore, c'est sur, mais voilà, j'angoisse pas mal :D:D:D

Merci de votre aide!

borneo

Bonjour,

pour les maths et le français, tu peux prendre des livres de 3e. On en trouve à quelques euros sur Priceminister ou dans les brocantes. :)

Deranged

Bonjour,

Les épreuves ont beaucoup changé, mais à mon époque j'ai beaucoup appris en faisant des annales que je trouvais au c d d p.
Les cours du CNED, j'ai une amie qui les suivait, et je ne trouvais pas ça vraiment top.
Comme dit @borneo pour les maths il faut  maitriser le niveau 3eme .

Lexdra

Les hatier lorsque je passais le CRPE étaient très bien. Je l'ai passé en candidate libre.

cépasmoi

Merci pour vos réponses!

Justement j'avais repéré un livre: hatier concours. les maths sans complexe: remise à niveau en mathématiques pour réussir les concours de la fonction publique. 
Et en francais je pensais acheter le: CRPE admissibilité 2018 de Nadia Clinquart.

Qu'en pensez vous?

rhâââ

Bonjour, l'idéal serait de te procurer des sujets de concours pour voir un peu ce qui est demandé. Je l'ai passé il y a trop longtemps pour t'aider, mais vois avec les jeunes PE ?

Pauline2323

Je te conseille de commencer par travailler avec des livres qui te plaisent :) et qui sont adaptés à ton niveau.

Moi, j'avais aussi commencé par travailler sur le programme de maths de 4ème et 3ème avant d'acheter un manuel de préparation au concours pour les maths.

Et puis, tu peux peut-être essayer de réaliser un stage d'observation dans une école afin de confirmer ton envie de passer le concours (et donc de te motiver pour le préparer).

JessieP

Hello !!

je me présente aussi, 38 ans, en reconversion pro, et enchaînant les CDD et missions (c'est choisi, et pour cause de CRPE) depuis quelques temps

J'avais commencé par les annales CRPE sur la matière du dossier que je vais présenter (histoire des arts), et qui comporte aussi une partie plus théorique sur les programmes.
Puis je suis vite passée sur les BO de novembre 2015, pour avoir une vue complète des programmes à jour.

J'ai passé deux semaines à faire des fiches sur l'intégralité des programmes (manque EMC, qui se trouve sur une circulaire à part).

Je te conseillerais de commencer par une lecture approfondie des programmes, cela te permettra de voir ce qui est attendu des élèves et de fait ce que nous (futurs profs ;) ) devrons leur enseigner.

A côté de cela j'ai deux petits bouquins de chez Hachette "Objectif CRPE", qui présentent les notions maths et FR sous forme de fiches synthétiques.

Les annales corrigées pour ces deux sujets te donneront une vision des réponses (ou du moins du type de réponses) attendue par les correcteurs.

Voici les liens des BO concernés.

programme école maternelle : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940

Programme cycle 2 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94753

Programme cycle 3 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708 

Enseignement moral et civique : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=32675

Bonne préparation, et bonnes révisions :)

(PS : j'angoisse un peu aussi... ;) ) 

cépasmoi

Merci beaucoup!!!!

J'ai une amie qui a eu le CRPE il y a 4-5 ans (je ne sais plus trop) que je vais voir dans les prochains jours. Je pense qu'on va en parler aussi.

JessieP, tu sembles bien préparée!!!

JessieP

@cépamoi .... j'essaye en tout cas ;)

Je saisis l'occasion de "pouvoir être au chômage" pour bosser la journée comme un boulot à temps plein (qui déborde bien pour le coup).

C'est ma tante qui m'a recommandé les annales corrigées pour les écrits, donc j'ai suivi son conseil (elle est prof de chimie à la retraite).

Comme dans tous les examens, je pense qu'il y a effectivement des "réponses-type" attendues....

Enfin voilà, un forum c'est pratique aussi pour stresser (heu pardon.... se soutenir) à plusieurs....

Sur ce direction la piscine pour le certif de natation :)

Bonne journée

Lauretflo69

Bonjour je suis PES cette année. Il y a à mon sens deux préparations à faire pour réussir le concours : un apprentissage des contenus disciplinaires (maths, français, eps, ...) et une préparation aux conditions d'examen pour optimiser son temps, gérer son stress, soigner la qualité de ses prestarions écrites et orales, faire abstraction du cadre et des enjeux...

les ouvrages hatier sont suffisants pour bien se préparer aux épreuves d'admissibilité. Si tu ne veux pas les acheter, tu peux fréquenter la bu de l' espé pour les utiliser. Les mises en situation chronométrée sont indispensables avec les annales que tu trouveras sur le net. 

Je lis que tu peux t'entrainer avec les ouvrages de troisième... C'est utile mais insuffisant pour avoir le concours. Le concours se prépare dès septembre à plein temps pour être prêt en avril et juin (dossier optionnel compris) ; à moins d'avoir des facilités.

Le concours est accessibles à tous, même pour ceux qui, comme moi, sont proches de la quarantaine. Il faut être scolaire et courageux. Après, c'est que du bonheur...

florent