Aller au contenu

Êtes-vous favorable à la mise en place d'un service national obligatoire ?


prof désécol

Service national : pour ou contre ?  

73 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

http://www.france24.com/fr/20180214-france-emmanuel-macron-service-national-obligatoire-3-6-mois

Citation

France : Emmanuel Macron confirme un service national obligatoire de "3 à 6 mois"

Lors d'une rencontre avec l'Association de la presse présidentielle mardi 13 février, Emmanuel Macron a annoncé qu'il souhaitait que le service national universel soit rendu "obligatoire", pour une durée allant de "trois à six mois".

C'était l'une des promesses de campagne du candidat Macron. Lors d'une rencontre de près de deux heures avec l'Association de la presse présidentielle, mardi 13 février, le président français a assuré que le "service national universel" serait rendu obligatoire, pour une durée qui devrait s’étendre de trois à six mois.

"Je souhaite un service obligatoire, ouvert aux femmes et aux hommes [pouvant avoir] une ouverture sur la chose militaire [mais] dont la forme pourra être civique". Sa durée pourra être "autour du trimestre", mais pourra "être plus longue, si l'on intègre un service civique" a-t-il précisé, évoquant "une partie obligatoire, entre trois et six mois, ce n'est pas encore établi".

Admettant en souriant que la position du gouvernement sur le service national n'avait "pas été très claire" jusque-là, Emmanuel Macron a mis un terme à une semaine de divergences d’interprétation au sein du gouvernement. La ministre des Armées, Florence Parly, avait notamment parlé la semaine dernière d’un service non obligatoire, avant de le qualifier lundi de non "facultatif".

Le chef de l’État a également répondu aux inquiétudes émises sur le potentiel coût du dispositif, estimant qu’il ne s’agissait pas de rétablir un "service militaire à l’ancienne où il faut loger des gens pendant un temps donné loin de leur famille". "Cela aura un coût, je ne pense pas qu’il soit prohibitif", a-t-il dit. Mais "en terme de cohésion nationale, ça sera un vrai élément de transformation". [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est surtout la fin de l'article qui est intéressante : :)

Citation

Le rapport suggère un service en trois étapes. Une première, dédiée aux 11-16 ans, prendrait la forme d’une "semaine annuelle de la Défense et de la citoyenneté", obligatoire, au sein des établissements scolaires. La deuxième serait "un rite de passage" pour les jeunes de 16 ans : une semaine, soit en internat pendant les vacances scolaires, soit en "immersion" au sein des armées, d’une association, d’une collectivité. Enfin, la dernière étape s’adresserait aux 16-25 ans pour les "inciter" à s’engager dans des cadres existants, comme le service civique créé en 2010, avec à la clé des aides financières et des bonifications universitaires ou professionnelles.

Les auteurs écartent le rôle prépondérant dévolu en théorie aux armées, ce qui n’est pas pour déplaire aux militaires, très perplexes depuis le début sur ce "creuset" citoyen. "Ce n’est pas notre vocation, on ne peut pas être une armée de combat et un centre éducatif", tranche une source militaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, André Jorge a dit :

au sein des établissements scolaires

et encore un peu plus de flou dans le rôle de l’École.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a mis trente ans à se débarrasser du service militaire qui ne concernait plus que 25% des classes d'âge, une année de jeunesse bêtement perdue à faire l'andouille à cause de sous-officiers imbéciles et à apprendre doucement à se décerveler en ingurgitant n'importe quoi comme des poivrots, ce n'est pas pour remettre ça: le lavage de cerveau militaro-nationaliste ne passera pas par moi. De plus, les garçons de ma génération entraient dans la vie active à 16, 18 (mon cas) ou vingt ans, aujourd'hui c'est 25 au moins, on va encore allonger cette période abominable? Absurde, contre-productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, orime a dit :

Clairement non.

Je n'ai pas envie que mes gamins perdent du temps à ces idioties.

