Aller au contenu

Les avantages et le statut des ZIL


tristounette14

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

D'accord !

Je pense que pour débuter en douceur sans avoir de responsabilité de classe, TRS (complément de temps partiels), c'est mieux.

Heu... je suis pas tout à fait d'accord. Ca fait souvent 4 fois plus d'informations, de méthodes, de manuels, de niveaux, de fonctionnements... Et le partage de classe n'est pas si facile que ça. Plus le fait de n'être que la maîtresse du "tel jour" pour les enfants ou les parents (et parfois pour les collègues), ce n'est pas le mieux pour débuter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ZIl et on m'a affectée sur l'année sur un poste de Titulaire de secteur (du cm2 au tps en passant par le cp) avec un mi temps en cm et une PES sur ce mi temps:( bah c'est l'horreur!!!!! Ici tous les zil ont été affectés à l'année dès la première semaine de la rentrée....donc vérifie bien si ce n'est pas la même chose dans la circonscription demandée!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRS pour débuter en douceur ? La bonne blague. Dans le genre poste pourri, il tient le haut du panier celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PommeD'Api a dit :

TRS pour débuter en douceur ? La bonne blague. Dans le genre poste pourri, il tient le haut du panier celui-là.

Je parlais par rapport à ZIL.

Tu fais partie d'une équipe, tu as des élèves mais ce n'est pas toi qui a la responsabilité de la classe, ...

J'ai débuté ainsi et, bien sûr, ce n'est pas le paradis et j'aurais préféré avoir ma classe, mais c'était quand même plus rassurant que ZIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Je parlais par rapport à ZIL.

Tu fais partie d'une équipe, tu as des élèves mais ce n'est pas toi qui a la responsabilité de la classe, ...

J'ai débuté ainsi et, bien sûr, ce n'est pas le paradis et j'aurais préféré avoir ma classe, mais c'était quand même plus rassurant que ZIL.

Mwahahahah.

Voilà :closedeyes:

(désolée de mon ironie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu es ZIL, tu te prends pas le chou : ça va pas, c'est pas grave, tu restes pas. TRS, ça va pas... tu reviens toutes les semaines. L'année peut être longue, très longue...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une vision des ZIL à la limite du mépris !

Je connais des fonctions enseignantes largement plus "pas prises de chou" que celle-là !

Moi qui ai été TRS, Brigade et ZIL, je me suis largement moins pris le chou en étant TRS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite du mépris ? C'est sensiblement mon poste hein... et je ne participe pas au mouvement parce que j'aime mon poste, ça tombe bien ! Je n'ai aucun problème à la disparition de la distinction ZIL/BD d'ailleurs, les deux me vont très bien. J'ai d'ailleurs testé un peu tous les postes : adjoint, BD, BDFC, ZIL, TRS (de la classe "très jeunes enfants" au CM2 en passant par ULIS école, ULIS collège, IEM, IMPRO). Et je maintiens, celui que j'ai le plus mal vécu, c'est TRS où ce sont les collègues qui me méprisaient justement, tellement j'étais peanuts apparemment. ZIL, j'ai toujours été accueillie à bras ouverts, j'ai toujours su pourquoi j'étais là.

Après, c'est sans doute une question de vécu. Toujours est-il que, généralement, TRS est souvent plus mal vécu que BD/ZIL.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PommeD'Api a dit :

Je n'ai aucun problème à la disparition de la distinction ZIL/BD d'ailleurs, les deux me vont très bien

Tu vois, là, je pense que des ZIL te lisant le prendront très mal car à la base, les conditions d'emploi sont différentes et ils ont effectué un choix qui est modifié.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je dit le contraire ? Tu as le chic pour transformer les propos, c'est impressionnant. 

Je suis BD à la base donc sur le département. Pour les ZIL, oui c'est évident que ça modifie leur poste et pas en bien. Il me semble bien l'avoir écrit soit plus haut, soit sur une autre discussion. 

Sur ce, je m'arrêterai là. Tu ne lis que ce que tu as envie de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎22‎/‎02‎/‎2018 à 22:12, PHIL2MON1985 a dit :

Eh bien moi je trouve que remplaçant sur du court, c'est le pied. Pour les avantages évoqués ci-dessus : soirées et WE sans boulot, pas de réunions, vacances, moins de pression, et les ISSR sont là, même si ce n'est pas incroyable non plus (à voir par rapport à quoi on compare, l'académie, la voiture...). Seul inconvénient pour moi, le métier est assez ennuyeux quand on fait du court.

Maintenant, remplaçant sur du long, aucun intérêt, si ce n'est peut-être les ISSR. On se retrouve comme un adjoint, sauf qu'on a pas eu les vacances d'été pour anticiper, qu'on peut se retrouver sur un niveau qu'on n'apprécie pas, avec des méthodes qui ne sont pas les nôtres.

NB : je suis remplaçant, et j'ai fait du court et du long.

Je suis ZIL et l'ai choisi, donc je fais ce que je préfère.

Par contre, les inconvénients compensent les avantages, surtout pour un débutant dans l'enseignement ! 

Il faut une grande capacité d'adaptation pour être ZIL et se faire chahuter par les élèves chaque jour compense largement le fait de ne pas avoir (toujours) des corrections à faire en rentrant chez soi, ce qui est faux, car je ne pars jamais d'une classe sans avoir corrigé TOUT ce que j'ai donné, donc souvent 1 à 2 heures le soir dans la classe, puisque pas sûr d'y retourner le lendemain.

 

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Tu vois, là, je pense que des ZIL te lisant le prendront très mal car à la base, les conditions d'emploi sont différentes et ils ont effectué un choix qui est modifié.

Je plussoie. Je trouve choquant qu'on ne trouve pas anormal de changer les conditions d'exercice de personnel, surtout quand ça ne se justifie pas puisque la gestion de près est évidemment plus efficace que la gestion de loin.

Tous les jours, dans mon département, les collègues s'aperçoivent que les ZIL sont employés quasiment à 100% quand des Brigades restent dans leur école de rattachement alors que plein de classe, parfois dans l'école à côté, restent sans remplaçant car les gestionnaires se sont emmêlé les pinceaux !

Et je ne parle pas du respect des raisons qui ont fait que j'ai choisi ce poste : faire des remplacements courts près de chez moi (secteur très difficile donc avec du boulot pour moi chaque jour).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...