Jump to content
Adelie

Une danse en PS pour la kermesse... les conseils des experts?

Recommended Posts

Adelie

Hello!!!

Je continue à explorer la maternelle après 8 ans d 'élémentaire. Ca me plait beaucoup, je vais de découvertes en découvertes. Prochaine étape: préparer une petite danse pour le spectacle de fin d'année. Le thème est ultra classique: le tour du monde. Les collègues ultra sympas m'ont laissé le plus facile: l'Afrique. Je commence à chercher...

Comme pour le jour de la rentrée, où vous m'aviez bien aidée (comment imaginer les délits de fuites quand on a jamais fait de premier jour en PS??? merci le forum EDP!!! j'avais bien fermé toutes les portes!!), je me dis que ceux d'entre vous qui ont de l'expérience ont sans doute quelques conseils à donner: que faire et ne pas faire pour un premier spectacle de fin d'année en PS? Combien de chanson/de danse? Costumes/pas costumes (qui fait les costumes?...) , etc...

Merci d'avance! et bonnes vacances à tous,

André Jorge

Bonjour. :)

Je ne connais pas du tout la PS. L'année dernière, les petites sections ont dansé sur Kalinka. Je me souviens qu'ils se déplaçaient en cercles, de plus en plus vite, en se tenant la main (rondes). Il y avait un cercle intérieur et un cercle extérieur, et ils tournaient chacun dans un sens.

Mimipouce

Moi j'éviterais les danses par deux déjà car c'est pénible si le jour J, il manque un enfant.

Avec les PS le plus simple, je trouve ce sont les danses, dans lesquelles sont indiqués les gestes dans la chanson (genre le Baldaoué ou la danse des esquimaux des Versini)

Avec une intervenante, on avait fait un spectacle sur le thème de l'Afrique. L'intervenante avait beaucoup bossé sur les postures ... Les PS étaient des oiseaux, 4 groupes qui partaient dans 4 coins différents, ils dansaient/volaient puis au signal sonore revenaient autour du nid (cerceaux/drap enroulé par exemple). Pour les costumes, on avait récupéré de vieux draps, on en avait fait des tuniques, les PS les avaient colorés avec de la peinture (avec les doigts) ils avaient aussi des bracelets de raphia et plumes aux pieds il me semble. Mes MS-GS étaient des singes ...

Etoile1

Avec des PS effectivement, c'est pas mal de trouver des danses où les gestes sont "indiqués" dans la chanson. L'année dernière, j'ai travaillé avec la chanson La ronde à l'envers. Sur un CD du Bal de Mandarine, je crois.

Maethina

Parmi les danses à gestes ou histoire racontée que j'aime bien (gros succès chez les PS) : "Justin le petit lapin" de Pierre Lozère. On se laisse uniquement guider par l'histoire que raconte l'auteur et c'est très visuel. J'utilise des cerceaux qui symbolisent le terrier des lapins. 

Edit : je viens de voir que tu cherchais une danse en rapport avec l'Afrique ! :D

zomina

fais simple de toute façon car les parents veulent voir, filmer photographier LEUR enfant.. Pour les costumes, tu peux fabriquer sur le temps de classe (chapeau, masque.. ) puis demander au parents de les habiller (par ex jean tee shirt de couleur...) 

Désolé, je n'ai pas d'idée sur l'Afrique. J'avais fait sur  " like to move it" l'année dernière..

En gros chaque élève a un cerceau.Les cerceaux étaient placés pour que chaque enfant puisse être vu. Il y a 4 couleurs .

ils sont tous assis. les rouges se lèvent : On se met dedans, on danse avec les mains ,en sautant, en tournant autour..  Puis ils se rassoient ensuite les bleus.. puis les vert puis les jaunes puis tous ensemble... ceux qui ne sont pas de la couleur sont assis dans leur cerceaux... cela a permis a chaque parent de voir LEUR enfant (même ceux placés au fond ). et puis d'avoir un effet de groupe à la fin...

J'espere que cela pourra t'aider...

Adelie

Merci pour ces conseils:

Donc Une seule danse, ultra simple, une chanson à gestes, si possible indiqués dans la chanson, des costumes simple à faire en classe. Faire danser les enfants ensemble OU PAS...L'idée des cerceaux de couleur est carrément géniale (Merci Zomina).

D'autres conseils précieux?

delffff

Le gnawa d'Abel : https://www.musicme.com/Abel/titres/Le-Gnawa-t1914431.html

On se met en ronde, il y a des moments type "jean petit"  et des moment où chacun fait les gestes de danse africaine qu'il veut ... on compte 1, 2, 3 avec les doigts, puis on fait "statue" ...   puis quand les tambours jouent, on fait une sorte de battle, où ils viennent danser au centre de la ronde par deux ou trois, avant de retourner à leur place et de laisser le centre à 2 ou 3 autres ... Mes élèves adorent !

Pour un spectacle, tu peux les mettre en demi cercle, pour qu'ils soient face au public ;)

Adelie

yeeeesss!!! c'est ça!!!!! merci delff!!

Vive le forum!!

• Thanks 1

Adelie

Re bonjour tout le monde

Avez vous déjà fait un spectacle avec les parents autour? Et non pas face à la scène, et qu'y voyez vous comme avantage/inconvénient?