 

+1

Et je n'ai pas envie que les établissements perdent encore du temps à organiser des semaines comme ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pascal Oudot a dit :

On a mis trente ans à se débarrasser du service militaire qui ne concernait plus que 25% des classes d'âge, une année de jeunesse bêtement perdue à faire l'andouille à cause de sous-officiers imbéciles et à apprendre doucement à se décerveler en ingurgitant n'importe quoi comme des poivrots, ce n'est pas pour remettre ça: le lavage de cerveau militaro-nationaliste ne passera pas par moi. De plus, les garçons de ma génération entraient dans la vie active à 16, 18 (mon cas) ou vingt ans, aujourd'hui c'est 25 au moins, on va encore allonger cette période abominable? Absurde, contre-productif.

Depuis Mitterrand nous passons de gouvernements mondialistes en gouvernements mondialistes. Je ne crois donc pas à une volonté "nationaliste" de leur part alors que dans leurs vœux les nations doivent disparaître. Quant au côté militaire, ces mêmes gouvernements se méfient de plus en plus de l'armée du Peuple dont les généraux se dépêchent de critiquer le système dès que leur accès à la retraite les dégage de leur devoir de réserve.

Je pense qu'il s'agit là encore d'une nouvelle idée destinée à diviser les Français en les détournant des vrais problèmes comme la crise économique qui s'annonce. Pour mémoire cela fait bien 50 ans que l'on est en "crise" alors que ce terme désigne un état transitoire. Ce n'est donc pas une crise mais un système, qu'il faut faire perdurer au maximum pour enrichir toujours davantage les nantis et appauvrir autant que faire se peut les plus démunis.

Sinon, et si on prend ça quand même au sérieux, ça devrait coûter plusieurs milliards, ne servir à rien et impacter les collèges et lycées, le parcours des jeunes. Si cette proposition devait avoir néanmoins un intérêt ce serait pour l’État de pouvoir avoir sous son contrôle ponctuel des populations à problèmes qu'il n'arrive pas à gérer et comptabiliser dans la situation actuelle mais ce serait bien du bazar pour rien. Trouver un moyen d'offrir le permis de conduire à des jeunes en partant du principe que de plus en plus conduisent sans l'avoir ? Apprendre la manipulation d'armes à feu à de jeunes paumés ? Pas simple de trouver de bonnes raisons à ce genre d'idée. Comme d'habitude, quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pascal Oudot a dit :

On a mis trente ans à se débarrasser du service militaire qui ne concernait plus que 25% des classes d'âge, une année de jeunesse bêtement perdue à faire l'andouille à cause de sous-officiers imbéciles et à apprendre doucement à se décerveler en ingurgitant n'importe quoi comme des poivrots, ce n'est pas pour remettre ça: le lavage de cerveau militaro-nationaliste ne passera pas par moi. De plus, les garçons de ma génération entraient dans la vie active à 16, 18 (mon cas) ou vingt ans, aujourd'hui c'est 25 au moins, on va encore allonger cette période abominable? Absurde, contre-productif.

+1

Ils s'aperçoivent peut-être de la l'absurdité dangereuse de détruire les services publics, de leur politique urbaniste complètement à côté de la plaque, d'un certain laxisme envers certains...Ils croient que ce genre de bidouillage réparera l'échec de leurs politiques au niveau de la cohésion nationale.

Pour autant, je pense que certaines "petites frappes" mériteraient de partir 6 mois dans un escadron militaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus de tout cela, les mois d'été,  mon fils, comme tant d'autres,  essaie de travailler au moins un mois pour augmenter son maigre budget d'étudiant boursier.

Et il lui reste du temps sur ces mois pour être avec nous et ses amis.

Ils compenseraient comment ce manque à gagner ? Nous n'avons pas les reins assez solides financièrement pour qu'il se passe de cette rentrée d'argent.

mais ça..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Torque a dit :

Pour mémoire cela fait bien 50 ans que l'on est en "crise" 

Tu exagères... A peine 40 !     ;-) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Argon a dit :

Tu exagères... A peine 40 !     ;-) 

Pas de ma faute si tu as mis 10 ans à le voir...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...